Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 3 4 
[site] ben oui... (Read 23980 times)
Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Re: [site] ben oui...
Reply #45 - 28. Jun 2006 at 17:48

ros:
Quote:
Dumpy, si tu veux prendre l'installation et la configuration en charge,
je peux te fournir un espace avec les acces nécésaires.

Merci, ros Smiley , mais comme francis s'est déjà lancé...

De mon coté, j'ai essayé hier soir une install de Plone sur une Freebie 6.0 via les ports pour voir ce que ca donne.
On obtient un Zope 2.8 et un Plone 2.1.
Pour Plone, on peut upgrader facile à 2.5, mais pour Zope, il y a 2.9 ou le grand saut sur la branche 3-Release, "no convenient" pour tout. Smiley
Sachant que Zeo est aujourd'hui considéré comme obsolète, francis ?.

Back to top

Dumpy

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #46 - 28. Jun 2006 at 18:43

Je capitule sur Plone: toujours le même pb et pas le temps d'apprendre à utiliser pdb, avec plusieurs processes a forciori.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #47 - 28. Jun 2006 at 20:21

Je vais bientôt foutre Joomla à la benne, aussi. La petite histoire: je me dis "aller, je l'installe vite fait ce soir..."
Me voila donc à installer le package, créer la DB, et passer la 'web install'. A ce dernier stade, quelques soucis de permissions (bien que la fin de l'install du package fasse tourner un mtree, donc a priori, les perms devaient être correctes, mais bon. Profil bas, le programme a raison et je corrige: tout est vert). Je passe tout guilleret (ambiance "ouais ! ça a l'air cool, quand même") à l'étape "language pack french". Et là, c'est le drame:
/media en vert, /language en vert aussi (genre "tout bon" ou j'ai l'esprit tordu ?). Je browse sur le pack downloadé localement et je clique "upload & install". Une ou deux minutes plus tard, le verdict: 'can't move uploaded file to /media'. Un peu dans le genre: le blaireau n'a de toute façon pas lu l'écran précédent, donc enfilons-lui une raison qui a l'air logique. Donc, questions qui en découlent: où est posé 'temporairement' ce fichier, et surtout, pourquoi, bordel, ne lui est-il pas possible de le bouger pour une destination où il a les droits ?
Bon, je me calme, et je cherche: où qui n'est le journal ? Réponse: pas l'air d'en avoir.
Je jette un oeil au configuration.php (au passage, ambiance sécurité: ce fichier, qui contient le nom de la BDD et les login/passwd à employer et en mode 644... grand bravo !) et niet trace de répertoire d'upload ou qqch d'approchant.
En attendant vos conseils, je vais tenter d'uploader par scp puis d'installer depuis un chemin local au serveur (c'est l'autre option de "component manager").
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #48 - 28. Jun 2006 at 20:51

Donc, pour installer depuis un emplacement du serveur, il faut encore comprendre comment s'est censé fonctionner: le truc attend un répertoire en guise de paramètre, et le pack downloadé est un zip (de l'arborescence modifiée par le pack, à ce que j'en comprend).

J'ai quand même eu une minute d'espoir en trouvant deux paramètres ('debug' et 'error reporting', respectivement passés à 'enabled' et à 'maximum'), jusqu'à ce que j'en vois l'effet époustouflant: j'ai donc la liste des requêtes SQL exécutées pour produire chaque page, et toujours pas plus d'info concernant mon 'can't move blablabla...'. Magnifique.

Fini, au moins pour ce soir.
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #49 - 29. Jun 2006 at 19:07

Ca sent la fatigue, le stress et pas mal d'autres choses.

Quote:
Donc, pour installer depuis un emplacement du serveur, il faut encore comprendre comment s'est censé fonctionner: le truc attend un répertoire en guise de paramètre, et le pack downloadé est un zip (de l'arborescence modifiée par le pack, à ce que j'en comprend).

Si tu as le support gzip tu n'as besoin d'uploader le dossier complet mais seulement l'archive. Je n'ai jamais eut de soucis avec celà.

Quote:
'can't move uploaded file to /media'

Forcément une question de droits. Que dit ls -l et sous quel utilisateur tourne ton serveur web?

Quote:
(au passage, ambiance sécurité: ce fichier, qui contient le nom de la BDD et les login/passwd à employer et en mode 644... grand bravo !)

Tu noteras qu'a l'install tu as une étape File creations/File Permissions qui te permet de changer les droits des fichiers. Option que tu retrouve plus tard dans Global Configuration > Server.

Quote:
Me voila donc à installer le package

Bon et finalement peut être le seul conseil qui puisse être utile aux autres: n'utilisez pas les ports/packages pour des applications web, particulièrement dans ce cas ou c'est du php, c'est du plug&play.

PS: je ne défends aucunement joomla.
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #50 - 30. Jun 2006 at 12:22

shes wrote on 29. Jun 2006 at 19:07:
Ca sent la fatigue, le stress et pas mal d'autres choses.

