Sheltem
Full Member

Freebsders Powa
Bons En Chablais Haute-Savoie
Bon je tente un argumentaire plus exhaustif histoire de défendre mon steak :
-la stabilité :
Des cms comme joomla ont largement fait leur preuve, ils sont stables est performants, certes pas exempt de bugs ou failles de sécurités mais lesquels n’en on pas.
-la modularité :
joomla est, je pense, le plus modulable qui existe aujourd’hui, on peut pratiquement faire ce qu’on veut de l’interface graphique, des templates… on peut ajouter des tonnes de modules comme des forums, des wikis, des galeries de photos, des languages… je n’ai pas eu le temps de tout parcourir mais c’est indéniablement très vaste. Concernant l’argument genre « ça fait tout donc ça fait pas bien », je pense d’une part que ce n’est qu’un préjugé un peu facile, j’ai entendu ça pendant 10 ans concernant les imprimantes multifonctions et aujourd’hui elle font tous bien, et d’autre part compte tenu des fonctions très avancés de joomla, je ne vois vraiment pas ce qu’il pourrai mal faire, à partir du moment ou dans un premier tant il intègre un wiki et un forum fonctionnel et au vu de tous ce que l’on peut ajouter je me demande bien ce qu’on peut lui demander de plus, du moins dans notre cas. Il est vrai que dans le cas d’un portail fait à la main tout est modifiable, mais cela implique que pour la moindre modification quelqu’un prenne la peine de démarrer un éditeur html et donne beaucoup de son temps pour parfois ajouter de subtiles modifications.
-gestions des utilisateurs :
la gestion des utilisateurs est largement simplifié, un seul compte permet l’accès ou non à tous le cms, c’est apparemment tellement flexible qu’un admin peut en trois clique attribué un droit de publication, de modération du forum, ou de gestion quelconque à n’importe quel utilisateurs enregistré, ça évite donc d’être obligé de donner plus de droits qu’il n’en faut comme donner un accès au ftp à quelqu’un qui voudrait juste publier des articles dans la section news, ou d’avoir à changer tous les mots de passes parce qu’un admin se serai fâché avec un autre… on peut donc de surcroît et en toute confiance répartir des taches entre utilisateurs qui voudrait participer au projets, on peut avoir un utilisateurs sympa qui s’occupe des news, en prendre d’autre comme modérateurs, sans pour autant qu’ils aient le moindre accès à l’administration ou au fichiers.
-administration :
l’administration est simplifié également, un seul site, une seule console, et tout les utilisateurs sous la main, un nouveau besoin, on rajoute un module sans faire la moindre démarche sur la machine, sans connaissances en graphisme ou programmation, tous se fait depuis l’interface d’administration, la gestion de tous les modules se fait depuis cette même console donc pas besoin de zapper entre les différentes ressources et les admins eux même n’auront plus a jongler avec leurs différents comptes. Concernant la maintenance, je ne sais pas pour les autres mais pour joomla les mises à jour se font depuis la console d’administration, on télécharge, on upload, et joomla décompresse et installe, ça prend 2mn montre en main et sans interruption de service sauf peut être pour le pékin qui va se connecté dans la minute de la mise à jour. En somme je pense que c’est plutôt un avantage de tous updater en même temps plutôt que d’avoir à s’occuper séparément des différents sites. En cas de changement de serveur, l’installation de joomla seul prend 5mn si on à les bases de données, en admettant qu’il y ai deux ou trois modules à remettre j’estime une réinstallation éventuelle à 45mn environ donc le fait que tout soit regrouper sur la même machine fait tout tomber en cas de panne, mais à l’inverse je ne pense pas que les utilisateurs soit à une heure, et même a un ou deux jours près en cas de pannes sachant que compte tenu de la stabilité des serveurs chez les hébergeurs professionnel je doute que cela puisse arriver.
D’un point de vu purement marketing, parce qu’il en faut quand même un peu, je me mets à la place de l’utilisateur lambda qui se pointe sur un portail qui lui-même pointe sur plusieurs choses, je me dis qu’une bande de copains ont crée deux ou trois communautés sur le sujet et on regroupé les liens sur une page, alors que si je me pointe sur un cms d’aspect très « pro », j’ai l’impression d’être dans un endroit régie par une structure sérieuse un peu à l’instar d’une entreprise même si ceci n’est pas vrai, et j’aurais donc beaucoup plus confiance et serai plus tenter de me créer un compte.
bon c'est mon point de vu, et comme d'habitude, c'est pas moi le tolier ici :p
PS : désolé pour la mise en page c'est un poil difficile a lire mais j'ai un peu la flème
|