Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 
[forums] Rubriques à créer ? (Read 12775 times)
Marck
God Member

I Love New YaBB

[forums] Rubriques à créer ?
08. May 2006 at 08:47

Bonjour

Difficile d'être très original sur le sujet... Je pense que l'on va fatalement retomber sur les catégories des forums de ce type. Un problème étant sans doute de choisir un nombre de catégories adéquat (ni trop ni trop peu).

Voici quelques "idées" bien qu'en fait je sois dans le brouillard (par exemple quid du lien avec le Wiki ? Faut-il parler d'un site (Wiki + forums + ???).

Aide FreeBSD
- installation système
- configuration et administration
- support matériel
- sources système et noyau
- réseaux et sécurité
- logiciels et ports

Aide *BSD
- FreeSBIE, PCBSD, DesktopBSD, NetBSD, OpenBSD -> aide ponctuelle pour les cousins, les points communs étant assez nombreux.

Vie des forums (du site ?)
- les forums (le site ?)
- liens et informations -> uniquement informatique
- le bar -> de "tout et de rien" mais cf charte

A part une ou deux petites remarques, je ne développe pas les intitulés (il faudra le faire et aussi bien y réfléchir) je pense qu'ils vous parlent d'eux-mêmes.

Sinon on est sans doute ici proche d'un nombre maximal de catégories, peut-être pourrait-on en faire moins ? Par exemple au minimum:

Aide FreeBSD
- installation et configuration (sources système, système, noyau...)
- administration (logiciels, matériel, ports, réseaux...)
Aide *BSD
Vie des forums (du site ?)

Le choix peut ici dépendre de la fréquentation "attendue":
faible -> moins de catégories
forte -> plus de catégories

Marc
Back to top
« Last Edit: 28. May 2006 at 19:37 by fgudin »  
WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Rubriques à créer ?
Reply #1 - 08. May 2006 at 12:43

On se retrouvait assez souvent avec des messages off-topic dans les forums précédents, alors je penche pour un nombre de boards assez restreint, comme dans ta deuxième partie, avec quelques retouches:
  • Aide FreeBSD
    • installation et configuration (sources système, système, noyau...): + support du matériel
    • administration (logiciels, matériel, ports, réseaux...): je verrai plutôt une rubrique "Ports" à la place, les questions d'administration proprement dites étant éparpillées parmi les autres catégories
    • réseau et sécurité: les BSDs sont quand même reconnus pour ça en premier lieu, et les questions Apache, *SQL, DNS et tutti-quanti représentait une bonne volumétrie
  • Aide AutresBSD: je me questionne sur le bien-fondé de celle-là. Les rubriques seront similaires à la précédente, à moins d'adopter une structure différente (DragonFly, pkgsrc, et quoi d'autre ?)
    Enfin, on peut repousser jusqu'au moment où on en aura besoin effectivement.
  • La vie, ici et ailleurs:
    • les forums, le wiki et le futur site
    • l'actualité: nouvelles informatiques variées, sans se restreindre à BSD
    • le bar: le coin du tout-et-rien
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #2 - 08. May 2006 at 23:32

Je suis assez dacord avec vos propositions, sauf peut être avec
un debut toujours en 'Aide *'. Par ailleurs le decoupage en :

+Annonces
+Autres  *BSD
+FreeBSD
  - logiciel
  - matériel
  - système
+Discutions

C'est spartiate, mais ça evite d'eparpiller les post, et permet suivre les changements
plus facilement. En plus je crois que ça encourage la participation (c'est qu'un avis)
Peut être faudra t'il a l'avenir ouvrir une sucursale porte et développement......mais chut. Roll Eyes

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 09. May 2006 at 01:44

L'ordre des catégories tel que tu le proposes est mieux, je trouve. Idem pour la suppression du mot "Aide" et l'ajout d''Annonces" qui ne m'était pas venu à l'esprit.

Par contre, j'aimerais conserver le découpage de "Discussions" en trois sous-rubriques, histoires que les choses restent bien cadrées sur ce plan.

Et il y a aussi la structure de "FreeBSD" qui me chiffonne: j'ai beaucoup de mal à voir les choses selon les axes "logiciel"/"matériel"/"système". Après tout, c'est tout du logiciel, et la question du support du matériel, c'est du système... Je voyais les choses plutôt comme:
  • système (make world, noyau, /etc/rc.conf, etc.), donc support matériel inclus
  • les logiciels tiers (toutes les questions de base sur les ports, portupgrade, notamment)
  • les configurations "serveur": tous les cas plus complexes où, passées les notions de base (j'installe MySQL, je m'arrange pour qu'il démarre au boot, etc. vues dans "Logiciels Tiers"), il reste la question de bien configurer un ensemble de services (httpd+php+mysqld) et de façon sécurisée.