Oui, j'avoue que je suis un peu découragé: j'ai passé une ou deux journées à essayer de porter gnash dans pkgsrc, et ça m'a rappellé pourquoi je déteste les gnuseries, les gnomeries et toute ces m... d'automachins qui vont bien avec. Et deux jours de plus à essayer de faire fonctionner Plone pour l'abandonner au final, faute de connaitre un minimum de Python.

(Au passage, piqûre de rappel sur ma question dans 'flash': quelqu'un a-t-il un glibgl.h sur sa machine ? si oui, de quel port provient-il, svp ? (pkg_info -W abs_filename ou peut-être -F sur FBSD, je sais plus))
Si tu as le support gzip tu n'as besoin d'uploader le dossier complet mais seulement l'archive. Je n'ai jamais eut de soucis avec celà.

C'est activé chez moi, mais ça ne change rien. La bulle d'aide précise par ailleurs que ça ne concerne que le flux servi. Côté PHP (via System Info), zlib est activée aussi.
Forcément une question de droits. Que dit ls -l et sous quel utilisateur tourne ton serveur web?

Peut-être une question de droits: et si un fichier de log pouvait le préciser, ce serait bien. Je ne comprends pas qu'un soft de cette envergure ne logge rien. C'est aberrant.
D'ailleurs, s'il s'agissait d'un pb de permissions, pourquoi tant les vérifications initiales durant le setup, que celles effectuées à l'entrée du module d'installation affirment que tout va bien ? Tout est vert: c'est juste pour faire joli ?
Pour répondre à ta question: l'utilisateur 'www' a bien les droits qu'il lui faut, où il faut (toujours en me fiant aux vérifs initiales). Ce n'est pas la première install d'un machin PHP que je fais, et je crois avoir pigé les permissions unix relativement bien. Je n'ai pas l'intention de tout passer en 777 pour masquer le pb.
Tu noteras qu'a l'install tu as une étape File creations/File Permissions qui te permet de changer les droits des fichiers. Option que tu retrouve plus tard dans Global Configuration > Server.

Je vais regarder ces options, mais je persiste à penser que le port devrait installer les répertoires avec des users/groups/permissions correctes pour fonctionner 'out of the box' (il y a un +MTREE_DIRS, après tout).
Pour ce qui est de configuration.php, il n'y a pas à proposer d'alternative: pas d'accès pour 'others', point. Le programme devrait forcer ça sans demander l'avis de l'utilisateur.
Bon et finalement peut être le seul conseil qui puisse être utile aux autres: n'utilisez pas les ports/packages pour des applications web, particulièrement dans ce cas ou c'est du php, c'est du plug&play.

Pas tout à fait d'accord. Il y a quand même des avantages indéniables à utiliser un système de paquets: les mises à jour et security/portaudit notamment.
Après, que le port ait besoin de correctifs, c'est possible. Si c'est le cas (on verra si je trouve la solution à mes petits problèmes), je le ferai remonter au mainteneur concerné.
PS: je ne défends aucunement joomla.

Moi non plus Grin
Merci en tout cas pour tes indications. Je vais continuer à chercher.
Back to top
« Last Edit: 30. Jun 2006 at 12:29 by fgudin »  

IP Logged

idroxid
Full Member

Meuh!

Reply #51 - 30. Jun 2006 at 13:33

fgudin wrote on 30. Jun 2006 at 12:22:
Oui, j'avoue que je suis un peu découragé: j'ai passé une ou deux journées à essayer de porter gnash dans pkgsrc, et ça m'a rappellé pourquoi je déteste les gnuseries, les gnomeries et toute ces m... d'automachins qui vont bien avec.

Mmm, je confirme l'état de fatigue  Wink sans les automachins comme tu dis, on serait mal...
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #52 - 30. Jun 2006 at 16:41

C'est un point de vue biaisé n'étant pas programmeur, et ayant subi ces derniers temps les effets de bord de la portabilité façon GNU, mais:
  • je ne suis pas sûr qu'un shell de 5000 lignes soit nécessaire pour 'configurer' un package aussi simple que dtach. Et les 15000-20000 lignes sont monnaie courante.
  • je ne suis pas non plus certain de l'efficacité ni de la rationalité qu'il peut y avoir à tester la présence d'un compilo fortran 77 presqu'à tous les coups
  • je trouve bizarre que cette 'auto'configuration nécessite souvent de petits coups de pouce de la part du porteur d'un logiciel vers un environnement non-GNU

Bref, question portabilité, j'avais l'idée naïve que c'était les standards qui devaient le permettre (ANSI pour le C, SUS pour les OS, etc.) Je sais bien que personne ne prend la peine de les respecter, mais quitte à utiliser une couche supplémentaire, pourquoi ne pas essayer de faire mieux. J'y connais pas grand'chose, mais il y a des alternatives (cmake par exemple). Quelqu'un a-t-il déjà utilisé autre chose que la suite autotools et nous ferait partager son expérience ? Ca m'intéresse, et puis ça animerait un peu les forums qui semblent bien morts ces derniers jours.

