Salut
Dans ton second lien on peut lire:
Quote:Note : A partir de FreeBSD 5.X, les utilisateurs peuvent sélectionner: UFS2 (qui est le système par défaut sous FreeBSD 5.1 et versions suivantes) en utilisant l'option Custom Newfs (Z), créer les labels avec Auto Defaults et les modifier avec l'option Custom Newfs, soit ajouter -O 2 pendant la création classique. N'oubliez pas d'ajouter -U pour les SoftUpdates si vous utilisez l'option Custom Newfs!
Confirmation théorique:
http://en.wikipedia.org/wiki/Unix_File_System Quote:FreeBSD extended the FFS and UFS layers to support a new variant, called UFS2, which adds 64-bit block pointers (allowing volumes larger than 1TB), variable-sized blocks (similar to extents), extended flag fields and extended attribute support. FreeBSD also introduced soft updates and the ability to make file system snapshots for both UFS1 and UFS2. These have since been ported to NetBSD. Note that OpenBSD does not currently support UFS2, but it does support soft updates.
Confirmation pratique: ayant récemment installé OpenBSD "pour voir", lorsque j'ai voulu monter une partition FreeBSD, il m'a dit qu'il ne suportait pas (encore) UFS2... Donc pour lui FreeBSD utilise bien UFS2.
Quant au +S ... un peu au pif, je me demande s'il n'est pas en rapport avec les "soft updates" mentionnés dans les deux citations (il faudrait tester un newfs sans et avec -U pour voir... ou trouver confirmation ailleurs).