Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 3 4 
[site] ben oui... (Read 23973 times)
shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Re: [site] ben oui...
Reply #30 - 21. Jun 2006 at 18:02

champagne!
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #31 - 21. Jun 2006 at 18:04

Je ne suis vraiment pas convaincu par cette histoire de CSM  Undecided Undecided Undecided
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #32 - 21. Jun 2006 at 18:10

Sheltem wrote on 21. Jun 2006 at 17:16:
d'ailleurs au mag on monte des "pingoo" pour les écoles du chablais (...) une debian préconfiguré pour les écoles.

Il y a un site dédié (pingoo.org) pour plus d'infos.
Back to top

IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #33 - 22. Jun 2006 at 16:37

francis:
Je me joins au concert de félicitations.
J'espére que tu y trouvera l'expertise convenant à tes attentes. Tu as du pot de trouver un truc comme ca, a priori tu ne devrais pas y vivre l'ostracisme larvé que je rencontre vis à vis du libre Smiley .
(Pour le champagne, on attendra que tu ais touché la paye Smiley )

ros:
Alors là je m'inquiète.
Je vois ces propositions de gestionnaires de contenus comme une reflexion sur les orientations futures, tenant compte de possibles nouveaux besoins à satisfaire dans un avenir proche, ceci pour rester "up" avec l'évolution des outils de communications/publications.
L'intéret d'y penser maintenant, est d'essayer de choisir une voie, qui plus tard, ne nous obligera pas à de lourdes et douloureuses modifications.
C'est vrai que le concept n'est pas encore totalement grand public, mais ca va vite, j'ai pu en voir en intranet dans des boites, particulièrement créatifs.
Et il n'est pas question pour moi de violer nos "admin" Smiley , je concois trés bien qu'il y ait une partie digestive et des essais, sans balayer ce que vous avez déjà fait.
la période estivale qui arrive laisse le temps de voir, il faut aussi tenir compte de la disponibilité de chacun (francis aura surement moins le temps Smiley ), et de mon coté il y a aussi du chamboulement, je serais aussi plus souvent absent.
Back to top

Dumpy

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #34 - 23. Jun 2006 at 20:48

Quote:
Alors là je m'inquiète.

Oh, il n'y a pas vraiment de quoi. Je suis juste un peu ronchon ces derniers temps. Tu sais ce que c'est, une mauvaise semaine. Et puis je dois avouer que les bidules tout intégrés me font parfois un peu peur, surtout
qu'ils sont souvent gourmands en resources. Bien entendu cela n'est que mon avis   Cool
Le choix sera bien evidament collectif.  Wink

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #35 - 23. Jun 2006 at 20:49

ros wrote on 23. Jun 2006 at 20:48:
Quote:
Alors là je m'inquiète.

Oh, il n'y a pas vraiment de quoi. Je suis juste un peu ronchon ces derniers temps. Tu sais ce que c'est, une mauvaise semaine. Et puis je dois avouer que les bidules tout intégrés me font parfois un peu peur, surtout
qu'ils sont souvent gourmands en resources. Bien entendu cela n'est que mon avis   Cool
Le choix sera bien évidemment collectif.  Wink

Back to top

WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #36 - 24. Jun 2006 at 16:20

Il faut bien avancer un peu, alors je donne mon avis et pose des questions:
  • sur un plan technique, je préférerais de loin que l'on s'oriente vers Plone. Python vs PHP (c'est un a priori tenace chez moi: je pense à tous les développeurs qui se sont formés à la prog en PHP lorsque la bulle gonflait, gonflait, ...), possibilité d'avoir une répartition sur plusieurs serveurs avec ZOE (même si ce n'est utilisé que pour garder le service dispo durant des travaux, ça peut valoir le coup), autant de fonctionnalités disponibles qu'avec Joomla.
  • pour ce qui est de la documentation, c'est subjectif, mais je préfére Plone, là aussi. Joomla semble être dans l'ambiance "faites-nous confiance, uploadez le bidule, ouvrez telle URL et suivez les écrans d'install" (on est presque chez m$, là. Au passage, j'ai lu une FAQ parlant d'un éditeur wysiwyg ne fonctionnant que dans IE...).
  • j'ai trouvé peu d'info côté Plone sur le support d'Unicode, mais ça donne en tout cas plus d'espoir que du côté de Joomla (bidouillage pré-install requis pour la série 1.0x, sinon faudra attendre la 1.5)
  • mais Plone est gourmand, surtout en occupation mémoire comme l'indique cet extrait de la FAQ:
    Quote:
    Plone is much heavier on RAM and CPU usage than your run-off-the-mill web system. It's built to do a lot of different things, and should preferrably be hosted on a dedicated server if possible.

