Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Troubleshooting (in the head) Joomla (Read 6138 times)
fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Troubleshooting (in the head) Joomla
01. Jul 2006 at 13:01

Bon, je vais exposer calmement mes griefs, et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne:

D'abord, j'ai bien mis une vingtaine de minutes pour taper une seule nouvelle. Rien d'inhumain, juste une dizaine de phrases.
J'avais déjà un sale a priori quand j'ai vu le paramètre "Default editor: WYSIWYG", mais là, je suis dégouté. Donc, si vous êtes comme moi, que vous pensez que pour taper quelques lignes de texte, quand bien même pour les poser sur le web (wou, super hype!), il suffisait d'un pauvre pentium200, allez vous r'habiller. Vous devrez vous passer du WYSIWYG, à moins d'être patient, de limiter votre vitesse de frappe et d'utiliser un million de fois les flêches pour aller corriger les erreurs qu'auront introduit les événements sans doute manqués par le beau javascript (?)... Génial.
Bien, ceci étant, au bout de mes 20 minutes de labeur, je clique la "disquette" qui doit vouloir dire "sauvegarder" (là, les bulles d'aide, y'en a plus. Cohérence, hein...). Et pan dans le pif: "vous n'êtes pas connecté. blablablablablabla". Evidemment, jusqu'ici j'ai halluciné et je me croyais loggé, mais non... J'ai comme l'impression que le truc me prend pour un con. Et après vérif, non: les utilisateurs 'frontend' (les logins s'occupant du contenu) sont logoutés au bout de 900 sec par défaut (15 minutes) et les 'backend' (+/- admins) sont sortis au bout de 1800 secondes, eux. Excellent. Donc pour info, ça passe à 7200 et 3600 respectivement.

Voila, j'ai assez râlé, donc ma question: comment fait-on l'enrichissement du texte sans l'éditeur WYmachin ? Genre: italique, gras, insérer une hyperlien, etc ?
Le "Userguide" pris sur le site officiel ressemble à un bouquin de chez Microsoft Press: l'énumération de ce qu'on voit sur l'écran. Ne pas y chercher d'information, c'est peine perdue.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Troubleshooting (in the head) Joomla
Reply #1 - 01. Jul 2006 at 15:42

Après les fromages, la tarte à la courgette et le Pouilly-Fuissé qui-vont-bien, j'ai donc eu le courage de m'y remettre. Et j'ai trouvé la réponse: on peut saisir directement en HTML... Génial, vu que le CMS est là pour publier facilement, c'est vrai que c'est utile.
Et ne me parlez pas d'installer un autre éditeur, d'autres se sont déjà penché sur la question. Lisez quand même, c'est hilarant: Bon sang, y a t'il un moyen d'avoir des editeurs qui marchent dans Joomla ?

Aller, c'est qu'un loisir. Je vais m'occuper autrement aujourd'hui.
Back to top

IP Logged

loic
Junior Member
**

Cestas (33)
Reply #2 - 02. Jul 2006 at 11:46

C'est pas pour te décourager Francis, quoi que... En lisant ta prose, je me revois testant l'opportunité d'utiliser Joomla il y a quelques mois... Ronutudju... après avoir fait le tour des 2/3 éditeurs libres en javascript, j'ai refusé de tester le grand frère qui fait tout mieux mais payant de l'un d'entre eux.

Ceci dit, je conviens que mon message n'est pas du tout constructif, puisque, vu que l'idée de CMS semble s'imposer, voilà quelques jours que je cherche quel produit pourrait convenir à nos besoins et que comme la soeur Anne....

Au cas où ça en inspirerait quelques uns, mon point de recherche est http://www.cms-quebec.com/
Back to top

WWW WWW heuls  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 02. Jul 2006 at 16:51

Non, c'est plutôt un encouragement, et je te remercie pour le lien: je suis en train de faire le tour de quelques candidats.
Je ne crois pas qu'on trouvera le truc 'miraculeux' (CMS, wiki, forums, etc.): je vais donc en sélectionner 3 ou 4, qui sachent faire le peu qu'on leur demande (générer un site web) en restant utilisables et simples à gérer. Y basta: le CMS pour la façade, le wiki chez ros pour travailler les docs, avant éventuellement de les re-publier via le site (à discuter), et les forums pour l'échange.
La cohérence de l'ensemble, ce seront quelques ajustements graphiques à faire (couleurs) et stop la prise de tête.
Je prends mon nouveau boulot demain, et le temps libre consacré à FUG-FR va passer de quelques heures quotidiennement à 1 ou 2h par semaine... Donc, à moins qu'il n'y ait une levée de boucliers ou des retours conséquents, je déciderai de l'outil et le mettrai en place au plus vite.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 02. Jul 2006 at 17:36

Bon, j'en ai 4 qui semblent intéressants selon différents points de vue:

Back to top

IP Logged

loic
Junior Member
**

Cestas (33)
Reply #5 - 02. Jul 2006 at 22:57

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur les 4 et ai une petite préférence pour WebGUI que je trouve pas mal foutu.

Pour qui veut aller vite notamment le composant HTTP Proxy peut permettre peut être d'intégrer à peu de frais le forum et le wiki.

Qu'en pensent d'autres ?
Back to top

WWW WWW heuls  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 05. Jul 2006 at 01:04

J'ai pas eu le temps de m'y mettre ces deux derniers jours, mais j'essayerai une démo demain.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #7 - 07. Jul 2006 at 00:10

OK, après un petit tour d'horizon, ça me parait très bien. Tout n'est pas traduit, mais franchement, c'est déjà pas mal du tout.
Les différents groupes d'utilisateurs (admins, presqu'admins, éditeurs, "stylistes", "templateurs" et j'en passe) devraient permettre un bon partage des tâches. L'interface d'édition et d'administration est des plus agréables: trois listes déroulantes, quelques liens et hop ! Tout sous la main, rapide et pas à se creuser la tête pour savoir ce qu'a voulu dire le graphiste avec son icône.
Et avec la quantité de type d'éléments disponibles, j'ai du mal à voir ce qu'il pourrait nous manquer: RSS, sondages, soumissions par l'utilisateur, forums, différents types d'articles, FAQ, etc. Smiley

Je ne veux pas poster publiquement l'URL de démo et le login/mdp, mais je le donne bien volontiers à ceux qui voudraient voir le produit: laissez-moi un PM.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #8 - 07. Jul 2006 at 12:02

Voilà, voilà.

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #9 - 08. Aug 2006 at 00:11

Pour clore le chapitre Joomla, une bonne nouvelle: Joomla R.I.P. ! (-> rm -rf et mysql_admin drop db)

J'ai pas plus de temps que ça: je rattrape mon retard après les ennuis de voiture, le long week-end de mariage, etc. Ca ira mieux d'ici quelques jours.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #10 - 08. Aug 2006 at 08:45

Quote:
une bonne nouvelle: Joomla R.I.P. ! (-> rm -rf et mysql_admin drop db)

Bon dès que j'ai cinq minutes, je vais acheter un décodeur.

Quote:
Ca ira mieux d'ici quelques jours.

Cela j'ai bien compris...  Smiley

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

idroxid
Full Member

Meuh!

Reply #11 - 08. Aug 2006 at 08:55

Marck wrote on 08. Aug 2006 at 08:45:
Bon dès que j'ai cinq minutes, je vais acheter un décodeur.

Allez, fais pas ton modeste... Smiley
Back to top

IP Logged