Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Doc installation minimale FreeBSD (débutants) (Read 4641 times)
Marck
God Member

I Love New YaBB

Doc installation minimale FreeBSD (débutants)
02. Dec 2006 at 18:23

Plutôt pour les débutants, un article tout beau tout bon ; Installer un système FreeBSD minimal pour une architecture x86:
http://larkine.developpez.com/cours/unix/freebsd/install/

Très clair et bien fait avec d'innombrables copies d'écran. Bref à recommander à tous ceux qui aimeraient bien mais n'osent pas Smiley

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Olivier
Junior Member
**

I Love OpenBSD!

Re: Doc installation minimale FreeBSD (débutants)
Reply #1 - 02. Dec 2006 at 18:38

Salut,  Smiley

Ce guide n'est pas tout à fait pour les débutants car il traite de l'installation minimale du système FreeBSD. Tu dois te débrouiller pour le reste. Je connais très bien cet article car j'en suis l'auteur Smiley

d'ailleurs, j'ai réalisé une vidéo sur l'installation de FreeBSD disponible à l'adresse suivante => http://linux.developpez.tv/

Mon espace de rédaction sur developpez est consultable à cette adresse: http://larkine.developpez.com

J'ai d'ailleurs ajouté un lien vers Fug-fr Tongue

J'écris actuellement un article qui s'intitule => Garder son système FreeBSD Up-To-Date

Merci  Smiley
Back to top

OpenBSD, because security matters

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 02. Dec 2006 at 19:30

Quote:
Je connais très bien cet article car j'en suis l'auteur

Bien! En lisant l'article j'avais bien vu "Olivier" et avais fait un rapprochement mais...

J'ai noté ton article sur le CD OpenBSD (mais je le lirai vraiment plus tard) car cela me titille ces derniers temps d'aller y jeter un oeil Wink
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Olivier
Junior Member
**

I Love OpenBSD!

Reply #3 - 02. Dec 2006 at 20:13

J'ai plusieurs articles en cours d'écriture. Cela va de la mise à jour de FreeBSD avec les outils cvsup en passant par portsnap. Un article qui traite aussi de l'installation de plugins sous Mozilla Firefox (flash, adobe, mplayer pour le streaming etc.)

Actuellement, je rédige un article vraiment très simple à savoir l'installation de grub sous freebsd afin de permettre la cohabitation avec un autre système. Est-ce utile ou pas ? Je manque cruellement d'inspiration.

Un autre article prévu avec un ami Julp qui est lui aussi fan de FreeBSD qui traitera de l'installation et configuration d'un pare-feu appelé pf (packet filter) d'OpenBSD sur une station de travail et un exemple avec un routeur.

Nous avons beaucoup de projets, encore faut-il le temps pour les réaliser.

++ Smiley
Back to top

OpenBSD, because security matters

IP Logged

kermitt
Full Member

Relax

974
Reply #4 - 09. Dec 2006 at 03:13

Olivier wrote on 02. Dec 2006 at 20:13:
J'ai plusieurs articles en cours d'écriture....
.............
Je manque cruellement d'inspiration.
......
Nous avons beaucoup de projets, encore faut-il le temps pour les réaliser.
++ Smiley

Bravo et merci pour ta participation.

Je souhaiterai faire une proposition du genre plutôt que de traiter des sujets qui sont en abondance sur le net (ex: mise à jour du système via cvsup, utilisation des ports, portsnap, etc...);

Proposer de nouveaux articles!

Par exemple:     Monter son serveur de mails en utilisant "The MailHop Outbound service"  (si c'est possible!!)
                          Gestion de sauvegarde avec des outils comme rsync ...
                          Chrooter ou ne pas chrooter un serveur ... Ou mettre en cage "Jail"...etc

je pense que d'autres personnes doivent être également intéressées par des sujets spécifiques.

Pourquoi ne pas émettre quelques suggestions?

Back to top
« Last Edit: 09. Dec 2006 at 03:20 by kermitt »  
WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #5 - 09. Dec 2006 at 13:08

Pour l'utilisation de RSync pour faire ses sauvegardes, il y a déjà ce bon article chez Coredump: "Mise en place d’une solution de sauvegarde incrémentale sécurisée"
Sinon, une petite doc sur GRUB serait une bonne idée: je crois que pas mal de gens hésitent à mettre en l'air leur configuration et évite de tester FreeBSD à cause de son sélecteur de boot plutôt primitif...
Back to top

IP Logged

kermitt
Full Member

Relax

974
Reply #6 - 11. Dec 2006 at 02:14

fgudin wrote on 09. Dec 2006 at 13:08:
Pour l'utilisation de RSync pour faire ses sauvegardes, il y a déjà ce bon article chez Coredump: "Mise en place d’une solution de sauvegarde incrémentale sécurisée"
Sinon, une petite doc sur GRUB serait une bonne idée: je crois que pas mal de gens hésitent à mettre en l'air leur configuration et évite de tester FreeBSD à cause de son sélecteur de boot plutôt primitif...

Merci pour le lien, je ne connaissais pas cet article...
Smiley
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

idroxid
Full Member

Meuh!

Reply #7 - 11. Dec 2006 at 09:26

Pour grub, il y a cette petite page qui me sert de référence depuis des années:
http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-hackers/2004-May/006944.html
Je l'ai déja citée plusieurs fois dans ce forum, mais bon... ça me permet de booter sur une debian et un netbsd sans probleme.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #8 - 11. Dec 2006 at 12:02

A ce propos, dès que j'aurai passé l'étape "fais ton kernel" (je jetterai ma foutue carte RAID par la fenêtre, un jour...) et que je pourrai me lancer dans la réinstallation de ma bécane, je ferai sûrement une petite doc pour vous mettre l'eau à la bouche: le liveCD de DragonFly permet de lancer sans un poil de configuration les services nécessaires à "netbooter" une machine, en lui fournissant un noyau par TFTP et une root en NFS... En ajoutant 'rconfig' par dessus, on a une méthode à la jumpstart pour installer ses machines les doigts dans le nez, en série.
Back to top

IP Logged