Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 
DNS (Read 7792 times)
ros
Global Moderator

Paris
DNS
08. Jun 2006 at 15:59

Comme je ne voyais pas serieusement ou poster ça, je vais faire un tour au bar !
Voila ma proposition pour les declarations DNS

www.fug-fr.org ; -> 213.73.82.45
wiki.fug-fr.org   -> 82.235.223.127
forum.fug-fr.org -> 213.73.82.45
xxx@fug-fr.org   -> 213.73.82.45 ou en cas d'absence 82.235.223.127

Ce qui donne la déclaration suivante :

www   IN A 213.73.82.45
wiki  IN A 82.235.223.127
forum IN CNAME www
mail1 IN CNAME www
mail2 IN CNAME wiki
fug-fr.org. 3600 IN MX 10 mail1.fug-fr.org.
fug-fr.org. 3600 IN MX 50 mail2.fug-fr.org.
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: DNS
Reply #1 - 12. Jun 2006 at 18:54

Bon, je l'ai déplacé quand même: ça me parait tout à fait à sa place ici.
Pour faire vite:
  • je poste la demande pour wiki.fug-fr.org
  • je dois voir ce que je peux faire pour masquer "cgi-bin/yabb2" (je crois que c'est possible de trafiquer ça dans httpd.conf) avant de savoir si cela serait utile d'avoir un host "forums" et donc un "www" (sinon, je n'en vois pas l'intérêt)
  • vu les délais du mail avant échec complet, je suis pas convaincu qu'il soit bien utile d'avoir un MX secondaire. Enfin, ce pourrait être l'objet d'un "TP" pour plus tard.

Je te tiens au courant.
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Re: DNS - Mise à jour du wiki
Reply #2 - 13. Jun 2006 at 07:38

J'ai fait les modifs pour pouvoir acceder au wiki depuis l'adresse
http://wiki.fug-fr.org lorsqu'elle sera active
tout en continuant à accedetr depuis http://freebsd.bebik.net

Ceci necesitera lors de la première visite à l'ancienne adresse
un recfraichissement du cache. Donc pas d'inquietude tout
devrait continuer a fonctioner.

- MAJ le 13/06/06 : Modif URL , merci francis ! Roll Eyes

Back to top
« Last Edit: 13. Jun 2006 at 13:06 by ros »  

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #3 - 13. Jun 2006 at 09:44

Quote:
je dois voir ce que je peux faire pour masquer "cgi-bin/yabb2"

Peut etre en rajoutant une section avec  un truc du genre:
Code:
Servername nom_machin
    RewriteEngine On
    RewriteRule ^/(.*) https://...................... 

Dumpy
Back to top

Dumpy

IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #4 - 13. Jun 2006 at 10:59

Pour ros:
Code:
Re: DNS - Mise à jour du wiki
J'ai fait les modifs pour pouvoir acceder au wiki depuis l'adresse
http://wiki.fug-fr.org tout comme http://frebsd.bebik.net  

Ce matin, 13. Jun 2006 at 10:58 , ni l'un ni l'autre ne fonctionnent, "not found".

Dumpy
Back to top

Dumpy

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #5 - 13. Jun 2006 at 11:48

Il manque un 'e' à 'frebsd.bebik.net', et wiki.* n'est pas encore déclaré.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 14. Jun 2006 at 15:39

J'ai un souci: je ne peux pas avoir wiki.fug-fr.org pointant à l'extérieur (la config DNS est générée automatiquement depuis la base de données des clients et, de facto, n'autorise que des A ou MX vers les jails louées, ainsi que des délégations).
J'envisage donc de me faire déléguer quelque-chose comme "ext.fug-fr.org" qui pourra ensuite contenir wiki.ext.fug-fr.org: ça permettrait de faire d'une pierre deux coups et d'avoir toute lattitude de fournir des noms de domaine pour d'autres usages à venir, éventuellement. Votre avis ?
Sinon, on peut toujours chopper wiki.fug-fr.org, comme zone, pour rester 'esthétique'.
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #7 - 14. Jun 2006 at 17:27

Quote:
J'envisage donc de me faire déléguer quelque-chose comme "ext.fug-fr.org" [ou] chopper wiki.fug-fr.org, comme zone, pour rester 'esthétique'

Je dirait les deux, car aprés tout nous n'allons pas definir des millions d'enregistrement A.  L'interet principal de ce découpage étant la distribution de la charge entre plusieurs machines.
On peut par contre déléguer un "user.fug-fr.org" de manière à gerer des sous domaines par utilisateur come ros.users.fug-fr.org. Enfin.....

La troisième solution pourait ausi consiter (attention c'est qu'une idée, je ne veux vexer personne) à transferer la gestion vers un autre gestiobnaire de domaines comme p.ex gandi. De cette manière avaoir une gestion plus souple de nos domaines.

Mais je crois que la fréation d'une zone wiki.fug-fr.org sera totalement suffisante.

A ce propos je profite de ce fil pour relancer la discution du financement du jail et du nom de domaine. Puisque nous arrivons en fin de mois, il nous sera alors possible de voir la facture. Je propose donc la création d'un compte paypal pour effectuer nos payments.

Je suis par ailleurs désolé (en particuluier pour dumpy) de l'interruption de service que mes manips ont pu causer. Surtout celles que je ne maitrises pas (cache des proxy et des navigateurs) qui ont la facheuse tendance à faire n'importe quoi.

Back to top

WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #8 - 14. Jun 2006 at 17:54

Code:
je suis par ailleurs désolé (en particuluier pour dumpy) 

Il n'y a pas à etre désolé, il faut bien mettre en place, non ?. Smiley
Mon post était fait pour signaler, sachant que l'on peut trés bien ne pas tout voir de sa machine  Sad .

