Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Configuration (Read 2599 times)
fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Configuration
27. Oct 2006 at 13:24

Je me pose des questions quant aux priorités relatives à donner aux diverses manières de paramétrer l'exécution d'un programme.
D'après ce que je comprends jusqu'ici de la "façon UNIX", la priorité serait ainsi (en ordre croissant):
  • configuration de portée "système": typiquement un fichier en .conf dans /etc ou autre
  • configuration de portée "utilisateur": les dotfiles dans $HOME
  • environnement: par ex. $HTTP_PROXY pour les programmes qui suivent cette convention (comme fetch(1))
  • options de la commande

J'ai beau Googler depuis un bon moment, et même cherche dans SUSv3, pas moyen de trouver une réponse claire et définitive. Quelqu'un aurait-il la bonté de confirmer/infirmer, voire d'expliquer ?
Merci d'avance.
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Re: Configuration
Reply #1 - 27. Oct 2006 at 15:53

Je ne suis pas sur de comprendre, c'est particulièrement vague.
Celà dépends bcp des conditions mais je voit un layer environnemental initial. Par exemple tout ce qui touche au système, n'ayant pas forcément lieu d'être modifier mais qui pourrait inclure pas mal de switch. sysctl étant le meilleur exemple.

Suis-je complètement hors sujet?

Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #2 - 27. Oct 2006 at 16:40

Pas tout à fait, mais j'explique mieux:
je commence un petit programme (j'irai pas plus loin, vous risqueriez de rigoler) qui sera paramétré (histoire de m'exercer, parce que j'en serai le seul utilisateur...) par: un fichier de configuration globale (genre /usr/pkg/etc/montruc.conf), un éventuel fichier "personnel" (~/.montruc), d'éventuelles variables dans l'environnement ($MONTRUC_INTERVAL) et enfin des switches (--interval).
La question est: quelle doit être l'ordre de précédence des différentes valeurs ? En poursuivant sur cet exemple: mon interval est fixé à 10 dans /usr/pkg/etc/montruc.conf, à 20 dans mon .montruc, à 30 par $MONTRUC_INTERVAL, à 40 par 'montruc --interval=40'. Quelle est la valeur finale retenue, dans la UNIX way-of-life ?
Back to top

IP Logged

idroxid
Full Member

Meuh!

Reply #3 - 27. Oct 2006 at 17:55

Ben, je vais peut être dire une connerie, mais tout dépend de l'ordre de recherche de ton programme, non? Wink
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 27. Oct 2006 at 18:44

C'est curieux mais parfois j'ai l'impression de comprendre sans comprendre ce que vous dites.

Je reviens juste à l'extrait qui m'a paru clair:
Quote:
D'après ce que je comprends jusqu'ici de la "façon UNIX", la priorité serait ainsi (en ordre croissant):
    * configuration de portée "système": typiquement un fichier en .conf dans /etc ou autre
    * configuration de portée "utilisateur": les dotfiles dans $HOME
    * environnement: par ex. $HTTP_PROXY pour les programmes qui suivent cette convention (comme fetch(1))
    * options de la commande

Suite à une "intuition pratique", je pense qu'effectivement c'est dans cet ordre là qu'il faut prendre en compte les différents paramétrages possibles (et que cela est généralement fait...).

Voilà voilà... et bon week-end!

Marc

Back to top

WWW WWW  
IP Logged