Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

[wiki] Articles "personnels" ? (Read 5274 times)
Marck
God Member

I Love New YaBB

[wiki] Articles "personnels" ?
04. Jun 2006 at 19:14

Bonjour

Je bricole de temps en temps et me demandais si mes bricolages pouvaient avoir leur place sur le Wiki.

Pourquoi ? Car pour moi Wiki signifie "écriture collective" or il s'agit de "bricolages personnels" et donc d'une certaine façon "d'écriture personnelle".

Ces dernier jour j'ai cherché une façon simple et rapide de créer "une base FreeBSD telle quelle mais en liveCD"... J'ai trouvé (à ma façon)... Pour vous faire une idée, j'ai commencé un article "pour le Wiki", mais j'aimerais savoir si cela vous semble convenir avant de le continuer et de le mettre vraiment sur le Wiki.

Voilà, c'est provisoirement ici: http://perso.orange.fr/spi.mj/fugfr/vrac/wiki_livecd.txt

Marc

PS: si cela ne va pas sur le Wiki, cela ira sur ma page "orange"...

PPS: désolé le txt passe assez mal en lecture avec les navigateurs (chez moi).
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: [wiki] Articles "personnels" ?
Reply #1 - 04. Jun 2006 at 19:59

Pourquoi pas ? Après tout, on peut faire une catégorie pour ce type d'article: ça parle de FreeBSD, et c'est instructif.
Ca fait penser au labo de M. Caerwyn.

PS: pour les accents, il suffit de faire un entête HTML précisant le charset pour que les navigateurs cessent de s'embrouiller.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 04. Jun 2006 at 20:53

Quote:
Pourquoi pas ?

Oui... c'est bien parce que je me suis dit la même chose que j'ai commencé à rédiger.

Quote:
Après tout, on peut faire une catégorie pour ce type d'article:

Oui, comment pourrait-on l'appeler ? Sinon au pire, il serait possible de le mettre dans "Petites astuces" c'est encore là que cela passerait le mieux. Sinon "Divers" (pas terrible), "Essais et expériences" (peut-être bien car conviendrait pour d'assez nombreux "bricolages") ?

Quote:
ça parle de FreeBSD, et c'est instructif.

Merci Smiley J'essaye effectivement de rédiger cela de façon "pédagogique", c'est-à-dire d'expliquer un peu et non de mettre une simple liste de commandes.

Bon je vais continuer à rédiger... puis je passerai par la case "en cours d'écriture".

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #3 - 04. Jun 2006 at 23:01

C'est une bonne idée de créer une rubrique qui acceuillerait ce genre de choses, "petites astuces" ou "divers" ne me semblant pas convenir, on pourrait l'appeler "Labo, expérimentations", ou l'atelier, ou  "le coin cuisine", et si il y a d'autres idées... Smiley .

Quote:
Car pour moi Wiki signifie "écriture collective"

Oui, le plus souvent par addition de travaux personnels publiés dans un pot commun, la tendance générale actuelle étant plus orientée "Doc finalisée" que vers le support de travail en groupes, qui utilisent d'autres médias. Donc je ne pense pas qu'il y ait un "insurmontable" problème moral à présenter des essais personnels dans un Wiki, dont la finalité est de publier au sein d'un groupe, avec en plus la possibilité offerte de discuter de l'article pour communiquer.

Dumpy
Back to top

Dumpy

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #4 - 05. Jun 2006 at 10:18

C'est là une idée bien intéressante,  Cool
comment faire cohabiter du travail d'ecriture collective
et des participations plus personnelles, voir totallement experimentales.
L'idée d'une rubrique dédiée semble une solution valable, mais à terme se
profile un debat plus large sur comment contruire et articuler tout ça.

Pourquoi pas un espace pérsonnel pour chaque utilisateur? Sous la forme d'un
blog peut être....
L'idée est lancée, je vais essayer de revenir avec quelques porpositions, de nouvelles
idées, mais je reste ouvert aussi aux votres.
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #5 - 06. Jun 2006 at 07:50

Pas de temps sans doute aujourd'hui... Je passais juste pour dire que chacun peut déjà se servir de sa page "Utilisateur:...." pour, s'il le souhaite, exposer ses projets et essais personnels.

Peut-être dans un premier temps est-ce suffisant ? Personnellement je n'ai pas besoin de grand chose! Il ne faudrait pas non plus mettre en place qqc de complexe pour "rien".

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #6 - 06. Jun 2006 at 11:42

Quote:
Peut-être dans un premier temps est-ce suffisant ?

Bien sur.

Quote:
Personnellement je n'ai pas besoin de grand chose! Il ne faudrait pas non plus mettre en place qqc de complexe pour "rien".

Pas forcement une usine à gaz, mais on peut toujours essayer d'améliorer
comme qui dirait, l'ordinaire. Pour l'instant il ne s'agit que de propositions.
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #7 - 09. Jun 2006 at 08:34

Finalement (en attendant ?) j'ai mis "l'article" sur ma page "utilisateur": http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/Utilisateur:Marck

Bonne journée à tous.

Marc

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #8 - 15. Jun 2006 at 15:26

Suggestion: Cet article n'aurait il pas pu etre mis tout simplement dans la rubrique "Système" ?.
Il ne décrit pas un petit bricolage perso à usage particulier, c'est plutot l'exposé d'une méthode pour se créer un système.

Dumpy

Back to top

Dumpy

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #9 - 15. Jun 2006 at 21:08

Ben... c'est comme vous le sentez. De toute façon il n'est pas bien loin  Smiley

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged