Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Pages: 1 2 
freebsd stable : "howto" (Read 6907 times)
Marck
God Member

I Love New YaBB

freebsd stable : "howto"
14. Mar 2007 at 15:39

Salut

Après environ deux ans en "releases" je suis passé en "stable". Débutant, je me suis fait un petit mémento que voici.

Quote:
Sources d'information:
Handbook: http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/cutting-edge.html
Liste: http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-stable/
Fichier: /usr/src/UPDATING

Fichiers de configuration:
Compilation: /etc/make.conf
Sources: /usr/local/etc/stable-supfile
Noyau: /usr/src/sys/i386/conf/SPOUTYS01

Menage (avant ou apres):
# chflags -R noschg /usr/obj/usr
# rm -rf /usr/obj/usr
# cd /usr/src
# make cleandir
# make cleandir

Mise a jour des sources:
# csup /usr/local/etc/stable-supfile

Premiere phase:
# cd /usr/src
# make buildworld
# make buildkernel KERNCONF=SPOUTYS01
# make installkernel KERNCONF=SPOUTYS01
# reboot

Seconde phase:
OK boot -s
# fsck -p
# mount -u /
# mount -a -t ufs
# swapon -a

# cd /usr/src
# mergemaster -p
# make installworld
# mergemaster
# reboot

Rien d'original (100% HandBook) et tout semble très bien fonctionner mais peut-être qu'en le lisant vous voyez deux ou trois bons conseils à me donner notamment concernant la "gestion" d'une stable. Alors je suis tout ouïe.

Merci, Marc

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

kermitt
Full Member

Relax

974
Re: freebsd stable : "howto"
Reply #1 - 15. Mar 2007 at 02:24

Quote:
Premiere phase:
# cd /usr/src
# make buildworld

Pour gagner un peu de temps , je remplace make buildworld par make -j4 buildworld

Edited:
make(1) pourra exécuter jusqu'à 4 processus simultanément. Des constatations empiriques postées sur les listes de diffusion montrent que c'est en général ce qui apporte le plus de gain en performances.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 15. Mar 2007 at 07:56

Merci Kermitt

Certes il existe énormément d'options tant au niveau des commandes que des fichiers... j'en testerai quelques unes au fur et à mesure dont celle-ci certainement.

En ce moment "make buildworld" demande environ 75 minutes sur "AMD Athlon(tm) XP 2200+ (1804.11-MHz 686-class CPU)". Ce n'est pas trop long, il suffit de le lancer à un moment où l'on a autre chose à faire... La totalité de la procédure demande alors environ 120 minutes en faisant au plus vite (du moins pour moi... ces chiffres te semblent-ils corrects ?).

Mais en fait je me dis que ces chiffres ne signifient pas grand chose et peuvent être multipliés si on y inclue la recherche d'informations, les éventuelles modifications de fichers de configuration, un ou deux tests ou même le soin apporté à certaines étapes comme l'examen des fichiers avec "mergemaster".
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Cyclope
Junior Member
**

FreeBSD powaa !

Reply #3 - 15. Mar 2007 at 08:43

Marck wrote on 14. Mar 2007 at 15:39:
Quote:
# cd /usr/src
# mergemaster -p
...

Après reboot en utilisateur seul, de mon côté, j'ai pas accès directement à mergemaster. Il faut que je monte ma partition /usr et que j'aille chercher mergemaster dans /usr/src/usr.sbin/
Il me semble que dans les versions 5.X, mergemaster était directement disponible au boot -s.
Back to top

WWW WWW Cyclope  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 15. Mar 2007 at 09:09

Oui, peut-être, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir pour les 5.x

De toute façon ici après le boot -s toutes les partitions sont montées après vérification, y compris le swap:
OK boot -s
# fsck -p
# mount -u /
# mount -a -t ufs
# swapon -a

Donc "normalement" toutes les commandes sont ensuite directement disponibles ce qui permet d'enchaîner sans autre forme de procès:
# cd /usr/src
# mergemaster -p
# make installworld
# mergemaster
# reboot

Note que d'une certaine façon ceci confirme ce que tu dis... il faut bien monter les partitions (notamment /usr) pour avoir un accès direct aux commandes suivantes.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

kermitt
Full Member

Relax

974
Reply #5 - 16. Mar 2007 at 05:09

Marck wrote on 15. Mar 2007 at 07:56:
Merci Kermitt
En ce moment "make buildworld" demande environ 75 minutes sur "AMD Athlon(tm) XP 2200+

Je possède un CPU: AMD Athlon(tm) XP 2600+ avec 512Mo de ram, il me semble que c'est un peu plus rapide.
Cela dépend peut être également du nombre de packages installés sur ta machine ainsi que des services qui tournent en même temps que ta compilation ?
Actuellement j'ai  473 packages qui sont installés sur mon PC.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #6 - 16. Mar 2007 at 08:17

Oups... il y a une commande pour voir le nombre de paquets installés ? Ne sachant pas, je fais ainsi:

% ls -1 /var/db/pkg/ | wc -l
147

Smiley En ce moment c'est particulièrement bas car j'ai récemment tout désinstallé et ai ainsi pu tester "pkg_delete -a" ! Quant aux nombres de processus qui tournent, je n'en ai jamais énormément (machine de bureau à usage personnel). Sinon j'ai aussi 512 Mo de RAM et fait toute cette cuisine en mode texte en ne faisant "quasiment que cela"... Bref des conditions "quasi optimales" à mon sens.

La prochaine fois j'essaierai "-j4" mais il est vrai que comme il y a de nombreuses variables "incontrôlées" ce ne sera pas forcément très probant.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Cyclope
Junior Member
**

FreeBSD powaa !

Reply #7 - 16. Mar 2007 at 16:46

J'ai fait aussi un mémento que je met a jour lors de mes installs je le poste dès je rentre du boulot.
Back to top

WWW WWW Cyclope  
IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #8 - 16. Mar 2007 at 16:59

pkg_info |wc -l
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #9 - 16. Mar 2007 at 20:22

Bonjour,

Après stabilisation, correction attente, etc..., un petit document sur le wiki ?
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #10 - 17. Mar 2007 at 07:34

Shes:
Oui tu as raison pour "pkg_info | wc -l" mais, bien que cela soit plus orthodoxe, il me semble que c'est bien moins rapide...

jc1:
Un document pour le wiki... pourquoi pas mais en fait la VF du HandBook sur ce sujet est déjà fort complète et tout ce qui a été dit ici jusqu'à présent y figure d'une façon ou d'une autre.

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/cutting-edge.html

Donc pour l'instant je dirais "moui, je ne sais pas".
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #11 - 17. Mar 2007 at 10:48

Marck wrote on 14. Mar 2007 at 15:39:
Salut

Rien d'original (100% HandBook) et tout semble très bien fonctionner mais peut-être qu'en le lisant vous voyez deux ou trois bons conseils à me donner notamment concernant la "gestion" d'une stable. Alors je suis tout ouïe.

Lire freebsd-stable@
Il arrive aussi (c'est rare) que STABLE casse des trucs. Enfin ça m'est arrivé (ndis+wpa_supplicant cassé, embêtant sur un portable en wifi).
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #12 - 17. Mar 2007 at 10:52

kermitt wrote on 16. Mar 2007 at 05:09:
Je possède un CPU: AMD Athlon(tm) XP 2600+ avec 512Mo de ram, il me semble que c'est un peu plus rapide.
Cela dépend peut être également du nombre de packages installés sur ta machine ainsi que des services qui tournent en même temps que ta compilation ?
Actuellement j'ai  473 packages qui sont installés sur mon PC.

Non make buildworld ne concerne en rien les paquets installés. Ça n'y touche pas. Après les services qui tournent impactent la charge donc le temps de compil.
Back to top

IP Logged

webby
Full Member

I Love BSD!

canada
Reply #13 - 17. Mar 2007 at 21:03

Marck  !  ..  ->  ..  ton post-ci , m'intéresse  vraiement  ( aussi )  !

une petite question !

peut-on faire des mises à jours  en console , sur une stable  FreeBSD  ?

si oui  ,  j'aimerais bien  que  quelqu'un  me dise  comment  faire  çà  ?

à +  ..   Wink
Back to top
« Last Edit: 17. Mar 2007 at 21:18 by webby »  

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #14 - 18. Mar 2007 at 09:49

Quote:
peut-on faire des mises à jours en console, sur une stable FreeBSD ?
si oui , j'aimerais bien que quelqu'un me dise comment faire çà ?

Ben... de quoi parle-t-on ici même ? Tu as ci-dessus la réponse (oui) et une méthode en résumé (mon premier message).

Stable ou pas, de toute façon, il me semble que l'on peut dire que sous FreeBSD la configuration comme la gestion se fait soit en entrant des commandes soit en éditant des fichiers texte et donc en console... non ? Eventuellement dans une "xconsole" (comme xterm ou konsole ou...) ; éventuellement encore avec un éditeur graphique (comme nedit ou kedit ou...) mais ce n'est pas toujours possible notamment concernant notre sujet ("make installworld" par exemple).

En fait il faudrait que tu précises tes questions si tu souhaites avoir des réponses un peu plus explicites. Déjà veux-tu parler de FreeBSD "en soi" ou des logiciels portés ? Nous avons ici abordés ces derniers mais "à tort" comme l'a bien fait remarquer Patrick. D'une certaine façon, nous n'aurions pas dû en parler.

A part ce petit écart tout ce qui précède concerne FreeBSD "en soi" c'est-à-dire en gros tout sauf les logiciels portés, que tu les installes en binaire (avec pkg_add) ou en les compilant toi-même (via les ports et "make install clean")... Ceci aussi se faisant d'ailleurs en console, éventuellement en "xconsole".

A + Marc

PS: Si tes questions ne sont pas vraiment en rapport avec le sujet de ce fil, merci d'en créer un nouveau.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Pages: 1 2