Au passage, vous avez noté que sur l'index général on peut plier les catégories ("collapse"/"expand") ? Je commence à bien aimer ce YaBB.
Bon, on pinaille encore un peu, on se chamaille et je crée la structure demain après-midi histoire de pouvoir commencer à accueillir de "vrais" utilisateurs. D'acc ?
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 09. May 2006 at 07:12

Alors si "on pinaille encore un peu" j'aimerais dire que:

- "Après tout, c'est tout du logiciel", oui, comme je crois que "tout est fichier" mais le mot "répertoire" est tout de même bien pratique... Une entrée "matériel" n'en est donc pas pour autant inutile ; ce n'est pas pour rien qu'on la retrouve sur de nombreux forums et qu'elle est toujours très active. Pour l'utilisateur lambda c'est "sa souris" qui ne fonctionne pas et non "son fichier souris", c'est "son matériel" qu'il veut faire fonctionner.

- FreeBSD étant le principal OS du site, sa catégorie devrait précéder la catégorie "Autres *BSD". D'ailleurs "Autres" n'a vraiment de sens que s'il vient après...

- FreeBSD a une vocation réseau... oui cela justifie une entrée spéciale, nous savons que de nombreuses questions y ont trait.

- Je ne vois pas très bien en quoi "Annonces" se différentie des entrées proposées en "Discussions". Annonces ne concernerait que FreeBSD ? les *BSD ? (il faudra bien préciser pour ceux qui comme moi n'ont pas compris).

En tenant compte de ce qui a été dit :

+ Annonces (? à définir)
+ FreeBSD
- Système
- Logiciels tiers (binaires et ports...)
- Réseau et sécurité (serveurs...)
- Matériel
+ Autres *BSD
+ Discussions
- Le site (wiki, forums, ...)
- L'actualité informatique (tous systèmes)
- Le bar

Ci-dessus correspond donc à la dernière proposition de Ros avec "Réseau et sécurité" en plus pour "FreeBSD" et "Discussions en trois catégories" conformément au dernier message de Francis.

- "Au passage, vous avez noté que sur l'index général on peut plier les catégories ("collapse"/"expand") ?" Oui c'est très bien.

Bonne journée
Marc

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #5 - 09. May 2006 at 08:46

Marck wrote on 09. May 2006 at 07:12:
"tout est fichier"

Non, y'a les sockets aussi Wink
Une entrée "matériel" n'en est donc pas pour autant inutile

A mon tour de chipoter: je compte bien donner une petite ligne descriptive à chaque forum avec un exemple typique de ce qu'il peut contenir (comme actuellement dans "En chantier"). Mais tu as raison sur un point: le passant qui cherche une réponse rapide ne lira pas en détail tout son écran. Alors, ok pour la section Matérielle.
FreeBSD étant le principal OS du site, sa catégorie devrait précéder la catégorie "Autres *BSD".

Oui
Je ne vois pas très bien en quoi "Annonces" se différentie des entrées proposées en "Discussions".

J'aurais bien vu là les communications concernant les forums eux-mêmes, mais on a une catégorie dans "Discussions". Et si ça concerne des nouvelles (Free)BSD, on a aussi déjà les "Actus info".
Je sais pas trop: je la dégagerais bien, après tout.
Au passage, "Discussions" me convient pas trop (après tout, on discute dans toutes les catégories): vous auriez une formule de remplacement ?
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #6 - 09. May 2006 at 09:28

Arrrf que ce qui paraît simple est toujours compliqué!

Pour "Annonce" je ne sais pas... Il faudrait savoir ce qu'entendait Ros en le proposant.

