Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 
FreeBSD présenté aux linuxiens (Read 10117 times)
fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
FreeBSD présenté aux linuxiens
05. Dec 2006 at 09:53

Le bon Jehan Procaccia a dans son stock de documentations un petit guide pas mal: "Freebsd, guide de l'administrateur d'expérience Linux".
Ca met l'accent sur les différences qui peuvent surprendre lorsqu'on est rôdé à Linux, en évitant du même coup le côté "relou" des documents qui reprennent les bases de chez bases...
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Re: FreeBSD présenté aux linuxiens
Reply #1 - 05. Dec 2006 at 10:50

Une lecture trés intérésante. Cool
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 05. Dec 2006 at 14:27

Salut

Venant de GNU/Linux, c'est sûrement un des premiers articles que j'ai lu. Depuis il a été mis à jour (janvier 2006). Il y a tout de même quelque chose qui me chiffone dans cet article (et je crois même avoir écrit il y a déjà pas mal de temps à l'auteur mais sans succès).

Pourquoi écrit-il:

Quote:
#make depend
#make
#make install

Ce dernier make install copiera le kernel en  /kernel  et renomme l'ancien en  /kernel.old  ansi que les modules de  /modules  en  /modules.old...

Les Modules
Ils sont donc dans  /modules/*.ko Charger/decharger un module

Je ne comprends pas trop puisque le kernel ainsi que les modules sont en /boot/kernel/ (kernel et *.ko) ? Fait-il référence à une "ancienne" organisation de FreeBSD ?

D'ailleurs je ne me souviens même plus de comment c'est (c'était) avec les 5.*... je parle des 6.*.

Marc

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

idroxid
Full Member

Meuh!

Reply #3 - 05. Dec 2006 at 15:00

Marck wrote on 05. Dec 2006 at 14:27:
Pourquoi écrit-il:
#make depend
#make
#make install

C'est une de 2 façons de procéder, qualifiée de traditionnelle!  Tongue
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 05. Dec 2006 at 15:01

Oui, c'est l'ancienne "disposition" (et toujours celle de DragonFly).
Et pour ce qui est de compiler/installer, c'est la "façon crade". Jamais procédé de la sorte, mais à quoi bon, aussi, lorsqu'il est si simple de (cd /usr/src && make buildworld && make buildkernel && ...) ?
Back to top

IP Logged

Olivier
Junior Member
**

I Love OpenBSD!

Reply #5 - 05. Dec 2006 at 15:24

Bonjour,  Smiley

Pour compiler le noyau, il ne faut pas oublier le make cleandepend. On se retrouve donc avec ce jeu de commandes:

Code:
make cleandepend
make depend
make
make install 

Pour la deuxième méthode, cela donne:

Code:
cd /usr/src/
make buildkernel KERNCONF=MONNOYAU
make installkernel KERNCONF=MONNOYAU

Les deux sont valables.

++  Smiley
Back to top

OpenBSD, because security matters

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #6 - 05. Dec 2006 at 15:30

Merci

Ma question, mal exprimée, portait plus sur l'arborescence que sur la façon de compiler le noyau. Mais grâce à vos réponses je suis allé voir "la référence" je m'aperçois qu'il y a un sérieux décalage en la VF et la VO du HandBook

V.F http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig-building....
les deux méthodes sont encore présentées: méthode "traditionnelle" et "nouvelle" méthode et, bien qu'un peu obsolète, l'ensemble est cohérent.

V.O http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig-building....
Il est toujours fait référence à deux méthodes:
Quote:
You must now compile the source code for the kernel. There are two procedures you can use to do this, and the one you will use depends on why you are rebuilding the kernel and the version of FreeBSD that you are running.
* If you have installed only the kernel source code, use procedure 1.
* If you are building a new kernel without updating the source code (perhaps just to add a new option, such as IPFIREWALL) you can use either procedure.
* If you are rebuilding the kernel as part of a make buildworld process, use procedure 2.

