Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 3 4 
[site] ben oui... (Read 24025 times)
Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Re: [site] ben oui...
Reply #15 - 20. Jun 2006 at 11:46

concernant le cms, Joomla est entièrement modulable, je n'ai absolument rien configuré sur la version que j'ai mis en place, donc tout est par défaut, à part le forum qui est un module que j'ai rajouté.

Joomla est un gros "machin" comme dit Ros, mais on peut réduire facilement, et supprimer tout modules inutiles sans problème, c'est justement sont intéret face à d'autre CMS.

Quote:
Pour ce qui est du site web, je suis désolé de contredire Sheltem, mais je suis froncièrement contre la destruction, car bien qu'elle puisse être vivifiante, le travail de recontruction peut décourager les contributeurs, et conduire à une mort du projet. Disons plutot une refonte esthètique.

le but n'est pas de détruire mais de migrer...

Quote:
Pour ce qui est du CSM je suis juste un petit peu reservé......
1/ Car j'ai un peu peur que si l'on multiplie les lieux de discution et d'expression , on finisse par se perdre

c'est justement le contraire que l'on cherche à faire, le but du CMS est de tous rassembler à un seul endroit, wiki, forum, news...
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #16 - 20. Jun 2006 at 12:58

Cela simplifiera les taches de tout le monde.

Pour les utilisateurs:
Un site uniforme ayant les mêmes fonctionnalitées qu'aujourd'hui (forum, wiki) et même plus.

Pour les membres:
Un seul compte pour poster des messages sur le forum, pour ajouter des pages dans le wiki, etc.

Pour les administrateurs:
Une seule application à gérer, une seule base de donnée, des outils de mise à jour facile, etc.
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

loic
Junior Member
**

Cestas (33)
Reply #17 - 20. Jun 2006 at 18:53

Au risque de paraître un peu vieux jeu, je suis un peu sceptique sur ces outils qui font tout et bien. Ca m'en rappelle d'autres qui étaient au départ intéressants et sont maintenant devenus de véritables usines à gaz. Un indice, il s'écarte un peu du business maintenant pour aller vers l'humanitaire... bon ok, j'arrête,

Excuse-moi par avance shes, je ne souhaite pas te facher mais :

Quote:
les mêmes fonctionnalitées qu'aujourd'hui (forum, wiki) et même plus

Quote:
des outils de mise à jour facile, etc

ça serait pas un peu marketing comme arguments ?...

J'ai essayé joomla et son père mambo, il y a quelques temps, pour des sites perso nécessitant wiki et forum et je dois dire que j'ai du faire marche arrière ayant des problèmes de compréhension de l'ensemble. Je préfère les outils dédiés, rustiques et faciles à entretenir...

Voilà, ce ne sont bien sur que quelques centimes...

Back to top

WWW WWW heuls  
IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #18 - 20. Jun 2006 at 20:10

Ce qui est positif à mon avis, c'est la notion de "gestionnaire de contenu" (J'en avais parlé dans mes premiers mails, et déjà sur l'ancien forum lors de la création du Wiki(avec Plone, plus abouti), mais personne n'a réagit).
Meme si ca parait gros machin, rien n'empèche d'utiliser juste le nécessaire.
La condition serait aujourd'hui de pouvoir transférer facilement les fichiers existants, condition qui ne me parait pas remplie aujourd'hui.

Donc, pas trop d'accord pour tout chambouler brutalement (inutile dans l'état actuel des choses), et si un choix similaire est fait ultérieurement, on pourra toujours mettre au point "tranquille".

Back to top

Dumpy

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #19 - 20. Jun 2006 at 20:18

Je pense au contraire que le decoupage fonctionel est un mieux :
- un partage plus grand des charges & responsabilités
- une plus forte disponibilité (2 serveur valent mieux qu'un) Wink
- une maintenance plus facile, car updater un CSM  reviens à *tout* updater
   ce qui à tendance à freiner la bonne volonté des admins.

L'important cerait de reusir à tout regrouper sous le domaine fug-fr
de manière à arborer un seul et même drapeau.

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #20 - 20. Jun 2006 at 20:25

ros wrote on 20. Jun 2006 at 20:18:
L'important cerait de reusir à tout regrouper sous le domaine fug-fr
de manière à arborer un seul et même drapeau.

Je fais des efforts, promis Smiley
Je me tape le BIND operation guide, histoire de faire les choses correctement. Mais vu le flou actuel et le temps qui se partage avec d'autres choses (notamment ma recherche de boulot, peut-être un scoop cette semaine Wink stay tuned), j'avais mis ça en stand-by.
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #21 - 20. Jun 2006 at 21:03

Quote:
ça serait pas un peu marketing comme arguments ?...