The most important consideration when building a Plone server is to have enough RAM. To take plone.org as an example, it uses about 500-700 MB of RAM fully cached. It is a very busy site, though - so you will get by with less, normally. For basic usage, you can get away with about 100-200 MB RAM usage.

You should have at least 512MB RAM and a 1GHz processor if you want Plone usage to not be painful when you start getting traffic. plone.org runs on a 3.2GHz Xeon with 4GB of RAM, with Squid in front - using the CacheFu setup.

La jail est hébergée par une machine qui a sans doute quelque-chose comme 2Go de RAM, mais bon, c'est partagé.

A part Dumpy, qui a de l'expérience avec Plone ? De façon plus large, qui Pythonise de temps à autre ? Si on part là-dessus, je m'y mettrai, bien sûr, mais avoir un coup de main ne sera pas de refus, bien que vu le nombre d'extensions dispo en standard, je doute qu'il y ait besoin de bricoler...

PS: à propos du boulot -> merci à tous ! Et pour la boisson, ça restera virtuel, sauf pour les lascards du coin qui savent que le génépi les attend Wink
Back to top

IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #37 - 26. Jun 2006 at 16:27

Comme je parlais de temps de "digestion et d'essais", l'idéal serait de pouvoir en mettre un de facon sommaire en ligne, et chacun pourrait bricoler dans son instance comme dans un bac à sable, sans risque pour les autres Smiley , avec l'avantage de pouvoir discuter dessus en direct. Un vrai outil collaboratif... Smiley

Back to top

Dumpy

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #38 - 26. Jun 2006 at 17:53

Ca je peux fournir !  Cool
Dumpy, si tu veux prendre l'installation et la configuration en charge,
je peux te fournir un espace avec les acces nécésaires.

Roll Eyes
Back to top

WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #39 - 26. Jun 2006 at 18:08

Pour Joomla, il y a le serveur de Sheltem: je peux prêter mon login, ou on peut lui en demander un autre.
De mon côté, j'ai installé Plone sur la jail, mais je n'ai ni créé d'instance, ni intégré ça avec Apache. Mais si ça dit à quelqu'un d'essayer, je démarre ça vite-fait sur un port différent.
Back to top

IP Logged

Sheltem
Full Member

Freebsders Powa

Bons En Chablais Haute-Savoie
Reply #40 - 26. Jun 2006 at 23:49

plusieurs choses :

concernant le choix, du CMS, je ne trouve pas trés important, voire un tantinet prise de tête de choisir un CMS en fonction du language utilisé, il me parait indispensable de porter son choix vers quelque chose de fiable, de maintenu et "secure" et surtout qui fourni les services qu'on lui demande.
après ça, que le bazar soit codé en python, php, perl, ou je ne sais quoi d'autre, je pense que ce n'est pas d'une importance capitale et que ce qui nous intéresse dans l'histoire c'est le contenu que l'on peut fournir, sans ce prendre la tête avec le contenant, c'est pour ça au départ que j'ai proposer un CMS.

