Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Doc : Securing FreeBSD (Read 2177 times)
jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Doc : Securing FreeBSD
06. Apr 2007 at 19:07

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez ce document sur la sécurisation d'un FreeBSD
Securing FreeBSD step by step (for Dummies and even Geeks)
http://www.minithins.net/warehouse/FreeBSD.txt

C'est un peu ancien (2003 et FreeBSD 4.x-STABLE), mais les principes devraient être applicables aux dernières versions.
Dernier point, c'est en français, plus exactement, c'est une traduction.

jc1 says: '06. Apr 2007 at 22:10'
Corrigé par ros qui croit avoir eu raison s/doucement/document/
Back to top
« Last Edit: 06. Apr 2007 at 22:11 by ros »  

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

eberkut
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Re: Doc : Securing FreeBSD
Reply #1 - 14. May 2007 at 17:53

C'est effectivement un document un peu ancien qui en outre souffre de deux défauts majeurs :
- il est truffé de fautes en général mineures ce qui justement les rends difficiles à débusquer
- il mélange un peu trop souvent sécurité et performance. C'est une tendance lourde de l'industrie de la sécurité puisque dans tous les cas, le but est de garantir un maximum de fiabilité et de disponibilité. Mais à l'époque et pour ce type de document, ce n'était pas spécialement nécessaire de choisir cette approche. Du coup le résultat est un peu brouillon. Mais enfin il a documenté beaucoup de choses qui a l'époque l'était encore peu.

Notez que j'ai persisté dans cette voix dans le document suivant que j'ai produit : http://minithins.net/warehouse/DDoS.txt Smiley

D'autre part, j'ai explosé certains chapitres de FreeBSD.txt pour en faire des tips sur gcu.info. C'est pas non plus forcément plus à jour mais c'est souvent plus digeste. Et vous trouverez beaucoup d'autres astuces intéressantes sur ce site.

Enfin, je tiens à préciser malgré le titre passablement ridicule que ce n'est *pas* une traduction. Je me suis cassé le cul pendant plus de 6 mois pour pondre ce truc.
Back to top

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Re: Doc : Securing FreeBSD
Reply #2 - 14. May 2007 at 19:44

eberkut wrote on 14. May 2007 at 17:53:
Enfin, je tiens à préciser malgré le titre passablement ridicule que ce n'est *pas* une traduction. Je me suis cassé le cul pendant plus de 6 mois pour pondre ce truc.

Désolé si je t'ai blessé, loin de moi cette idée. Embarrassed
Une traduction n'est pas pour moi une insulte Smiley
Et je pensais que c'était le cas.

Je suis passionné par la sécurité et FreeBSD, donc trouver un document français qui parle des 2...

Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged