Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Clavier USB (Read 5205 times)
Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Clavier USB
26. May 2006 at 11:31

petit problème pratique...

je viens de faire sur ma machine de bureau un dual boot RedmondPowa/FreeBSD, j'en vois deja qui hurle mais je peux pas m'en passer je répare toute la journée des machines de particulier sous W******.

j'ai un clavier USB sur cette machine, le problème est qu'il fonctionne au boot manage (choix de l'OS), ne fonctionne plus au Beastie menu (choix du type de démarrage) puis fonctionne parfaitement une fois FreeBSD démarré.

pas forcément pratique puisque en cas de plantage je suis obligé de courrir apres un clavier PS/2 pour pouvoir sélectionner le single user mode.

j"ai tenté de charger le module ukbd dans /boot/loader.conf comme indiqué dans plusieurs docs trouvés, mais non seulement ça ne fonctionne pas mieux, mais le kernel indique au début du chargement qu'il ne parvient pas a charger ce module puis se plante au chargement du driver clavier, j'ai été obligé de booter sur le CD, monter la partition / dans un rep provisoire pour ré-éditer loader.conf car il se plantait même en single user mode.

donc si quelqu'un a une soluce, je suis preneur sinon je garderais un clavier PS/2 sous le coude :p
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

idroxid
Full Member

Meuh!

Re: Clavier USB
Reply #1 - 26. May 2006 at 11:41

C'est bizarre, je n'ai eu aucun problème avec mon clavier usb. Rien eu à faire de particulier:
cf:
http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/faq/compatibility-kbd-mice.html...
Back to top

IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Reply #2 - 26. May 2006 at 11:57

comme indiqué je peux connecter les deux simultanément et il fonctionne en console tous les deux, mon problème n'est qu'au Beastie menu ou seul le clavier PS/2 fonctionne, si j'active ukbd dans loader.conf comme il est dit dans les doc que j'ai trouvé le démarrage se plante au chargement de atkbd, je viens de voir en lisant le chapitre installation que atkbd peut être désactivé si l'on utilise un clavier USB vu que ce pilote ne sert QUE pour les clavier PS/2 et plus anciennement AT, donc je suis en train de recompiler mon kernel sans ce driver.

on verra
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Reply #3 - 26. May 2006 at 19:43

une recompilation de kernel plus tard, et c'est négatif, je n'ai toujours pas de clavier au beastie menu...

quelque soit le module en rapport avec l'usb ou le clavier usb que je charge dans /boot/loader.conf, le kernel me répond qu'il est deja chargé donc rien ne change. ça fonctionne au boot menu, mais pas au beastie menu, alors que tous fonctionne une fois booté.

je comprend plus la
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 26. May 2006 at 20:26

Si le loader pretend que les modules sont deja charges, fais-lui confiance Smiley
J'ai trouve ca en googlant: essaie de mettre dans ton /boot/loader.conf
Code:
hint.atkbd.0.flags="0x1" 

C'est pour regler un bug de la release 5.3, mais bon, ca vaut peut-etre la peine de tester.
Back to top

IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #5 - 26. May 2006 at 22:18

Pour une petite recompilation de plus Smiley , essayer les options suivantes dans le kernel:
Code:
options         UKBD_DFLT_KEYMAP
makeoptions     UKBD_DFLT_KEYMAP=fr.iso.acc  

Dumpy
Back to top

Dumpy

IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Reply #6 - 28. May 2006 at 16:08

coucou c'est encore moi...

astuce de francis ==> négatif

astuce de Dumpy ==> négatif

j'ai toujours pas de clavier au beastie menu

astuce Ail et Crusifix + incantation Voodoo ==> négatif :p
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

idroxid
Full Member

Meuh!

Reply #7 - 28. May 2006 at 18:13

Tu as essayé l'option 4 ou 5 ou 6 ou... qui permet de booter avec un clavier usb?
Back to top

IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Reply #8 - 28. May 2006 at 20:49

mais c'est justement le problème... c'est que je peux rien faire a ce stade du démarrage car le clavier ne fonctionne pas, mais une fois le système démarré ça marche en console parfaitement. la seule chose que je peux faire c'est mettre le compteur à 0 secondes dans loader.conf pour évité d'avoir a attendre 10 secondes chaque fois.
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

bixmor
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #9 - 29. May 2007 at 09:56

Sheltem wrote on 28. May 2006 at 20:49:
mais c'est justement le problème... c'est que je peux rien faire a ce stade du démarrage car le clavier ne fonctionne pas, mais une fois le système démarré ça marche en console parfaitement. la seule chose que je peux faire c'est mettre le compteur à 0 secondes dans loader.conf pour évité d'avoir a attendre 10 secondes chaque fois.

Apparement, le loader de FB ne supporte pas l'USB (cf. http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-usb/2006-June/002292.html). La solution consisterait a utiliser GRUB
Back to top

IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Reply #10 - 31. May 2007 at 21:33

Whoawww, je l'avais oublier celui la...

J'utilise un clavier PS/2 depuis sur cette machine, mais c'est sympa quand même, et intéressant de savoir qu'on peut résoudre le problème avec grub

merci
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged