Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 
(Léa)assistance par ssh (Read 11474 times)
Marck
God Member

I Love New YaBB

(Léa)assistance par ssh
12. Apr 2007 at 09:28

Salut

Je pensais à Léassistance par ssh, une idée qui avait jadis été proposée sur Léa:
http://lea-linux.org/pho/read.php?15,165989

Puis avait donné naissance à un groupe de travail sur Léa:
http://groupe.lea-linux.org/leassistance/

A ce jour le projet a sans doute été abandonné mais je le trouvais "intéressant"... Bref sans dire que l'on pourrait peut-être songer à mettre "quelque chose de ce genre" en place sur Fug-fr pour se dépanner entre fugiens, je le dis quand même  Undecided

Et vous qu'en dites-vous ?

Marc

PS: j'ai ressorti le sujet sur Léa:
http://lea-linux.org/pho/read/2/320685#debut

PPS: ici je poste dans "bar" et non dans "site" car ce n'est pas vraiment une "proposition sérieuse" à ce jour.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: (Léa)assistance par ssh
Reply #1 - 12. Apr 2007 at 10:28

J'y suis globalement pas très favorable, pour deux raisons:
  • on ne peut pas éviter la question de la confiance à accorder au gentil (?) fugien qui demandera un accès (même si on peut limiter qui se logge (IP de provenance, mot de passe jetable (OTP)) et garder trace (dans la mesure du possible) de ce qui est fait, etc.)
    M'enfin, ce serait quand même à l'usager final de décider de ça, pas à moi.
  • je crois que ça n'encouragerait personne à formuler correctement sa question, rechercher un minimum d'informations à fournir, et apprendre un peu de la résolution de son problème, tout bêtement. Mais, d'un autre côté, ça serait fort efficace dans certains cas, je l'avoue.

Bref, "ni pour, ni contre, bien au contraire"...
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 12. Apr 2007 at 10:57

Quote:

C'est évident et ce serait même sous "sa" responsabilité!

Le cas échéant, il faudrait définir une procédure à respecter (une éthique aussi) d'un côté comme de l'autre. Sinon plutôt d'accord avec tes remarques.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #3 - 12. Apr 2007 at 11:28

Marck wrote on 12. Apr 2007 at 10:57:
Quote:

C'est évident et ce serait même sous "sa" responsabilité!

Le cas échéant, il faudrait définir une procédure à respecter (une éthique aussi) d'un côté comme de l'autre. Sinon plutôt d'accord avec tes remarques.

Mais qui va garantir l'éthique ? Si tu fais cela, ça engage fug-fr plus ou moins (ama). Faut vraiment avoir confiance pour laisser un accès ssh, surtout que pour dépanner il faut être root en général.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 12. Apr 2007 at 11:53

Quote:
Mais qui va garantir l'éthique ? Si tu fais cela, ça engage fug-fr plus ou moins (ama). Faut vraiment avoir confiance pour laisser un accès ssh, surtout que pour dépanner il faut être root en général.

Oui, bien sûr, tu n'as pas tort.

Comme tu le soulignes très bien c'est sans doute plus une question de "confiance" qu'autre chose ; ce qui ne rend pas pour autant caduque la définiton d'une procédure stricte à respecter de chaque côté ainsi que d'une éthique (non garantie, admettons).

Disons que cela ne me gênerait pas de laisser un accès ssh (avec su root) aux administrateurs de ce site par exemple et de le faire sous "ma pleine et entière responsabilité" au même titre que je considère que seule celle-ci est engagée quand je suis un tutoriel, des conseils donnés sur un forum ou un chat ou encore que j'utilise un programme libre.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #5 - 12. Apr 2007 at 12:34

Bonjour,

Je vois aussi un autre problème.
J'ai un problème, je ne cherche pas (donc ne je ne trouve pas) et hop la connexion via ssh pour que quelqu'un me règle mon problème !!!

Autre chose, quels sont les problèmes avec ce type de connexion ?
1/ il faut faire confiance des 2 cotés (comment mettre en place cette confiance et s'en assurer ?)
2/ en cas de problème (casse), qui va être responsable (et coupable) ?
3/ ..

On peut faire la liste et voir où cela nous entraine.

Je pense que dans certains cas, cela peut être utile.
Je suis plutôt pour.
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #6 - 12. Apr 2007 at 13:17

Quote:
Je vois aussi un autre problème.
J'ai un problème, je ne cherche pas (donc ne je ne trouve pas) et hop la connexion via ssh pour que quelqu'un me règle mon problème !!!

Il pourrait faire partie de la règle du jeu (de l'éthique si lon veut) que toute personne doit d'abord chercher à résoudre son problème (personnellement et) sur ces mêmes forums avant de pouvoir bénéficier éventuellement, à sa demande et sous sa responsabilité, d'une aide via ssh... Ou quelque chose de ce genre.

Quote:
Autre chose, quels sont les problèmes avec ce type de connexion ?
1/ il faut faire confiance des 2 cotés (comment mettre en place cette confiance et s'en assurer ?)
2/ en cas de problème (casse), qui va être responsable (et coupable) ?
3/ ..

On peut faire la liste et voir où cela nous entraine.

Oui ... dans mon esprit, à ce jour, c'était juste une "idée" dont je souhaitais discuter un peu (je ne pensais même pas voir autant de réponses certes "modérées" mais assez "intéressées" apparemment)...
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #7 - 12. Apr 2007 at 13:55

Bonjour,

Je suis intéressé, mais aussi j'aimerai d'abord aborder les différents aspects que l'on peut discuter ici (technique, éthique, droits, etc...)
Ensuite, on pourrait de façon restreinte le mettre en oeuvre pour "voir", car on oublie toujours des choses.
C'est l'intérêt des prototypes et démonstrateurs.
A la suite, on pourrait prendre une décision, oui, non.

Qu'en pensez-vous ?
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #8 - 12. Apr 2007 at 15:11

Je suis favorable seulement si le côté éthique et responsabilité légal est bien définit et que la session se passe dans une session script pour que l'intervention soit ensuite documenté et publié sur le wiki.
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #9 - 12. Apr 2007 at 17:14

Bonjour,

@shes : oui, bonne idée la documentation sur le wiki.
Comme cela mon argument tombera rapidement à l'eau (plouf !!)
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #10 - 15. Apr 2007 at 14:30

Bonjour,

Trouvé chez Terranux ce lien qui semble être une alternative à la connexion ssh :
http://www.spark-angels.com/index.php

Fonctionne avec du javascript et du java et un navigateur web (FireFox ou Opera).

Qu'en pensez-vous ?
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #11 - 15. Apr 2007 at 17:54

Je suis allé jeter un oeil... cela se veut tellement simple que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Mais bon...

Quote:
Fonctionne avec du javascript et du java et un navigateur web (FireFox ou Opera).

Donc si l'accompagné comme l'accompagnateur n'ont pas tout ceci (ce qui n'est pas rien en fait)... L'accompagnateur ne pourra pas dire à l'accompagné de faire clic gauche, clic droit ou double clic... (désolé pour ces exemples mais ce sont ceux que j'ai retenu du didacticiel).

En bref je ne vois pas trop l'intérêt car cela demande beaucoup trop de X de chaque côté (mais c'est sûrement très bien quand même).
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #12 - 15. Apr 2007 at 18:52

Marck wrote on 15. Apr 2007 at 17:54:
Je suis allé jeter un oeil... cela se veut tellement simple que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Mais bon...

Quote:

Donc si l'accompagné comme l'accompagnateur n'ont pas tout ceci (ce qui n'est pas rien en fait)... L'accompagnateur ne pourra pas dire à l'accompagné de faire clic gauche, clic droit ou double clic... (désolé pour ces exemples mais ce sont ceux que j'ai retenu du didacticiel).

En bref je ne vois pas trop l'intérêt car cela demande beaucoup trop de X de chaque côté (mais c'est sûrement très bien quand même).

C'est vrai qu'il faut lancer un X et le navigateur, mais d'un autre coté, moins de droits sur le poste client, donc, un début avant de passer en ssh.
Il faudrait faire des essais si l'on peut lancer un terminal voir un navigateur texte (lynx, il me semble).
A essayer pour voir ce que cela donne.
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #13 - 15. Apr 2007 at 19:59

Je n'ai pas lu toute leur documentation mais en fait on ne peut ainsi faire que ce que peut faire un utilisateur... c'est cela ? Si oui, je ne vois pas trop l'intérêt sous FreeBSD... Evidemment sous Windows jusqu'à ce jour, me semble-t-il, les utilisateurs étant d'office administrateurs, c'est différent...

D'ailleurs tu es sûr que cela fonctionne sous FreeBSD ? Justement à cause des permissions, etc. Sinon il faudrait donc être en root, mode graphique, java, firefox... Oups!

A vrai dire, si ce que je viens d'écrire ci-dessus "n'est pas faux" et bien je ne comprends pas trop l'intérêt que tu manifestes pour cela... Mais bon je ne suis pas contre pour autant, si tu as envie de tester, pourquoi pas.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #14 - 15. Apr 2007 at 20:58

Bonjour,

L'intérêt est d'essayer pour voir si cela apport quelque chose, voir les problèmes, les solutions pour corriger ceux-ci et au final, dire cela peut être utile ou non pas en l'état.

A priori, cela me semblait plus facile à mettre en oeuvre que la connexion ssh, mais...
Back to top

WWW WWW jc1  
IP Logged

Pages: 1 2