Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

SMP (Read 3449 times)
jmorgan
YaBB Newbies
*

ain't no geek

SMP
04. Dec 2006 at 15:14

salut,

je veux savoir quelle est la difference entre les locks implantees dans le noyau et les locks implantes dans disons pthreads?
Back to top

oh, that tits

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Re: SMP
Reply #1 - 04. Dec 2006 at 15:55

Il faudrrait que tu sois plus explicite dans ta question, s'agit il des mécanismes
de verouillage que fournit dans la librairie des threads (IPC) ou dans leur implementation?
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

jmorgan
YaBB Newbies
*

ain't no geek

Reply #2 - 04. Dec 2006 at 16:49

non pas l'implementation. quelle est la difference *fonctionnelle* je dirais ?

puis que va se passer si j'ecris le prog multithreadé mais je ne fais pas l'appel au kse_create()?
Back to top

oh, that tits

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #3 - 04. Dec 2006 at 17:19

Compris !

Je n'ai jamais utilisé le kse, mais mes lectures me conduisent aux conclusions suivantes :

kse est un projet d'intégration à FreeBSD d'un nouveau mécanisme de gestion des threads
visant à remplacer l'implementation de pthreads POSIX.
Alors que pthread reste un implémentation des threads dans le userland,
KSE vis à tirer avantage de l'accès au noyau.

Ces avantages attendus sont :
- d'exploiter les archi multiprocesseurs avec de vrais threads concurrents
- Les appels systèmes bloquants (p.ex read, recv) ne boquent pas les autres de threads du process

Tu as plus d'infos dans la manpage man KSE(2) ainsi que sur la page du projet (http://www.freebsd.org/kse/index.html)

Une réponse plus pragmatique serait :
Si tu développes pour FreeBSD (>V5 ) utilise KSE car ce mécanisme est implémenté dans le noyau.
Si c'est dans un but plus large (Linux....) il faudra vérifier la compatibilité, mais il est probable que les pthreads restent le seul choix.

Bonne chance.
- ros
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 05. Dec 2006 at 11:16

Je me permets de corriger ce qui a été dit:
(disclaimer habituel: je suis une b**e en C, je ne programme pas, je me contente de lire les manpages et les docs...)

les kse_create() & co. sont les syscalls qui implémentent KSE. Ils ne s'utilisent pas directement. On continue à utiliser les appels pthread_create(), etc. et on lie ensuite avec '-lpthread'. Donc, même le code 'portable' doit bénéficier de KSE.
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #5 - 05. Dec 2006 at 13:10

You are right!

La petite subtilité m'avait échapée : voir http://www.unobvious.com/bsd/freebsd-threads.html

La prochaine fois je lirai la man jusqu'au bout........
Back to top

WWW WWW elfato_99  
IP Logged