Pour "Discussions" oui on discute partout (là on repart sur un thème similaire à "tout est logiciel"...). Qu'avons-nous là:
- Le site (wiki, forums, ...)
- L'actualité informatique (tous systèmes)
- Le bar (le tout-et-rien )

C'est donc "Divers" ou "Divers et varié" ou "Les plus" ou "En plus" (au sens ou le but premier est l'Aide, ce qui figure ici vient en plus) ou "Compléments". Il faut voir ensuite si l'enchaînement des grandes catégories paraît correct:

+ Annonces (?)
+ FreeBSD
+ *BSD
+ Les plus

Je ne sais... mais peut-être ceci t'aidera quand même.... Dans "les plus" je mettrais bien l'ordre
- actualité
- site
- bar

Marc

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #7 - 09. May 2006 at 10:14

PS : la rubrique "Annonces" pourrait servir aux administrateurs du site à faire des "annonces" (et oui). Eux seuls pourraient y créer un nouveau sujet, ils y mettraient par exemple

- une présentation de l'ensemble (site... wiki... forum)
- la charte des forums
- les annonces de modifications (ajout ou retrait de fonctionnalités)
- les annonces de fermetures prévues pour administration
- etc

Voilà mais ceci n'est peut-être pas nécesaire ?
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #8 - 09. May 2006 at 13:25

Je pense qu'il faut bien la mettre, oui. Ca permet de faire une distinction entre les discussions interminables qui prendront d'assaut "Divers -> Site, etc." et les vrais messages clairs et définitifs à l'adresse de tous les usagers . En somme: tout un chacun devra s'intéresser au contenu d'"Annonces", et au passage, ça permet de faire une charte à l'enregistrement plus synthétique et de renvoyer vers la charte version longue pour les précisions.
Bon, j'ouvre un autre fil à propos de la modération et je fais ces catégories tout de suite après.
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #9 - 09. May 2006 at 14:40

Je milite en plsu pour un petit message incitant les futurs posteurs à faire le tour des docs connues ( handbook, wiki, etc) AVANT de poser une question. De plus si on peut les inciter a formuler les questions completes avec les logs et tout, ça ferait gagné pas mal de temps à tout le monde.....
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Reply #10 - 11. May 2006 at 23:45

coucou,

je ne suis pas sur que c'est ce que ros a voulu dire, mais le débutant que j'étais ya pas si longtemps à eu un mal de chien à trouver les ressources pour avancer, en particulier en français, donc pense qu'il serai pas mal d'utiliser la rubrique infos général ou une nouvelle pour indiquer d'abord les choses à faire avant de poster bêtement, mais d'autre part indiquer tous les liens utiles, docs, blog, handbook, newsgroup, mailing list anglophones et francophones qui permettront de trouver tout ce qui se rapporte à Freebsd au même endroit, je pense que ça peut permettre au débutants d'éviter de longue recherche pour regrouper tout ce qui existe. moi j'dis ça, mais ça n'engage que moi hein :p
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #11 - 12. May 2006 at 08:36

Bonjour

Oui, comme tu le proposes ainsi que Ros cela pourrait être fait dans la rubrique Infos Générales.

En fait il était prévu de créer une page "Liens" sur le Wiki (actuellement ici : http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/Accueil) même si avec les derniers événements le Wiki a connu un ralentissement. Pour le Wiki je verrais bien une telle page dans "Un monde *BSD". D'ailleurs il faudrait voir si l'on fait une page spéciale "Liens Documentation" ou pas ??? ou au moins que ceci soit une section claire de la page "Liens"...

Peut-être cela serait-il préférable tout le monde pourra ainsi y collaborer et il suffirait de mettre sur le forum un lien vers la page...

Ou sinon faire une liste très limitée et exclusivement francophone sur le forum et revoyer au Wiki pour une liste plus complète. En effet on ne peut pas demander à chacun de lire 1000 pages de doc avant de poser une question (moi aussi parfois j'ai un peu la flemme...). Déjà essayer de s'assurer qu'au moins le handbook a été consulté, serait pas si mal

Bonne idée à travailler en tout cas.

Marc

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #12 - 12. May 2006 at 17:33

Bon, alors j'ai fait la somme des suggestions et le résultat est:
  • un message "Du bon usage" que je vous laisse lire et commenter
  • un message "Ressources francophones" qui pointe le site VF de freebsd.org et le wiki

Eu égard au passé récent, je n'ai pas le coeur à faire de la pub à qui vous savez.
Back to top

IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Reply #13 - 24. May 2006 at 19:28

petite proposition complètement hors sujet...

et pourquoi pas une sectioin PC-BSD ???
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #14 - 24. May 2006 at 19:48

Pourquoi pas. Mais la condition importante reste:
y a-t-il quelqu'un qui pourra répondre aux questions sur le sujet ?
Back to top

IP Logged

Pages: 1 2