Quote:un petit point qui m'agace ... si j'écrit ( umount ~/mnt/cdrom ) ou ( umount /mnt/cdrom ) cela veut-il dire que la configuration du montage de lecteur cd ou dvd -> ne fonctionneras plus ou , si je doit quand même écrire ce ( umount ) avec toutes les autres commandes , pour que cela fonctionne bien
Il est parfois difficile de savoir de quoi tu parles... A priori si l'on te propose des commandes c'est pour que cela fonctionne et non le contraire. Il semble pourtant que ce n'est guère compliqué. Allez une dernière fois, au cas où.
En admettant que tu aies créé le répertoire: ~/mnt/cdrom
et que tu aies ces deux lignes dans ton fstab:
/dev/acd0 /cdrom cd9660 ro,noauto 0 0
/dev/acd0 /home/webby/mnt/cdrom cd9660 ro,noauto 0 0
Si tu es en root et que tu veux monter le CD pour root:
- tu mets le CD dans le lecteur
- tu entres: mount /cdrom
- tu fais tes bricolages et quand tu as fini
- tu entres: umount /cdrom
- tu enlèves le CD du lecteur
Si tu es en webby et que tu veux monter le CD pour webby:
- tu mets le CD dans le lecteur
- tu entres: mount ~/mnt/cdrom
- tu fais tes bricolages et quand tu as fini
- tu entres: umount ~/mnt/cdrom
- tu enlèves le CD du lecteur
mount et umount étant des commandes... il faut les utiliser à chaque fois... mais tu peux te simplifier la vie en créant des alias comme te le propose Idroxid ou même des icones sur ton bureau, ou que sais-je.
Quote:et un autre peti point .. à l'install avec sysinstall .. en inscrivant un utisateur , je me souviens que c'était en ( /bin/sh ) , et non , en ( /user/local/bin/bash ) que j'avais fait ! c'est peut-être cela le problème ! .. qui sais ? .. moi , je ne le sais pas !
Non, a priori, ce n'est pas cela le problème. Ceci dit tu ferais mieux de changer de shell (avec la commade chsh) car sh est un peu élémentaire. Donc soit tu utilises le même qu'en root c'est-à-dire csh (tcsh) soit tu installes bash (qui n'est pas par défaut sous FreeBSD) et tu pourras l'utiliser.
Si tu veux utiliser csh (tcsh):
Code:webby% chsh -s /bin/csh
Password:
chsh: user information updated
webby%
Si tu veux utiliser bash
Code:root# pkg_add -r bash
webby% chsh -s /usr/local/bin/bash
Password:
chsh: user information updated
webby%
Pour que cela devienne effectif il faut te déloger puis te reloger.