Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Pages: 1 2 3 
Debian ou FreeBSD ? (Read 14141 times)
Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: Debian ou FreeBSD ?
Reply #15 - 04. May 2007 at 19:24

Quote:
"FreeBSD c'est de la compilation" semble sortir de nul part.

Ou peut-être de là:

Quote:
Debian est plutôt une distrib binaire même si la compilation est possible et j'aurais tendance a dire l'inverse de FreeBSD plutôt basé source même si l'update binaire est possible mais beaucoup moins souple (cela n'engage que moi, c'est un avis personnel).

D'ailleurs dans un sens je suis plutôt d'accord... surtout que 99% de la documentation que tu trouves sur FreeBSD de dira les 1001 façons de gérer tes ports mais te parlera très peu des paquets... comme si c'était tellement simple et évident que cela ne valait pas la peine d'en parler (dans un sens c'est vrai aussi, quoique... un futur article pour le wiki ?).

En fait sous FreeBSD on peut difficilement faire du 100% binaire, arrive donc toujours un moment où il faut compiler ceci ou cela pour telle raison ou telle autre. Si jusque là on a fait que du binaire et que l'on ne maîtrise pas un minimum, de sérieux problèmes risquent de se produire... (cela n'engage que moi, c'est un avis personnel, comme Cyclope)

Ceci dit je trouve qu' Elrohir a bien raison de prendre cette sage décision:

Quote:
Quoiqu'il en soit, je m'installerai prochainement une machine chez moi pour tester localement FreeBSD. Je n'ai vraiment pas envie de lâcher l'affaire. Mais commencer sur FreeBSD sur un serveur dédié distant (qui en plus doit être en prendre dans un mois), ce n'est pas terrible

J'ai mis 2 ans pour réussir à faire à peu près ce que je voulais en desktop sous GNU/Linux et, après 2 ans, je réussis en ce moment à faire la même chose sous FreeBSD... alors en 1 mois pour un serveur...
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #16 - 06. May 2007 at 00:01

Elrohir wrote on 03. May 2007 at 19:42:
Bonjour à tous !

Je n'ai pas de hautes connaissances en administration systèmes, mais j'ai réellement envie d'approfondir dans cette voie.

Alors, Debian ou FreeBSD ? Qu'en pensez-vous ? Quels intérêts ?

FreeBSD et bien documenté, c'est clair. Il n'y a pas de truc-reconfigure qui font des trucs-en-douce, c'est à toi de paramétrer les services installés (à la mimine avec un éditeur de texte). Ça impose de bien lire les docs mais c'est formateur, ceci dit c'est pas très compliqué au final. Si le but est d'apprendre utilise FreeBSD, le système a aussi l'avantage d'être homogène.
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #17 - 06. May 2007 at 00:15

Elrohir wrote on 03. May 2007 at 23:20:
Re,

FreeBSD est installé, et ça met à jour... C'est long. Très long par contre. Là ça compile le kernel, seulement Smiley

Avec make buildkernel, faut compiler le monde avant le noyau... C'est la procédure.

Ben ça ne prend que trois heures, tu n'es pas obligé de regarder les lignes défilées Smiley.
Screen est ton ami.

Quote:
Ce sera comme ça à chaque fois que je veux appliquer une mise à jour au système ?

Oui, les mises à jours se font par les sources. Mais il y a une mise à jour binaire depuis peu : http://www.daemonology.net/freebsd-update/

Ne l'ayant pas utilisé je ne peux t'en dire plus mais c'est dans ma TODO liste. Ça impose d'utiliser un noyau GENERIC par contre (pas un problème). À priori c'est intégré dans la 6.2 d'ailleurs.

Quote:
De plus, je vois que je n'ai pas de répertoires pour mes utilisateurs (ni de /home, de /users ou de /usr/home). Bizarre ?

Normalement l'installation crée un lien symbolique /home -> /usr/home si aucune partition n'est montée sous /home.
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #18 - 06. May 2007 at 00:28

Elrohir wrote on 04. May 2007 at 13:03:
Bonjour,

Merci à tous de vos réponses, très encourageantes !

J'ai testé FreeBSD toute la soirée, et cette matinée, et je n'accroche pas.
Premièrement, le shell csh, j'ai du mal... Mais bon, ça c'est pas grave Smiley

C'est tcsh, csh est pire Smiley. Avec un peu de configuration tcsh est pas si mal.

Quote:
Ensuite, j'ai du mal avec les arbres locaux, un peu comme Gentoo. Je n'ai jamais compris l'intérêt de les avoir en local. Ca prend beaucoup d'espace disque pour rien. Du moins, je suis trop habitué aux utilisations à distance.
Pour récupérer les arbres, c'est long... très long (j'ai fait ça avec portsmap).
La compilation, aussi.

