Bonjour a vous

Pour sgcluster effectivement c'ets un peu ce qui me faisait peur, le projet n'a pas été suivant depuis 2005 et impossible de savoir s'il ets maintenu ou pas

Pour ce qui est de mon cas, effectivement c'est pour du professionnel, a l'heure actuelle, notre politique etait de mettre des serveurs plus gros si ceux existant n'etait pas suffisant
mais la on commence a taper sur des trucs assez monstrueux donc je suis entrain d'etudier la solution repartition de charge et tant qu'a faire fail over en meme temps

Au niveau de la conception physique, en fait nous avons deux choses:
1°) un accés internet (LS 10Mo) pour nos fournisseurs (eux c'est pas un problème ils ne consomment pas beaucoup de ressources)
2°) tous les postes internes environ 300 pc avec un mix 100 windows, 50 mac et le reste sous freebsd (tres consommateur en ressources)
derriere actuellement il y a les serveurs que j'ai indiqué dans mon précédent post:
4 serveur web, 2 serveur mail, 5 serveur Mysql et 4 SQL Serveur
le but est donc de monter en amont 2 load balancer qui répartiront la charge sur le ckluster web, le cluster mail, le cluster MySQL et le cluster SQL Serveur (pour les schémas je suis pas super bon

)
Edited:
Fournisseur + parc pc interne
||
||
/ \
load balancer 1 load balancer 2
\ /
||
switch
/ | \
cluster(Web) cluster2(SQL) cluster3 (Mail)
/ | \ / | \ / | \
serveur 1 2 3 serveur 1 2 3 serveur 1 2 3
voila j'ai essayé de faire un schema de comment je vois le système

A savoir les deux loads balancers route le traffic de tous les différents services (web, mail, MySQL, SQL Serveur)
Apparament d'apres toutes vos idées, il y en a deux qui me plaisent bien:
- la version SGcluster (mais un peu peur sur la pérénité du projet

)
- la version FreeBSD avec PF et le POOL Options qui a l'air trés interessant et assez simple a configurer

Voila donc si vous avez des idées ou des conseils sur ce type de configuration je suis a l'ecoute

Merci encore pour toute votre aide.