Mais ensuite seule la "nouvelle" méthode est présentée ce qui fait que l'ensemble n'est pas cohérent  Roll Eyes

Donc soit je ne comprends pas bien, soit il y a comme un petit défaut dans la "mise à jour" du HandBook et le chapitre devrait être en partie réécrit... Non ?

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Olivier
Junior Member
**

I Love OpenBSD!

Reply #7 - 05. Dec 2006 at 15:46

Le handbook, la version française n'est pas jour du tout. Tu peux sans problème te diriger vers la version anglaise qui est complête. La section pare-feu est inexistante dans la version française. Ce qui n'est pas le cas dans l'autre version.

++  Smiley
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #8 - 05. Dec 2006 at 16:02

D'accord, mais cela n'enlève pas la relative incohérence de la version anglaise actuelle qui fait toujours référence à "procedure 1" et "procedure 2" alors que ces paragraphes ont été supprimés et remplacés par un unique "Building a Kernel"...
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Olivier
Junior Member
**

I Love OpenBSD!

Reply #9 - 05. Dec 2006 at 18:23

Marck wrote on 05. Dec 2006 at 16:02:
alors que ces paragraphes ont été supprimés et remplacés par un unique "Building a Kernel"...

De quels paragraphes parles-tu ? Qu'est-ce qui te gène dans cette histoire ?

++  Wink
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #10 - 05. Dec 2006 at 19:25

Quote:
...
* Si vous avez uniquement installé les sources du noyau, utilisez la procédure numéro 1.
* Si vous utilisez une version de FreeBSD antérieure à la 4.0, et que vous ne mettez pas à jour vers la version 4.0 ou supérieure en utilisant la procédure make world, employez la procédure 1.
* Si vous compilez un nouveau noyau sans mettre à jour le code source (peut être pour juste ajouter une nouvelle option, comme IPFIREWALL) vous pouvez utilisez n'importe quelle procédure.
* Si vous recompilez le noyau durant le processus make world utilisez la procédure numéro 2.
...
Procédure 1. Compiler un noyau suivant la méthode dite ``traditionnelle''
...
Procédure 2. Compiler un noyau suivant la ``nouvelle'' méthode.
...

C'est cohérent

Quote:
...
* If you have installed only the kernel source code, use procedure 1.
* If you are building a new kernel without updating the source code (perhaps just to add a new option, such as IPFIREWALL) you can use either procedure.
* If you are rebuilding the kernel as part of a make buildworld process, use procedure 2.
...
Building a Kernel
...

Le début mentionne toujours "Procedure 1" et "Procedure 2" mais elles ont disparues, ce n'est plus cohérent... En fait seule reste maintenant "Procedure 2" renommée en "Building a kernel".
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Olivier
Junior Member
**

I Love OpenBSD!

Reply #11 - 05. Dec 2006 at 23:06

Bonjour,  Smiley

Je comprends mieux ce que tu veux dire  Grin Désolé, je ne percute pas assez vite.

Effectivement, étrange cette histoire. Enfin bref, pas de quoi s'affoler.

++  Smiley
Back to top

IP Logged

jmorgan
YaBB Newbies
*

ain't no geek

Reply #12 - 06. Dec 2006 at 12:02

un volontaire pour mettre le handbook francais a jour ?  Smiley
Back to top

oh, that tits

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #13 - 06. Dec 2006 at 13:16

On n'a qu'a organiser un doc-athon  Roll Eyes
et pendant un weekend on s'emploie à metre à jour la doc et traduire de nouvelles pages.

On poura même utiliser un canal IRC.......
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #14 - 06. Dec 2006 at 14:27

Sans vouloir vous décourager, loin de moi cette idée, mais le manuel est généré à partir d'un source en SGML. On peut difficilement monter un truc à l'arrache: il faut d'abord se familiariser avec les outils et les méthodes du groupe de documentation FreeBSD. Je vous laisse consulter leurs pages.
Bien entendu, rien n'empêche de soumettre des diffs "textuelles", mais ça reportera le travail sur Marc Fontvieille...
Back to top

IP Logged

Pages: 1 2