Je ne me vois pas mettre ça sur un système de prod, du genre bloquer la machine pendant plusieurs heures (jours ?) pour la mettre à jour.

Tu peux créer tes paquets facilement, avec les jails tu peux faire des machines virtuelles pour ça et tester si ça fonctionne. C'est très pratique à l'usage. Note que je ne trouve pas Apache, postfix et assimilés très long à compiler.

Après je ne prendrais pas le risque d'une mise à jour binaire à coup de apt-truc non plus. Il vaut mieux tester avant non ?

Quote:
Quoiqu'il en soit, je m'installerai prochainement une machine chez moi pour tester localement FreeBSD. Je n'ai vraiment pas envie de lâcher l'affaire. Mais commencer sur FreeBSD sur un serveur dédié distant (qui en plus doit être en prendre dans un mois), ce n'est pas terrible

Ça me paraît sage !

Quote:
Mais ne respirez pas, on se reverra ! Smiley

a+
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #19 - 06. May 2007 at 00:33

patrick wrote on 06. May 2007 at 00:15:
Oui, les mises à jours se font par les sources. Mais il y a une mise à jour binaire depuis peu : http://www.daemonology.net/freebsd-update/

Ne l'ayant pas utilisé je ne peux t'en dire plus mais c'est dans ma TODO liste. Ça impose d'utiliser un noyau GENERIC par contre (pas un problème). À priori c'est intégré dans la 6.2 d'ailleurs.

Quelqu'un a essayé tant que j'y suis ?
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #20 - 06. May 2007 at 09:09

Quote:
Quelqu'un a essayé tant que j'y suis ?

Essayé, oui ; testé, non.

Il y a quelques tems j'ai découvert cette commande un peu part hasard et ai voulu l'essayer. Je l'ai donc lancé sans trop me poser de questions ; juste un oeil sur le man sans doute:

Quote:
The freebsd-update tool is used to fetch, install, and rollback binary
updates to the FreeBSD base system.  Note that updates are only available
if they are being built for the FreeBSD release and architecture being
used; in particular, the FreeBSD Security Team only builds updates for
releases shipped in binary form by the FreeBSD Release Engineering Team,
e.g., FreeBSD 6.1-RELEASE and FreeBSD 6.2-RC1, but not FreeBSD 6.2-STABLE
or FreeBSD 7.0-CURRENT.

Man dont j'avais donc plus ou moins compris que cela convenait bien aux Releases et leur appliquait les patchs de sécurité. Ceci me convenait tout à fait à ce moment où j'étais en 6.2-Release dont je n'avais rien recompilé du "monde". Je suis ainsi passé en 6.2-Release-P? (1 ou 2 je ne sais plus). Je l'ai utilisée ensuite quelques fois, tout s'est toujours bien passé, rapidement et automatiquement.

Bref si j'étais toujours en Release je pense que j'aurais continué à l'utiliser mais je suis passé peu de temps après en Stable. Ce fut donc un peu trop bref pour pouvoir vraiment en dire plus ; mais a priori cela fonctionne très bien et ce serait sans doute dommage de ne pas l'utiliser tant que cela reste possible.
Back to top
« Last Edit: 06. May 2007 at 09:16 by Marck »  
WWW WWW  
IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #21 - 07. May 2007 at 12:03

Quote:
Ça impose d'utiliser un noyau GENERIC par contre (pas un problème).

Attention, c'est un peu ambigue.
GENERIC est particulièrement lié au kernel du meme nom.

Freebsd-update fonctionne avec des kernels personnalisé mais ne fonctionne qu'avec une installation binaire d'une distribution RELEASE actuelle de FreeBSD (5. et 6.)

Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #22 - 07. May 2007 at 12:33

Quote:
Freebsd-update fonctionne avec des kernels personnalisé mais ne fonctionne qu'avec une installation binaire d'une distribution RELEASE actuelle de FreeBSD (5. et 6.)

Oui, il me semble que c'est un très bon résumé, j'avais d'ailleurs un kernel personnalisé (très peu mais bon...) lors de mes essais et cela n'a pas posé de problème. Tout le reste, le "monde" était en binaire.

Finalement ce freebsd-update apparaît un peu comme une sorte de minimum vital à appliquer tant que l'on ne refait pas le monde.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #23 - 08. May 2007 at 11:39

Je suis un peu déçue par l'agressivité de certains posts, et je m'excuse aussi si j'ai sorti des énormités et des conneries.
Je suis resté sous GNU/Debian, pour plus de facilité d'administration. Il aurait été ridicule de bâtir un serveur de prod sur un système que l'on ne maîtrise pas.

