Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

[forums] Charte (Read 7029 times)
fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
[forums] Charte
07. May 2006 at 19:04

Salut,

Je pose ici la question, même si j'ai hésité à la placer dans "Le fond":
YaBB peut afficher des conditions à respecter lors de l'enregistrement des nouveaux utilisateurs. Je trouve l'idée utile: cela permettrait de cadrer (et indirectement justifier) le comportement des modérateurs et aussi d'établir en quelques phrases l'objet des forums.

Dites-moi si vous y êtes favorable ou non ?
Si vous êtes d'accord, on pourra passer à l'élaboration précise de ce texte.

Francis
Back to top
« Last Edit: 28. May 2006 at 19:42 by fgudin »  

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: Charte
Reply #1 - 07. May 2006 at 19:59

Salut

Le fond et la forme... cela me rapelle quelque chose...

Je suis plutôt favorable à ce que tu proposes et puisque nous venons à peine de quitter Léa, je pense aussi, qu'éventuellement, nous pouvons nous en inspirer (car après tout elle tourne rond depuis de nombreuses années et les véritables incidents y ont été très rares).

Léa a écrit:
"Censure : nous censurerons tout message nous déplaisant de manière arbitraire (en fait c'est trés rare, mais j'écris ceci pour ne pas avoir de réclamation)."

Bon c'est aussi une façon de voir les choses, on peut éventuellement développer un peu (les classiques: sexe, insultes, religion, racisme, politique...) puis ajouter une phrase type Léa.

Tant que l'on est dans la rédaction, il faudra aussi penser au message que l'on reçoit lorsque l'on s'inscrit.

Voilà, sans trop réfléchir (on est dimanche soir...).

Marc

PS : pour mon premier message, tout de même, merci pour le travail!
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 08. May 2006 at 08:01

La nuit porte conseil... et j'ai un peu changé d'avis.

En fait il y a déjà actuellement un MP d'accueil à l'inscription, il est sans doute inutile d'ajouter un affichage "des conditions à respecter". Deux message à la suite, même de natures différentes, cela fait beaucoup à mon goût.

Donc soit on garde le MP et on y inclut "les règles à respecter", soit on le supprime et on opte plutôt pour l'affichage dont tu parles... (ne l'ayant pas vu... difficile de choisir).

Peut-être que finalement le réglage actuel n'est pas si mal ? Resterait donc à écrire ce MP d'accueil.

Marc

PS: de toute façon je pense qu'il faut faire assez court pour les messages si l'on souhaite qu'ils soient bien lus.

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #3 - 08. May 2006 at 10:50

A mon avis il suffirait de dire que ici on ne parle que de FreeBSD,
ça devrait permettre de couper cour à toute discutions déviante.

Je suis nenmoins pour un mode de régulaion assez souple de façon à ne pas
rendre l'acces aux forums complexes. P.ex ne pas exiger obligatoirement
l'enregistrement pour poster.
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 08. May 2006 at 11:39

Marck wrote on 08. May 2006 at 08:01:
Donc soit on garde le MP et on y inclut "les règles à respecter", soit on le supprime et on opte plutôt pour l'affichage dont tu parles...

J'aimerais garder le MP, mais le traduire simplement, sans chercher à lui faire porter autre chose que le password initial: il a le mérite de valider l'adresse e-mail fournie par le nouvel utilisateur, ce qui pourra s'avérer pratique lorsqu'on aura besoin de faire une annonce importante à tous.
Marck wrote on 08. May 2006 at 08:01:
(ne l'ayant pas vu... difficile de choisir).

Beuuuhhh ???
Bon, je vais vérifier tout ça de toute manière (il faut que je bascule en admin) et voir plus précisément nos possibilités.
Enfin, je suis complétement d'accord qu'il faut faire un message "nécessaire et suffisant": explicite mais sans s'étendre, avec l'intention qu'il soit bien lu.

Francis
Back to top

IP Logged

laurent
Junior Member
**

Reply #5 - 08. May 2006 at 11:44

salut ,

je rentre hier soir de plusieurs jours de dure labeur Smiley (j'aidai un ami qui a acheter sa maison autour de montpellier 2 heures de boulot 4 jours de soleil)
et là, la mauvaise nouvelle  Cry

alors j'ai laissé un petit mot sur le wiki au cas ou , et  ros ma mis le lien pour lea et me voici donc
pour le coté anglais bon c'est genant mais pas repoussant (moi je suis nul en anglais)  enfin si on a avis de venir  pour ceux qui decouvre je c'est pas

sinon pour la charte, le sujet du forum, freebsd bien sur et peut etre bsd(voir i si il y aura une rubrique autre bsd)  et puis un petit message comme quoi le moderateur se garde le droit de supprimer les messagess qu'il considere comme incorect (ce qui a rien a voir avec les sujets et puis les propos injurieux ...)

on peut rajouter le lien sur le wiki pour les autre perdus comme moi non?

pour le nom je sais pas trop mais faudrai que freebsd soit inclus dedans pour faciliter sa decouverte sur google pour un debutant

bon sur ceux ca s'en bon coté cuisine je vous laisse   Smiley

laurent qui a faim
Back to top

quand nous aurons coupé le dernier arbre, quand nous aurons polué la derniére riviére, lorsque le dernier poisson sera mort empoisonné, nous nous rendrons enfin compte que l'argent ne se mange pas !!!

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 08. May 2006 at 11:56

ros wrote on 08. May 2006 at 10:50:
A mon avis il suffirait de dire que ici on ne parle que de FreeBSD, ça devrait permettre de couper cour à toute discutions déviante.

Je suis sur DragonFly depuis quelques temps (> 1 an, je sais plus trop): je suis admis quand même ?
Pour être franc, je suis incompétent sur Net- et OpenBSD (à part pour ce qui concerne pkgsrc peut-être) mais je ne voudrais pas fermer la porte à ce point: ne serait-il pas possible d'exprimer qu'on fait plutôt dans FreeBSD ici, mais que les autres BSDistes sont les bienvenus ? Après tout, il y a plus de points communs entre les BSDs qu'avec Linux ou d'autres Unices.
ros wrote on 08. May 2006 at 10:50:
Je suis nenmoins pour un mode de régulaion assez souple de façon à ne pas rendre l'acces aux forums complexes. P.ex ne pas exiger obligatoirement l'enregistrement pour poster.

Deuxième léger désaccord: je suis pour un accès lecture-seule pour tous (sauf peut-être pour "Forum Staff" qui sera le lieu d'échange entre admins, à discuter), évidemment, histoire que ce qui se racontera ici puisse servir sans restriction.
Mais pour poster, niet: c'est vraiment si difficile de renseigner trois champs et d'attendre un mail quelques secondes/minutes ? Parce qu'ouvrir le post aux invités c'est s'exposer inévitablement à terme au spam comme on en a connu après le passage de Jean-Kevin. Jette un oeil à différents wikis pour t'en convaincre: ils sont peu nombreux maintenant à permettre l'édition sans s'enregistrer, et les mécanismes anti-spam se développent (contenu interdit, ban IP/username, etc.).
Il y a bien des outils similaires dans YaBB, mais je préférerais qu'on ait pas à les utiliser: sinon, ça veut dire que les modérateurs passeront une partie de leur temps à faire ça plutôt qu'à contribuer aux discussions.
Enfin, c'est mon avis et si vous êtes plusieurs à vouloir cette ouverture, je m'inclinerai.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #7 - 08. May 2006 at 12:19

Très vite

Je suis pour:
- lecture pour tous (on est pas tjrs sur son PC (comme moi là) c'est donc commode)
- écriture pour les inscrits

Francis:
Je crois qu'il y a confusion. Je parlais du MP que l'on a quand on s'inscrit (il contient juste actuellement l'équivalent de "Bienvenue sur ces forums") on pourrait y ajouter une mini charte... Je ne parlais donc pas de l'email avec le mot de passe, celui-ci il faut juste le traduire comme tu dis.

Marc

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

laurent
Junior Member
**

Reply #8 - 08. May 2006 at 13:57

idem

lecture pour tous et ecriture pour les inscrits
ca n'empechera pas un inscrit de dire ou faire des conneries mais ca limitera le travail du modo

laurent
Back to top

quand nous aurons coupé le dernier arbre, quand nous aurons polué la derniére riviére, lorsque le dernier poisson sera mort empoisonné, nous nous rendrons enfin compte que l'argent ne se mange pas !!!

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #9 - 08. May 2006 at 23:13

Bon, je me range à l'avis général même si je ne peux m'empecher de tenter de tirer toujours du coté ouvert
et collaboratif. Je sais que l'experience vecue aurait du m'inciter à la prudence, mais c'est mon péché mignon,
j'ai confiance en l'homme.

Donc :
- Lecture seule pour les annonymes
- Lecture/ecriture pour les membres inscrits

Sur les principes de modération, même si j'ai semblé un petit peu obtu dans mon précedant post:
- Ouveture bien entendu aux sujets *BSD , unix et linux (pour rendre la pareille à lea) en general  dans le message de bienvenue
- Liberté pour les modos pour bloquer un utilisateur malveillant ou fermer des fils de discution type 'troll'

Et pour finir une petite citation que j'ai glané ce matin, de Gandhi je crois.

Quote:
Le bien à gagné puisque le monde continue à exister
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #10 - 12. May 2006 at 16:20

Pour notre charte, je viens de faire un post dans Annonces/Infos générales intitulé "Du bon usage". J'attend vos commentaires.

Sinon, j'ai désactiver la "registration letter" et conservé le PM de bienvenue envoyé par l'admin au nouveau venu, et l'ai modifié comme suit:

Sujet: Bienvenue à bord!
Avant de poster votre premier message, veuillez lire les règles de "bon usage" et plus généralement consulter la rubrique "Annonces" des forums, qui contient à la fois des conseils utiles et des nouvelles relatives aux forums eux-mêmes (annonces de maintenance par exemple).
En utilisant votre compte d'utilisateur, vous souscrivez implicitement aux règles établies concernant le comportement des participants aux forums et les contenus tolérés.

Vos commentaires ?
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #11 - 12. May 2006 at 16:25

Lu et rien à dire...

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

laurent
Junior Member
**

Reply #12 - 12. May 2006 at 21:24

lu c'est pas mal , il y a juste une formulation qui me choque un peu
Quote:
En conséquence, les modérateurs ont tous les droits de supprimer des propos qu'ils jugeraient déplacés ou incorrects. En font partie les insultes, les incitations à la haine, les controverses stériles et sans fin. La liste n'est absolument pas bornée.

ca serai plus juste gramaticalement parlant de mettre les modérateurs ont  le droit de supprimer  et si on veut faire plus je me la pete :les moderateurs se réserve le droit de supprimer
le absolument pas borné sonne mal a mon oreille mais je sais trop quoi mettre a la place peut-etre mettre une virgule:
sterile et sans fin, ainsi que tout ce qui sera jugé contaire aux régles (ou reglement)

laurent qui se rapelle avoir eu 8 et 6 en francais au bac il y a fort longtemps Wink
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #13 - 12. May 2006 at 21:42

J'ai corrigé: "les modérateurs se réservent le droit" et pour la liste: "n'est absolument pas limitative."
Merci.
Back to top

IP Logged