Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

le livre libre ca vous tente (Read 3285 times)
laurent
Junior Member
**

le livre libre ca vous tente
15. May 2006 at 21:31

je viens de voir que certain se lance dans l'ecriture de livre libre sur des logiciel libre
il voudrais créé une collection de livre libre sur des logiciel libre

pour le moment c'est le premier livre, il est dedié a la messagerie thunderbird
plusieurs version telechargeable

le projet debute et il on donc besoin d'aide de maniere diverse, evidement financiere mais pas seulement si certain on deja eu envi d'ecrire un bouquin sur un logiciel libre faite un tour sur le site et contacté l'admin il sera a meme de vous repondre

le site c'est framabook et c'est là http://www.framabook.org/

laurent

ps je l'ai mis dans le bar pour avoir vos avis sur cette idée de livre libre  Smiley
Back to top

quand nous aurons coupé le dernier arbre, quand nous aurons polué la derniére riviére, lorsque le dernier poisson sera mort empoisonné, nous nous rendrons enfin compte que l'argent ne se mange pas !!!

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: le livre libre ca vous tente
Reply #1 - 16. May 2006 at 08:48

Bonjour

Je suis un peu perplexe par les choix effectués: Thunderbird, 335 pages, 150 illustrations, 13 Euros...

Je comprends que ceci soit en partie pour le démarquer des tutoriels déjà librement téléchageables et imprimables, pour faire indéniablement "livre"... Mais bon j'aurais bien vu quelque chose de plus modeste (comme un poche) sur un sujet plus général (je sais pas, disons les logiciels libres sous Windows).

Pourquoi ? Je n'ai guère d'arguments et n'en ai pas cherché !

Et puis quitte à rédiger un livre libre, je préfèrerais un sujet plus "culturel" ou pour le moins qui me fasse plus rêver. Avec toutes les poésies tombées dans le domaine public, existe-t-il ne serait-ce qu'un florilège (je préfère ce mot à anthologie, surtout pour des poésies) libre ?

Environ 6000 poèmes: http://poesie.webnet.fr/

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #2 - 16. May 2006 at 09:31

Marck wrote on 16. May 2006 at 08:48:
Avec toutes les poésies tombées dans le domaine public, existe-t-il ne serait-ce qu'un florilège (je préfère ce mot à anthologie, surtout pour des poésies) libre ?

Je ne sais pas si c'est faisable sur un plan légal, selon le modèle adopté: il faudrait prendre des oeuvres en domaine publique pour les passer sous une forme de licence (CC) qui comporte forcément plus de restrictions.
Back to top

IP Logged

laurent
Junior Member
**

Reply #3 - 16. May 2006 at 11:43

effectivement le choix thunderbird ma un peu gené
-je me suis posé la question surement car c'est a la mode (firefox+thunderbird) pour les utilisateurs windows j'attends donc de voir s'il vons traiter de logiciel qui ne tourne pas forcement sur windows
-le prix pas vraiment, c'est meme tres raisonable comparer a d'autre livres sur l'info et puis on est pas obliger d'acheter la version papier pour etre en respect avec la loi c'est surtout ca que je trouve interessant la licence "libre"

pour des livres plus culturel je suis entierement d'accord avec toi j'attend de voir ce que donnera leur projet de bibliotheque numerique europenne
sur celle existant au US on peut  trouver quelque oeuvre francaise appartenant au domaine public

le probleme viens des droits que l'on en as de les exploiter plutot limité pour ce qui est de l'ordre du domaine publique
et puis il y aura toujours le manque de charme du numerique tenir un livre et tourner les pages reste un réel plaisir je trouve, bien trop chere je l'accorde volontiers encore qu'en brocante on peut trouver des livres abordables plus ou moins connus et fort interressant voir meme les sites d'echanges (livres, film, musique) qui peuvent contribué a develloper la culture
mais c'est pas avec la tele que l'on va donné envi au jeune(ou moins jeune  Wink ) de se cultivé

laurent qui malgré le fait d'essayé de se cultiver fait toujours autant de fautes d' "autografes"   Smiley
Back to top

quand nous aurons coupé le dernier arbre, quand nous aurons polué la derniére riviére, lorsque le dernier poisson sera mort empoisonné, nous nous rendrons enfin compte que l'argent ne se mange pas !!!

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 16. May 2006 at 12:13

Quote:
Je ne sais pas si c'est faisable sur un plan légal...

Moi non plus, ceci explique d''ailleurs peut-être cela.

Pour les livres, ne pas oublier non plus le rôle des bibliothèques ; les vieilles, celles avec des murs, des portes et des fenêtres (oups...):
http://fr.news.yahoo.com/15052006/5/la-frequentation-des-bibliotheques-publiques...

Comme quoi, même avec internet, elles ont apparemment encore de l'avenir ainsi que le bon vieux papier (dommage pour les arbres) et comme tu le dis, un livre c'est autre chose qu'un écran.

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

laurent
Junior Member
**

Reply #5 - 16. May 2006 at 14:13

Quote:
ne pas oublier non plus le rôle des bibliothèques ; les vieilles, celles avec des murs, des portes et des fenêtres (oups...):

effectivement j'avais oublié qu'il existais de tel lieux  Wink

n'oubloins pas aussi les bibliobus qui revienne a la mode pour les zones rurales

laurent
Back to top

IP Logged