Je rententerai l'aventure, à but personnel, dans quelques mois, quand j'aurais une machine à disposition pour le faire dans des conditions agréables.

Merci encore.

N.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #24 - 08. May 2007 at 13:35

Quote:
Je suis sûr que je lance le troll, le sujet qui fâche... Et je m'en excuse !

... message - message - message - message - message - message - message - message ...

Quote:
Je suis un peu déçue par l'agressivité de certains posts,

O pauvre mortel !
Qui sème le vent récolte la tempête
mais le tonnerre ne gronde pas quand tu le désires
et la foudre ne tombe pas là où tu le souhaites !
Espérais-tu maîtriser la colère des cieux ?

Quote:
et je m'excuse aussi si j'ai sorti des énormités et des conneries.

N'exagérons rien, en lisant ce message, tu devrais t'apercevoir que tu as encore une certaine marge !

Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #25 - 30. Sep 2007 at 19:24

Salut

Je déterre ce vieil échange car ce petit texte m'y a fait penser ; l'administrateur de DistroWatch y explique pourquoi il est passé de FreeBSD à Debian (un retour à Debian en fait). Voilà juste un témoignage...

http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20070924#sitenews

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

dexinou
Full Member

BSD forever

/home/web
Reply #26 - 30. Sep 2007 at 19:48

J'ai utiliser Debian pendant 2 ans et je le connais...bien on va dire, il est bien mais pas assez basé sécu.
J'ai voulu tester les systèmes BSD et j'ai commencer par OpenBSD et verdict super système mais les développeur son des fou dangereux, tout est basé sur la sécurité(trop), tout est chrooté (apache aussi) donc pas trop de liberté a moins de bien connaître le système.
Ensuite je suis passé sur FreeBSD, franchement, pour un serveur de prod ya rien à dire, pour la stabilité j'ai jamais vu ça lol.
Et j'ai découvert le pare-feu PF où l'on peu l'enrichir dynamiquement via ses tables.
On peu aussi utiliser les binaires de Linux c'est top.
Je changerais plus.

Si tu veux un serveur stable et une bonne sécurité à mon avis FreeBSD est fait pour toi.
Back to top
« Last Edit: 30. Sep 2007 at 20:57 by dexinou »  

FreeBSD
6.2-RELEASE /
Apache
1.3.41 (Unix) /
PHP
5.2.6 /
MySQL
5.0.51a
&&We'll can do great things...
WWW WWW dexinou  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #27 - 30. Sep 2007 at 20:18

Marck wrote on 30. Sep 2007 at 19:24:
(...) l'administrateur de DistroWatch y explique pourquoi il est passé de FreeBSD à Debian (un retour à Debian en fait). Voilà juste un témoignage...

Un administrateur qui n'a pas la notion de "sauvegarde" et de "disaster recovery" ?
Sérieusement, quand on a un service à assurer, on fait le minimum vital:
  • matériel de spare
  • sauvegarde des données utilisateur
  • soit une image système toute prête (média de boot, et restauration en 1 commande, prêt et validé de temps en temps), soit une méthode d'install et configuration industrialisée (cf. infrastructures.org))
Back to top

IP Logged

[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Quelque part dans l'univers...
Reply #28 - 01. Oct 2007 at 09:46

Ouai pour moi ca me donne plus l'impression de quelqu'un qui maitrise moins bien FreeBSD que Debian c'est tout.

Perso :
- 6 ans de freeBSD : 0 Problème majeur
- 6 mois de Debian : 3 fois hackés...
Back to top

Moi j'ai plein d'amis: les ports, man et google !

IP Logged

kuzco
YaBB Newbies
*

Reply #29 - 03. Apr 2008 at 13:59

Le serveur que j'ai est une machine plutôt faible (un kimsuffi de chez OVH), et donc, la compilation avec ça est assez fastidieuse ! Et j'en ai perdu patience. Rien que le noyau, j'ai arrêté au bout d'une heure de compilation ! Pour faire un portsmap extract aussi, c'est très long ! J'ai besoin de rapidité dans la maintenance, et d'efficacité. Je n'aime pas regarder une xterm pisser des lignes de codes pendant des heures Wink

Moi, avec un P III 500 MHz, 512 MB de RAM, compilation noyau en 1h30... J'sais pô comment t'as fait ton compte.

D'autant que l'arborescence m'a un peu surpris (je ne suis pas habitué à ranger un logiciel dans /usr/local, ou des services dans /usr/local/etc/rc.d Smiley).

Au contraire, ça me parait plutôt carré : ce que tu installes après le système sera dans ces arborescences... Sur debian, les scripts de démarrages sont bien dans /etc/init.d/ et les liens dans /etc/rc*.d Wink

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Pages: 1 2 3