C'est bien de prévoir quelques sous-domaines au cas ou pour l'avenir, mais aujourd'hui, un me parait aussi suffisant.

Dumpy

Back to top

Dumpy

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #9 - 14. Jun 2006 at 18:26

OK, je demanderai donc deux délégations, mais je dois auparavant manger un peu de doc BIND.

Pour les finances, pas d'inquiétude, ni de précipitation: à peu près 5€ de plus que le mois dernier, alors... (à mon agréable surprise, le nom de domaine a été offert: enfin, c'est ce que je comprends d'après la facture)
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #10 - 15. Jun 2006 at 23:27

Concernant le partage des finances... Je viens juste d'arriver et suis assez étonné de voir que des ressources financières (autres que l'enregistrement du nom de domaine) sont nécessaires à la mise en place d'une communauté open source.
Je suis et je sais que d'autres membres sont pret à mettre à disposition des ressources matériels ou de la bandes passantes.
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #11 - 16. Jun 2006 at 18:02

Je louais cette jail bien avant qu'on y monte les nouveaux forums: j'ai proposé cette solution car ça permettait d'avoir rapidement un nouvel espace, géré par 'nous' (et plus par un admin qui passe deux fois par an et qui défend ses amis-trolls).
Pourquoi payer ? Pour être tranquille: la machine est hébergée (bien qu'ayant jamais visité - c'est à Berlin, je crois - je pense qu'il y a tout ce qu'il faut comme clims et onduleurs), backupée, tenue à jour (kernel+world mais aussi les ports partagés, ceux disponibles de base) et monitorée.
J'ai amené la question du financement car je voudrais bien, à terme, déplacer les forums sur une jail dédiée sur laquelle je pourrais partager l'admin (root) avec les autres admins (YaBB). Histoire qu'il y ait un support disponible: des moyens de se joindre, et d'agir en cas de besoin. Ca m'a un peu dégouté d'avoir subit l'état lamentable des forums freebsd-fr.org pendant un mois après le passage de Jean-Kevin, sans compter la perte d'informations, parce que l'admin était introuvable. Au passage, quelqu'un sait-il si la fameuse sauvegarde a été remontée sur les anciens forums ? Simple curiosité.

Mais j'ai lancé la question trop tôt de toute manière: tout marche bien pour l'instant, et ça ne me chagrine pas de lâcher 5€ de + par mois. Lorsqu'on réfléchira à cette 'migration' éventuellement, on se posera la question du prix et du service rendu (les chiffres sont dans un autre fil) et on pourra mettre en balance avec des solutions par contributions personnelles (serveurs, ADSL, etc.).
Back to top

IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #12 - 16. Jun 2006 at 19:16

Quote:
Au passage, quelqu'un sait-il si la fameuse sauvegarde a été remontée sur les anciens forums ? Simple curiosité.

J'ai jeté un oeil hier ou avant hier, non. Et peu de posts, Il y a juste un monsieur qui répond en collant des liens vers Diablot.&Co.

Dumpy
Back to top

Dumpy

IP Logged

loic
Junior Member
**

Cestas (33)
Reply #13 - 23. Jun 2006 at 15:48

fgudin wrote on 14. Jun 2006 at 15:39:
J'ai un souci: je ne peux pas avoir wiki.fug-fr.org pointant à l'extérieur (la config DNS est générée automatiquement depuis la base de données des clients et, de facto, n'autorise que des A ou MX vers les jails louées, ainsi que des délégations).
J'envisage donc de me faire déléguer quelque-chose comme "ext.fug-fr.org" qui pourra ensuite contenir wiki.ext.fug-fr.org: ça permettrait de faire d'une pierre deux coups et d'avoir toute lattitude de fournir des noms de domaine pour d'autres usages à venir, éventuellement. Votre avis ?
Sinon, on peut toujours chopper wiki.fug-fr.org, comme zone, pour rester 'esthétique'.

Franchement, ça me semble un peu compliqué comme solution. Un des gros intérêts du DNS est justement de pouvoir dissocier le nommage de la géographie.
N'y a-t-il pas moyen d'obtenir une vrai gestion technique standard du DNS ? Soit chez EscapeBox, soit ailleurs...

Est-ce un problème financier ?
Back to top

WWW WWW heuls  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #14 - 23. Jun 2006 at 16:29

Non, enfin, pas dans le sens où tu l'entends, je pense: EscapeBox fait la gestion du domaine de bonne grâce (réservation faite "à prix coûtant", gestion de la zone sur leurs NS, etc.) pour ses clients, et m'ont en plus offert le domaine pour cette année. Je me vois mal les emmerd.. à faire rechanger les NS vers ailleurs pour une question de "pureté" conceptuelle (surtout qu'il y a peut-être un surcoût vis à vis de l'organisme auprès duquel ils ont pris le domaine).

Les choses risquent encore d'évoluer, par ailleurs. Si l'on passe effectivement sur un CMS, il n'y aura plus besoin d'avoir des hostnames différents et un simple 'fug-fr.org' serait très bien.
Mais si on conserve des serveurs séparés, on pourra faire comme dit plus haut: délégation de 'wiki.fug-fr.org' pour le wiki lui-même (1 seul domaine dans la zone) et délégation éventuelle d'un sous-domaine 'ext.fug-fr.org' ou 'users.fug-fr.org' pour utilisation future. Mais ce sont deux choses distinctes.
Back to top

IP Logged

Pages: 1 2