Effectivement Smiley Chassez les habitudes elles reviennent au galop.

Ayant soumis pas mal de correctifs au projet et utilisant ce système tous les jours pour des applications >professionnelles< je ne peut que le soutenir.

Par contre je tiens aussi à souligner mes propos plus réservés tels que:
Quote:
Je ne sais pas si partir sur un cms serait l'idéal, mais si c'est la solution pour laquelle nous optons, je conseil vivement joomla.

Après on peut aussi parler de bricoler des morceaux de pages en perl destinés aux utilisateurs utilisant la command line, j'aurais surement un avis Smiley

Mon seul soucis est au niveau de la cohérence.

shes says: 's'apprete à faire la hola pour le nouveau taff de francis '
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Reply #22 - 21. Jun 2006 at 00:53

Bon je tente un argumentaire plus exhaustif histoire de défendre mon steak :

-la stabilité :

Des cms comme joomla ont largement fait leur preuve, ils sont stables est performants, certes pas exempt de bugs ou failles de sécurités mais lesquels n’en on pas.

-la modularité :

joomla est, je pense, le plus modulable qui existe aujourd’hui, on peut pratiquement faire ce qu’on veut de l’interface graphique, des templates… on peut ajouter des tonnes de modules comme des forums, des wikis, des galeries de photos, des languages… je n’ai pas eu le temps de tout parcourir mais c’est indéniablement très vaste.
Concernant l’argument genre « ça fait tout donc ça fait pas bien », je pense d’une part que ce n’est qu’un préjugé un peu facile, j’ai entendu ça pendant 10 ans concernant les imprimantes multifonctions et aujourd’hui elle font tous bien, et d’autre part compte tenu des fonctions très avancés de joomla, je ne vois vraiment pas ce qu’il pourrai mal faire, à partir du moment ou dans un premier tant il intègre un wiki et un forum fonctionnel et au vu de tous ce que l’on peut ajouter je me demande bien ce qu’on peut lui demander de plus, du moins dans notre cas. Il est vrai que dans le cas d’un portail fait à la main tout est modifiable, mais cela implique que pour la moindre modification quelqu’un prenne la peine de démarrer un éditeur html et donne beaucoup de son temps pour parfois ajouter de subtiles modifications.

-gestions des utilisateurs :

la gestion des utilisateurs est largement simplifié, un seul compte permet l’accès ou non à tous le cms, c’est apparemment tellement flexible qu’un admin peut en trois clique attribué un droit de publication, de modération du forum, ou de gestion quelconque à n’importe quel utilisateurs enregistré, ça évite donc d’être obligé de donner plus de droits qu’il n’en faut comme donner un accès au ftp à quelqu’un qui voudrait juste publier des articles dans la section news, ou d’avoir à changer tous les mots de passes parce qu’un admin se serai fâché avec un autre… on peut donc de surcroît et en toute confiance répartir des taches entre utilisateurs qui voudrait participer au projets, on peut avoir un utilisateurs sympa qui s’occupe des news, en prendre d’autre comme modérateurs, sans pour autant qu’ils aient le moindre accès à l’administration ou au fichiers.

-administration :

l’administration est simplifié également, un seul site, une seule console, et tout les utilisateurs sous la main, un nouveau besoin, on rajoute un module sans faire la moindre démarche sur la machine, sans connaissances en graphisme ou programmation, tous se fait depuis l’interface d’administration, la gestion de tous les modules se fait depuis cette même console donc pas besoin de zapper entre les différentes ressources et les admins eux même n’auront plus a jongler avec leurs différents comptes. Concernant la maintenance, je ne sais pas pour les autres mais pour joomla les mises à jour se font depuis la console d’administration, on télécharge, on upload, et joomla décompresse et installe, ça prend 2mn montre en main et sans interruption de service sauf peut être pour le pékin qui va se connecté dans la minute de la mise à jour. En somme je pense que c’est plutôt un avantage de tous updater en même temps plutôt que d’avoir à s’occuper séparément des différents sites. En cas de changement de serveur, l’installation de joomla seul prend 5mn si on à les bases de données, en admettant qu’il y ai deux ou trois modules à remettre j’estime une réinstallation éventuelle à 45mn environ donc le fait que tout soit regrouper sur la même machine fait tout tomber en cas de panne, mais à l’inverse je ne pense pas que les utilisateurs soit à une heure, et même a un ou deux jours près en cas de pannes sachant que compte tenu de la stabilité des serveurs chez les hébergeurs professionnel je doute que cela puisse arriver.

D’un point de vu purement marketing, parce qu’il en faut quand même un peu, je me mets à la place de l’utilisateur lambda qui se pointe sur un portail qui lui-même pointe sur plusieurs choses, je me dis qu’une bande de copains ont crée deux ou trois communautés sur le sujet et on regroupé les liens sur une page, alors que si je me pointe sur un cms d’aspect très « pro », j’ai l’impression d’être dans un endroit régie par une structure sérieuse un peu à l’instar d’une entreprise même si ceci n’est pas vrai, et j’aurais donc beaucoup plus confiance et serai plus tenter de me créer un compte.

bon c'est mon point de vu, et comme d'habitude, c'est pas moi le tolier ici :p

PS : désolé pour la mise en page c'est un poil difficile a lire mais j'ai un peu la flème
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #23 - 21. Jun 2006 at 11:17

<troll>
<Shes> et l'honneur du plus long post revient a... SHELTEM!
<Sheltem> merci... merci... je voudrais remercier mes parents, mes amis, ma compagne.
<Sheltem> MAIS VOUS ALLEZ COMPRENDRE QUE JOOMLA CA TUE SA MERE?
</troll>
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Reply #24 - 21. Jun 2006 at 12:05

je suis un incompris... pfff :p
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #25 - 21. Jun 2006 at 16:06

Mais non, mais non Smiley , je ne connais pas joomla, jamais mis le nez dedans.

Mais dans ton "argumentaire", je reconnais la plupart des vertus d'un CMS (pardon SGC puisqu'on est francophones Smiley ).
De mon coté je citais Plone (parce que je connais un petit peu), intéressant parce que tout est fait pour séparer l'applicatif du contenu, sous forme d'objets manipulables.

Et puis ce que dit ros:
Quote:
- une plus forte disponibilité (2 serveur valent mieux qu'un)

- Mais avec deux serveurs, un SGC, c'est le pied !
Quote:
une maintenance plus facile, car updater un CSM  reviens à *tout* updater ce qui à tendance à freiner la bonne volonté des admins.

- Ben non, parce que justement on update pas tout (relatif aux objets), et un admin prefèrera toujours avoir à en faire le moins possible, là ca fait un au lieu de deux, avec la multiplication potentielle des petits soucis, des sauvegardes différentes, extc..., et l'activité d'administration est plus facilement partageable qu'avec plusieurs applis.

Enfin, "point de vue", ces gestionnaires ont aujourd'hui le vent en poupe, car outre leur capacités de gestion, ils permettent un accès et une interactivité facile aux utilisateurs, je pense donc que le concept du forum sera obsolète d'ici peu, peu etre dès un an ou deux.
On en voit arriver de partout, ils occupent déjà les universités avec leurs forums liés, Wikis, blogs et tutti-quanti Smiley .

Ceci pour dire, gouverner c'est prévoir, pensons déjà un petit peu à l'avenir, meme si on débute.

Back to top

Dumpy

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #26 - 21. Jun 2006 at 16:40

Plone a le léger handicap de nécessiter le serveur www de zope, mais j'ai pu trouver de la documentation rapidement (Apache front-end pour ZServer, notamment, et c'est la configuration qui m'intéresse, puisque je ne peux pas dégager Apache de la jail: pages d'admin, CGI, etc.)
Ensuite, pour ce qui est de l'import des données du wiki et des forums, je pense que ça va réclamer un bricolage.
Bon, jetez un oeil à la comparaison qu'en fait CMS Matrix (peut pas vous donner l'URL directe) et dites-moi ce que vous en pensez (sinon: attention ! je lance un vote !)

Presque-PS: je vous balance donc mon scoop de la semaine, puisque que je suis embauché au Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie!!! Ooooooooléééééééééé !!!
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #27 - 21. Jun 2006 at 17:08

Bienheureux pour le scoop  Smiley

Sans opinion pour le reste.

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Reply #28 - 21. Jun 2006 at 17:16

cool pour le taf,

d'ailleurs au mag on monte des "pingoo" pour les écoles du chablais, des machines qui servent de routeurs... on monte les machines suivants leurs directives, et eux installe les softs, je crois que c'est une debian préconfiguré pour les écoles.
Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #29 - 21. Jun 2006 at 17:38

Quote:
je vous balance donc mon scoop de la semaine, puisque que je suis embauché au Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie!!!

Félicitations !  Cheesy

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Pages: 1 2 3 4