Sinon, j'avais l'impression d'avoir trouvé la réponse à mon problème mais 'choux blanc'. Néanmoins, ça soulève une question sur PHP: lorsque upload_tmp_dir n'est pas spécifié dans php.ini, quelle valeur par défaut prend-il ? Le commentaire dans le fichier n'aide pas trop:
Code:
; Temporary directory for HTTP uploaded files (will use system default if not specified). 

Le truc rigolo, c'est que je pensais que le 'system default' était justement donné par ce fichier de config (/usr/local/etc/php.ini). Je deviens cinglé ? Je mange du bois ?
Back to top

IP Logged

loic
Junior Member
**

Cestas (33)
Reply #53 - 30. Jun 2006 at 18:04

Quote:
Sinon, j'avais l'impression d'avoir trouvé la réponse à mon problème mais 'choux blanc'. Néanmoins, ça soulève une question sur PHP: lorsque upload_tmp_dir n'est pas spécifié dans php.ini, quelle valeur par défaut prend-il ? Le commentaire dans le fichier n'aide pas trop:

D'après le manuel PHP (http://fr.php.net/manual/fr/ini.core.php#ini.upload-tmp-dir), il prend la valeur par défaut du système ... /tmp donc vraisemblablement.
Back to top

WWW WWW heuls  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #54 - 30. Jun 2006 at 18:14

Oui, c'est bien ça. Le language pack étant assez gros (2.5Mo), ça m'a laissé le temps d'apercevoir un /tmp/phpZP..., ce qui confirme que l'upload en tant que tel fonctionne.
Dans le même temps, en trussant les httpd, j'ai pu voir que les permissions sur le répertoire de destination (/www/joomla/media) sont OK (access(2) avec modes 0 puis 2, succès les deux fois).
Maintenant, il faudrait que j'arrive à tracer ce qu'il se passe du côté de PHP... Et là, je suis dans les choux Sad

A part ça, j'ai testé les deux paramètres évoqués plus haut (chmod'er les nouveaux fichiers/répertoires), sans succès.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #55 - 30. Jun 2006 at 18:55

Bon ! Après une légère modif du php.ini visant à avoir un loggage des erreurs, j'ai la joie de découvrir la vraie raison de l'échec de l'opération:
Code:
Warning: upload_max_filesize of 2097152 bytes exceeded - file [userfile=Joomla_1.0.10-Stable-fr.zip] not saved in Unknown on line 0
(...) 

On est assez loin de:
Code:
Failed to move uploaded file to /media 

Je suppose que PHP doit retourner une cause d'erreur relativement explicite dans le script, puisque c'est un paramètre qui lui est propre (upload_max_filesize) qui détermine ce comportement: pourquoi Joomla la masque-t-il avec un charabia sans rapport ?
Enfin... on s'en fout. L'important, c'est que ce soit corrigé maintenant.. Tiens, je me réjouissais trop vite. J'en ai une nouvelle maintenant:
Code:
XML setup file is not for a "language". 

Aller, je m'en retourne à la guerre.

En attendant de revenir avec de bonnes nouvelles, j'espère, une petite lecture amusante chez les fans de plan 9 à propos d'autohell: Message-IDs: 43F0EF9E.4010301@orthanc.ca, 69296165-14FA-4F30-8923-F49C151B5778@orthanc.ca et ce dernier, moins "pourrissement" que pédagogique: 13740.1147211763@piper.nectar.cs.cmu.edu
Back to top

IP Logged

idroxid
Full Member

Meuh!

Reply #56 - 30. Jun 2006 at 20:01

fgudin wrote on 30. Jun 2006 at 16:41:
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé autre chose que la suite autotools et nous ferait partager son expérience ?

Oui, scons fait bien son boulot aussi. Mais les autotools possèdent un tas d'outils, de macros bien pratiques, car largement utilisés.

Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #57 - 30. Jun 2006 at 21:07

Voilà, ça a fini par s'installer. Pour les annales: le pack de traduction était bizarrement foutu. Passe encore qu'il inclue une version 'patch' et une version 'from scratch' (sous le même nom, juste pour la rigolade: )
Code:
> unzip -l ../downloads/Joomla_1.0.10-Stable-fr.zip
Archive:  ../downloads/Joomla_1.0.10-Stable-fr.zip
  Length     Date   Time    Name
 --------    ----   ----    ----
  1506472  06-28-06 10:36   patch_1.0.x_vers_1.0.10-Stable-fr.zip
  2808541  06-28-06 10:36   Joomla_1.0.10-Stable-fr.zip
 --------			 -------
  4315013			 2 files 

mais le plus drôle, c'est que sur les 9Mo dépackés, 30Ko suffisaient. J'ai simplement refait un joomla_fr.zip contenant language/french.{php,xml}.

Quelle prise de tête pour pas grand'chose. Bon, eh bien vous êtes maintenant les bienvenus sur notre Joomla.

PS: pensez à utiliser un username qui ne soit pas le même que votre nom affiché pour plus de sécurité, svp.
Re-PS: la traduction est loin d'être parfaite, mais l'équipe de traduction FR de Joomla a un wiki qui permettra aux courageux de leur prêter main forte Smiley
Back to top

IP Logged

Pages: 1 2 3 4