Bonjour,
Merci à tous de vos réponses, très encourageantes !
J'ai testé FreeBSD toute la soirée, et cette matinée, et je n'accroche pas.
Premièrement, le shell csh, j'ai du mal... Mais bon, ça c'est pas grave

Ensuite, j'ai du mal avec les arbres locaux, un peu comme Gentoo. Je n'ai jamais compris l'intérêt de les avoir en local. Ca prend beaucoup d'espace disque pour rien. Du moins, je suis trop habitué aux utilisations à distance.
Pour récupérer les arbres, c'est long... très long (j'ai fait ça avec portsmap).
La compilation, aussi.
Je ne me vois pas mettre ça sur un système de prod, du genre bloquer la machine pendant plusieurs heures (jours ?) pour la mettre à jour.
Le système de paquets de m'a pas paru génial. En même temps, FreeBSD, c'est de la compilation, donc je n'en attendais pas mieux. Mais par exemple, je n'ai pas réussi à faire marcher php5 avec apache22 dans les pkg. Et pkg_add -s vim n'a jamais voulu marcher, il a eu une erreur 404 pour récupérer le paquet, un truc du genre.
Le serveur que j'ai est une machine plutôt faible (un kimsuffi de chez OVH), et donc, la compilation avec ça est assez fastidieuse ! Et j'en ai perdu patience. Rien que le noyau, j'ai arrêté au bout d'une heure de compilation ! Pour faire un portsmap extract aussi, c'est très long ! J'ai besoin de rapidité dans la maintenance, et d'efficacité. Je n'aime pas regarder une xterm pisser des lignes de codes pendant des heures

J'ai parcouru entièrement et plusieurs fois la documentation handbook, mais aussi beaucoup d'autres sites, des wikis. Et il s'avère que dans ma tête, ça faisait beaucoup à ingurgiter ! J'en ai tiré qu'il y avait beaucoup d'actions pour faire les mêmes choses (portinstall c'est pareil que de rentrer dans le dossier du pkg et de faire 'make install', non ? ; ou alors pour récupérer un arbre, 3 manières différentes !). Bref, j'étais un peu perdu ! D'autant que l'arborescence m'a un peu surpris (je ne suis pas habitué à ranger un logiciel dans /usr/local, ou des services dans /usr/local/etc/rc.d

).
Etant donné qu'il me faut un système stable et de production pour dans un mois, je préfère me tourner vers un système GNU/Linux Debian. Je n'ai pas envie de vous envahir de topics (j'ai BEAUCOUP de points que je n'ai pas compris, malgré les documentations que j'ai lu dans tous les sens !). De même, sur un système de prod, je préfère maîtriser l'OS, ça peut se comprendre.
Quoiqu'il en soit, je m'installerai prochainement une machine chez moi pour tester localement FreeBSD. Je n'ai vraiment pas envie de lâcher l'affaire. Mais commencer sur FreeBSD sur un serveur dédié distant (qui en plus doit être en prendre dans un mois), ce n'est pas terrible
Merci à vous tous !
Mais ne respirez pas, on se reverra !