Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 3 4
[site] ben oui... (Read 23970 times)
fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
[site] ben oui...
19. Jun 2006 at 14:47

Faudrait qu'on s'y colle: la vitrine laisse à désirer.
Donc, discutons de:
  • ce qu'il contiendra
  • et de son apparence

En avant !
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Re: [site] ben oui...
Reply #1 - 19. Jun 2006 at 15:45

Idéalement le site proposerait des articles, références, dossiers, tips, etc aux utilisateurs francophones.

Le forum serait un endroit d'échange hyperactif mais ne serait que le brouillon du site, c'est à dire qu'une fois un prolème résolu, le contenu du thread sera repris et formaté par un membre pour le passer dans une des rubriques du site.

Nous devrons trouver des moyens d'attirer et te nourir l'esprit communautaire.
Gcu est pas mal pour ca si on fait abstraction des comportements. Leurs système d'article est d'ailleurs plutot bien pensé.

Un système de mise en avant des activités personnels des membres peut aussi être un bon ajout, permettant à chacun de montrer sa facon d'utiliser l'os.

Des fonctions utiles pourrait être ajoutés comme par exemple une petite application permettant à tous de partager des informations machines tels que des dmesg, pciconf ou des kernels pour donner quelques astuces sur les supports matériels.
Ou une application permettant de partager des fichiers de configurations fonctionnelles pour des configurations particulières.

etc, etc.

Graphiquement, tout dépends de ce qui sera décidé pour le logo, ce sera un des élément clefs du design, il définira les couleurs, fonts, etc. Forcément nous devons être compatibles w3c et autres. J'apprécierais avoir un site graphiquement cohérent et non un site d'une facon, un forum d'une autre et encore un wiki.
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #2 - 19. Jun 2006 at 16:17

shes wrote on 19. Jun 2006 at 15:45:
Le forum serait un endroit d'échange hyperactif mais ne serait que le brouillon du site, c'est à dire qu'une fois un prolème résolu, le contenu du thread sera repris et formaté par un membre pour le passer dans une des rubriques du site.

Le wiki est né, au départ, du besoin de rénover le site www.freebsd-fr.org: le but était d'y concocter des articles pour les transférer ensuite dans le site. Les choses ayant tourné comme on le sait, ça n'a pas pu être fait. Mais l'idée reste: utiliser le wiki comme un espace de travail en vue d'une publication des éléments "finis" dans le site web statique.
On avait déjà une FAQ-list en projet ("documents à écrire"): le but était de donner une réponse claire et détaillée aux problèmes fréquemment remontés. On peut lui adjoindre des cas pratiques complets (les threads résolus sur les forums) comme tu le suggères.
Je te laisse consulter le wiki pour te faire une idée des docs déjà dispo: ici.
shes wrote on 19. Jun 2006 at 15:45:
Des fonctions utiles pourrait être ajoutés comme par exemple une petite application permettant à tous de partager des informations machines tels que des dmesg, pciconf ou des kernels pour donner quelques astuces sur les supports matériels.

Les posts devraient idéalement comprendre ces infos.
Back to top

IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Reply #3 - 19. Jun 2006 at 19:00

Quote:
J'apprécierais avoir un site graphiquement cohérent et non un site d'une facon, un forum d'une autre et encore un wiki.

je suis complètement d'accord avec ça, je pense qu'il faudrai d'une part vraiment rassembler toutes les ressources Fug-Fr en un seul et unique site, la cohérence graphique entre ces différentes ressources me semble également importante, mais malgré tous optionnel dans un premier temps.

pour cela je pensait qu'utiliser un cms serait intéréssant pour plusieurs raison :

- la première est evidement de tout regrouper sur le même site, forum, wiki...etc
- l'uniformité graphique dont parle Shes entre ces différents éléments
- l'intégration d'origine de toute les élémements nécéssaires, donc pas besoin de créer donc passer du temps que personne n'a.

seul contrainte pour le moment, le trouver ce CMS, je cherche de ce pas
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #4 - 19. Jun 2006 at 19:07

Je ne sais pas si partir sur un cms serait l'idéal, mais si c'est la solution pour laquelle nous optons, je conseil vivement joomla.

PS: je me porte volontaire pour faire la créations de templates (forum & cms) une fois que les objectifs sont définis. Joomla est assez pratique tant dans sa gestion des templates que dans son système de dévelopement dans lequel nous pourrions aisément mettre les doigts.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Reply #5 - 19. Jun 2006 at 19:09

bah je pensais justement proposer celui la, mais je voulais tester avant d'en parler :p
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 19. Jun 2006 at 19:10

Si tu peux trouver un truc dispo en Ports, ce serait bien. Et il faut considérer aussi l'existant: autant les forums n'ont pas une mine d'infos extraordinaire, et on peut de toute façon tout récupérer facilement (fichiers plats), autant les docs du wiki sont plus conséquentes et méritent qu'on se creuse la tête pour les exporter/réimporter avec le minimum de magouilles...
Après, j'exprime quand même une réserve: j'ai des doutes quant à trouver un outil qui ferait tout ça tout bien. Do a single thing and do it well...
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #7 - 19. Jun 2006 at 19:15

/usr/ports/www/joomla
http://www.joomla.org/

Si vous avez besoin de démos, sheltem se porte volontaire pour faire une instalation standard sur un de ses serveurs.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #8 - 19. Jun 2006 at 21:01

Il y a comme une crispation: pas mal de passage cet après-midi, et pas tellement de retour.
Le sujet est assez sensible, je pense. Changer le soft qui supporte ces forums et celui du wiki implique de faire une croix sur l'existant (même si on récupère les données, ça laisse le goût de "défaire pour refaire").
Je voudrais bien savoir ce qu'en pense un peu tout le monde.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #9 - 19. Jun 2006 at 21:17

Quote:
Il y a comme une crispation: pas mal de passage cet après-midi, et pas tellement de retour.

Une "crispation" ? En ce qui me concerne, j'ai eu peu de temps aujourd'hui jusqu'à 19 heures mais j'ai plus ou moins tout lu en passant très vite dans la journée. Si je n'ai pas réagi sur les différents sujets c'est

- soit parce que c'est trop technique pour moi, et que de toute façon ce n'est pas moi qui supporterai les conséquences d'un choix (comme ce sujet pour lequel je ne suis absolument pas opposé à un changement de "logiciel" si vous le souhaitez) ;

- soit parce que je trouve que je parle déjà beaucoup et souhaite pouvoir laisser les autres s'exprimer sans "toujours" la ramener (comme pour le logo par exemple).

Voilà...

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Reply #10 - 19. Jun 2006 at 23:13

je ne pense pas que casser l'existent pour tout refaire sois quelque chose de négatif, au contraire ça montre un certain dynamisme, et ça permet d'avancer, on se rend compte petit a petit de nos besoins, et donc on construit en conséquence...

pour ce qui est du cms, j'ai mis en place joomla sur mon serveur à http://www.sheltem.com/joomla

j'ai crée un compte administrateur pour francis qui peut donc en disposer comme il veut pour voir.

du peut que j'ai pu en voir ce cms est extremement flexible, et visiblement tout les modules, mods, et autres plugins s'installe depuis l'interface d'administration sans jamais avoir à ce connecté sur la machine elle même.
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

laurent
Junior Member
**

Reply #11 - 19. Jun 2006 at 23:15

pas vraiment de crispation, un peu comme marc pas trop de temps j'ai passer le wekk-end en conference sur l'ecohabitat donc aujourd'hui pas trop envie de reflechir a des choses qui paraisse "futile" par rapport a ces 15H fort instruxctive

j'attend aussi le retour de ros vus que c'est lui qui a fait l'effort en premier de recuperer les archive de l'ancien site et qui a creé le wiki je pense que c'est surtout lui qui a son mot a dire sur le quoi du comment et pas a moi qui ni connais pas grand chose

laurent
Back to top

quand nous aurons coupé le dernier arbre, quand nous aurons polué la derniére riviére, lorsque le dernier poisson sera mort empoisonné, nous nous rendrons enfin compte que l'argent ne se mange pas !!!

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #12 - 20. Jun 2006 at 08:14

Je suis passé voir l'exemple de Sheltem ; du point de vue du candide, cela semble bien tentant bien que je ne sois pas sûr de comprendre le fonctionnement à terme.

Par exemple, pour News et Links, chacun pourra y déposer les nouvelles et liens qu'il trouve... ou non ? Je n'ai pas vu de lien "ajouter une news ou un link" ?

Pourquoi retrouve-t-on les News dans Blog ? Quelle différence ?

Où passeraient les articles du Wiki ? Dans Blog, FAQs ? Chacun pourra y écrire ? Là encore je ne vois pas de liens "éditer ou créer"... Mais peut-être ceci ne fonctionnera pas du tout comme un Wiki ou ces liens apparaissent-ils si  l'on s'enregistre ?

Bref comme vous le voyez, du moins "en passant" je ne saisis pas trop comment cela fonctionnera du point de vue du simple utilisateur. Les questions précédentes n'ont d'ailleurs peut-être pas beaucoup de sens aujourd'hui et renverraient plutôt à une organisation ultérieure ?

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #13 - 20. Jun 2006 at 08:57

Toutes modifications de contenu nécessite un compte utilisateur.

Derrière il y a une grosse gestion des droits et des comptes.
Ce que tu voit la n'est que le template et les contenus d'une instalation par défaut.

Par la suite, tout est modulable. Nous aurons d'un côté une gestion des utilisateurs unique (site, forum, wiki, page perso, etc.) et de l'autre l'accès à tout une multitude de fonctions (forum, wiki, news, edition online, agenda, newsletter, blog, etc.).

C'est un gros boulot au début, mais une fois lancé c'est relativement sans soucis.

En parlant de soucis, sheltem: http://www.milw0rm.com/exploits/1922
Même si c'est une très bonne application, mod_security oblige!
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #14 - 20. Jun 2006 at 11:13

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je vous informe que la mise place des backups du wiki est à présent effective et semble bien fonctionner.
Il est donc dés à présent possible de faire une récupération du contenu des 7 dernier jours (ce qui signifie qu'en cas de problème, on à 7 jours pour réagir).

Pour ce qui est du site web, je suis désolé de contredire Sheltem, mais je suis froncièrement contre la destruction, car bien qu'elle puisse être vivifiante, le travail de recontruction peut décourager les contributeurs, et conduire à une mort du projet. Disons plutot une refonte esthètique.

Le wiki, me semble en tout cas être un bon outil pour l'ecriture, car il permet à la fois le travail en groupe, l'historisation des modifs et la possibilité de retour arrière. Ce dernier pourait continuer à être la base de travail. Car aprés tout rien n'empeche de faire des extractions de la base pour generer des pages web statiques ou dynamiques.

Pour ce qui est du CSM je suis juste un petit peu reservé......
1/ Car j'ai un peu peur que si l'on multiplie les lieux de discution et d'expression , on finisse par se perdre
2/ A t'on besoin d'un si gros *MACHIN* ? Shocked

Je serais plutot partisan d'une petite sulution simple et souple (n'oubliez pas le decoupage forum / web )
qui nous permete de garder le coté artisanal de la gestion.  Roll Eyes

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Pages: 1 2 3 4