ensuite,
Quote:
Comme je parlais de temps de "digestion et d'essais", l'idéal serait de pouvoir en mettre un de facon sommaire en ligne, et chacun pourrait bricoler dans son instance

je pense que la on est effectivement en train de perdre du temps en discution un peu futile, et comme le dit Dumpy, il est temps d'agir, et donc d'en mettre un en ligne, et surtout de déléguer un peu, comme nous l'avons tous souligné, nous avons tous une vie et des disponibilités différentes, et si l'on peut tous donner notre avis, seul francis et ros peuvent agir, la conclusion est que lorsque il ne sont pas disponible, plus rien ne se fait.
je propose donc que l'on ouvre un topic qui permettrait de savoir ce que chacun peut apporter à la communauté, que que se soit d'un point de vu matériel (hebergement, bande passante...), au niveau comptétence (installation, maintenance...), ou concernant le contenu (création de tutoriel, documentations...). histoire que tous cela avance.
comme je l'ai déja dit, sur un CMS on peut avoir des admins pour la maintenance, des modérateurs pour le forum, des gestionnaires pour le wiki, et de "simples" publicateurs pour les news, articles et autres.

Quote:
Pour Joomla, il y a le serveur de Sheltem: je peux prêter mon login, ou on peut lui en demander un autre.

j'ai mis joomla a ton entière disposition, je peux donc volontier créer d'autre compte, mais si tu souhaite créer des accès cela ne me pose aucun problème qu'elle qu'en soit leur niveau.

Back to top

WWW WWW Sheltem  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #41 - 27. Jun 2006 at 15:41

Dans l'ordre:
  • je pense justement que le langage implémentant le CMS sera déterminant pour sa stabilité (en termes de fiabilité et de pérennité): python a le mérite d'être 10 fois plus lisible que PHP (à mes yeux, au moins), et l'approche OO de Zope garantit une architecture que sa communauté saura faire évoluer.
  • discuter des mérites des différentes possibilités n'est pas une perte de temps: j'en connais deux qui devront se taper quelques heures de boulot pour "recopier" (croisons les doigts) les données du wiki et des forums vers le machin. Et pour ma part, je ne ferai pas deux fois dans l'année la corvée.
    Si l'on est pressé à ce point, il suffit d'arrêter de se casser la tête sur le logo, de faire une homepage moins moche et de nous annoncer via les canaux appropriés. On court après quoi, au juste ?
  • pour Joomla: si quelqu'un veut son accès, qu'il me PM' et je lui fais.

Quant à Plone, de mon côté: j'essaye de faire fonctionner Zope (maintenant que j'ai ajouté un Python 2.4 pour avoir le multithread, indispensable, il n'arrive pas à ouvrir une p.... de socket locale) mais, merci France Telecom, j'ai des déconnexions toutes les quelques minutes. Je laisse tomber pour aujourd'hui.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #42 - 27. Jun 2006 at 21:15

Mes excuses à FT: il faut juste que j'apprenne à lire un log (LCP != LQR). Enfin, à décharge: le type de BAS a dû changer, car LQR fonctionnait auparavant, j'en suis certain. M'enfin...

Donc, petite update au passage: je peux démarrer mon instance Zope maintenant (un os.link ne pouvait pas fonctionner, vu que le /tmp est un MFS, d'où une erreur "cross-device link": s/os.link/os.symlink/) mais seulement par 'runzope'. La version plus mieux 'zopectl' ne fonctionne pas: le process qui ouvre la socket de contrôle meurt tout de suite après. Pas pratique... Je continue à chercher.
Si une bonne âme pratiquante du rite python avait une piste pour tracer ça: j'ai pas le temps de trusser le process en question.
Back to top

IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #43 - 28. Jun 2006 at 00:51

Peut etre question de droits. Tu n'aurais pas runné mkzopeinstance en root, par hasard ?.
Sinon il y a une déclaration user pour le suid à faire dans le /etc/zope.conf.

Bon, je va me coucher.  
Back to top

Dumpy

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #44 - 28. Jun 2006 at 11:02

Non, tout est fait sous le user dédié à Zope, et j'ai déjà rajouté "effective-user" au cas où, mais niet... La vérité est ailleurs.
Back to top

IP Logged

Pages: 1 2 3 4