Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

probleme PHP5 changement PREFIX (Read 5425 times)
firebolt31
Full Member

France
probleme PHP5 changement PREFIX
17. Aug 2006 at 15:43

Bonjour,

Voial j'ai un petit problème sur l'installation du port php5

J'ai fait une installation du port mais en changeant le prefix pour modifier le répertoire d'installation.
J'ai donc fait un:
make PREFIX=/usr/local/php5/ install

L'installation marche super bien et tout s'installe et tout est fonctionnel.

Par contre lorsque je veux ajouter des modules a php5 par exemple bcmath
je fais:
cd /usr/ports/math/php5-bcmath
make install
et la ca plante parce qu'il teste les dépendances non pas sur le chemin de mon prefix mais sur le chemin d'accés par défaut Sad

Comment lui faire comprendre de prendre en compte la modification du prefix dans ces tests de dépendances ???

J'espere que j'ai été assez clair Smiley

Merci d'avance.
Back to top

31619680  
IP Logged

firebolt31
Full Member

France
Re: probleme PHP5 changement PREFIX
Reply #1 - 18. Aug 2006 at 10:02

Bon ben j'ai réussi a me débrouiller mais je l'ai fait a la barbare Smiley

J'ai editer le Makefile et j'ai reznseigné en dur les chemins d'accés que je voulais Smiley

Par contre chaque fois que je raffraichi mes ports, il faut re-faire la manip Sad

Donc je suis toujours a la recherche d'une solution automatique mais c'est beaucoup moins pressé maintenant Wink
Back to top

31619680  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #2 - 18. Aug 2006 at 17:27

firebolt31 wrote on 18. Aug 2006 at 10:02:
(...)Par contre chaque fois que je raffraichi mes ports, il faut re-faire la manip Sad

Donc je suis toujours a la recherche d'une solution automatique mais c'est beaucoup moins pressé maintenant Wink

J'ai pas tout compris de l'histoire, mais conserve ta modif dans un coin en sortant une diff(1). Un coup de patch(1) après chaque update de ton arbre sera toujours un peu plus rapide que de devoir dégainer vi.
Back to top

IP Logged

firebolt31
Full Member

France
Reply #3 - 21. Aug 2006 at 11:55

Bon je refais mon histoire.

Sur mon petit serveur j'ai d'installé php4 or pour la nouvelle version de notre site internet on veut le developper en php5

Or si je fais l'instal par les ports si je laisse le meme chemin d'installation pour php4 et php5, il se surcharge l'un sur l'autre.

Donc en installant php5 j'ai fait un make PREFIX=/usr/local/php5 install pour installer le port dans un chemin d'accés différents.
Jusque la tout fonctionne correctement.

Le problème est juste aprés.
Quand je veux installer des modules du php5 en passant par les ports (exemple /usr/ports/math/php5-bcmath)
la quand je fais un make install, aulieu de prendre dans le path le chemin d'accés modifier de php5, il me prend le chemin d'accés par défaut.
résultat il trouve pas les dépendances et boum l'installation plante Sad

Je cherche donc un moyen pour que lors de la détection automatique, il trouve le bon chemin d'accés sans que je soit obligé d'aller modifier le port a la main. Smiley

Voila j'espere que c'est un peu plus clair.
Back to top

31619680  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #4 - 21. Aug 2006 at 17:49

La solution serait elle dans le makefile ?
Je crois que la recherche des dependances est fournie au config
par ce dernier.
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

firebolt31
Full Member

France
Reply #5 - 22. Aug 2006 at 08:38

Oui c'ets bien le makefile qui donne les dépendances mais je cherche une solution pour eviter de devoir editer le makefile a chaque mise à jour de l'arbre des ports Smiley

Peut etre avec le make.conf mais apparament ca ne marche Sad
Back to top

31619680  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 22. Aug 2006 at 18:18

Est-ce que PHP5 n'est pas 100% compatible avec PHP4 ? Parce que ça me parait étrange de devoir installer deux versions concurrentes d'un même langage. Et c'est peut-être pourquoi rien n'a l'air prévu dans les ports correspondants (enfin si, je viens de vérifier: il y a bien un marquage "CONFLICTS= php4-4*" par ex. dans ports/lang/php5/Makefile et la réciproque dans ports/lang/php4/Makefile).
Back to top

IP Logged

firebolt31
Full Member

France
Reply #7 - 23. Aug 2006 at 08:27

Je sais bien qu'il y a un conflit entre les deux versiosn c'ets pourquoi j'ai commenter le test de conflit et que j'installe le php5 dans une autre arborescence que celle du port Smiley

Le problème ets que les scripts développé en php4 ne sont pas compatible en php5 donc pendant un petit moment je dois avoir les deux qui tournent en simultané.
Back to top

31619680  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #8 - 23. Aug 2006 at 11:30

Une autre solution pourrait être de configurer une jail qui tournerait le php5, tandis que le host original resterait en php4 avec les anciennes applis, en attendant leur réécriture. Un peu de bricolage dans la config d'Apache sera nécessaire, mais c'est sans doute faisable.
Quant à installer des versions concurrentes, Johnny Lam avait essayé de le faire dans pkgsrc, avec les pkgviews. Mais si ça fonctionne pour la plupart des applis (les "simples"), ça se corse lorsqu'on a besoin d'enregistrer des données partagées entre plusieurs paquets (comme les catalogues XML, les messages multilingues, etc.). Ca compliquait tellement le développement de pkgsrc que ça a été retiré il y a quelques temps, en attendant de trouver une meilleure approche...
Le plus simple reste quand même de conserver tes diffs pour les réappliquer, ou encore de poser un .cvsignore-qui-va-bien dans tes répertoires ports/lang/{php4,php5}/ et contrôler de visu les écarts entre tes Makefile personnalisés et ceux du CVS.
Back to top

IP Logged

firebolt31
Full Member

France
Reply #9 - 23. Aug 2006 at 15:24

Bon ok vu les réponses je me suit fais un petit script bash Smiley

Ca me lance la mise a jour puis derriere ca "patch" les makefile dont j'ai besoin Smiley

c'ets du bricolage mais ca marche Smiley

Je croyais que le make.conf servait justement a ca mais apparament pas dans mon cas dommage Sad
Back to top

31619680  
IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #10 - 05. Sep 2006 at 16:58

Coucou me revoilà ! Smiley

Quand on installe un port avec des Targets, ou avec un PREFIX à sa petite sauce perso, make config fait le boulot en stockant dans /var/db/ports le Makefile utilisé, pour l'avenir. Smiley
Voir l'article sur make dans le Wiki.

Back to top

Dumpy

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #11 - 05. Sep 2006 at 18:45

Dumpy wrote on 05. Sep 2006 at 16:58:
Coucou me revoilà ! Smiley

Cool ! Heureux de te lire à nouveau ! Mais, au fait, tu es devin ???
Dumpy wrote on 05. Sep 2006 at 16:58:
Quand on installe un port avec des Targets, ou avec un PREFIX à sa petite sauce perso, make config fait le boulot en stockant dans /var/db/ports le Makefile utilisé, pour l'avenir. Smiley
Voir l'article sur make dans le Wiki.

Malheureusement, je crois que ça ne prend en charge que les paramétrages faits par le framework des 'OPTIONS'. Ou me trompeujeraije, ou bien ? Il faudrait que je vérifie sur un FreeBSD ou sur le CVSWeb, mais je suis un peu fainéant, là... Je suis plutôt chaud pour partir du boulot Smiley
Back to top

IP Logged