Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Pages: 1 2 3 
Debian ou FreeBSD ? (Read 14136 times)
Elrohir
Full Member

Lyon
Debian ou FreeBSD ?
03. May 2007 at 19:42

Bonjour à tous !

Je suis sûr que je lance le troll, le sujet qui fâche... Et je m'en excuse ! Mais j'aimerais bien avoir des réponses et des avis Wink
Je suis un utilisateur de GNU/Linux depuis pas mal d'années. J'ai commencé sur Mandrake, ensuite Slackare, et quelques temps sur Debian. L'an dernier, je suis tombé sur ArchLinux, et là c'est le coup de foudre ! C'est carré, c'est propre. Une main mise totale sur le système. Seulement, je ne mettrai jamais cette distribution sur un serveur de production. Encore trop jeune, et trop mouvante. Mais j'ai énormément appris, et cette distribution s'inspire sur certains points de FreeBSD.

Cette année, je dois mettre au point un serveur web (Apache, MySQL, FTP, Postfix, et tout le tralala). J'ai donc pris un petit serveur dédié pour me refaire la main avec Debian (on a beau dire, une utilisation desktop, c'est quand même bien différent d'une utilisation serveur !). Il y a de grandes qualités, c'est carré/cohérent, apt-get facilite grandement la vie. Mais c'est un peu crade quand même. Rien que le système de services, je n'ai toujours pas compris. Je suis habitudé à mon /etc/rc.d et à paramétrer mes services dans mon /etc/rc.conf ! De même, le système de démarrage n'est pas très joli. (oui je sais, on s'en fout). J'ai aussi des trucs bizarre (un inetd qui se lance tout le temps au démarrage, alors que mes services sont en standalone). Ensuite, un .deb est-il judicieux pour un serveur de prod ? N'est-il pas mieux d'optmiser ses paquets, de les compiler soi-même ? Bref, pour l'instant, je ne suis pas à l'aise !

Je me demandais donc si passer sur une FreeBSD ne serait pas judicieux. Avez-vous des expériences sur des serveurs web sous FreeBSD ?

Ce que j'attend d'un système c'est un facilité d'administration (je n'entends pas par là truc de noob, mais des choses claires et simples), un système rangé et hautement paramétrable, un système à jour de manière permanante (pas comme Debian, où on met à jour tous les 2 ans, et qu'on pète tout à chaque fois), et un système vraiment stable.

Je n'ai pas de hautes connaissances en administration systèmes, mais j'ai réellement envie d'approfondir dans cette voie.

Alors, Debian ou FreeBSD ? Qu'en pensez-vous ? Quels intérêts ?

Merci à vous !

Nicolas
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Re: Debian ou FreeBSD ?
Reply #1 - 03. May 2007 at 21:36

Clairement FreeeBSD.

Comme tu le dit, certaines distributions linux sont soit trop jeunes soit trop conservatrices.
FreeBSD et son architecture me semble beaucoup plus adapté à un serveur web. Les services dont tu auras besoin sont disponibles dans le système de port et fonctionnent à merveille.
Tu disposeras des derniers patch et releases quelques heures ou jours après leurs release.
FreeBSD dispose de larges équipes de dévelopement ainsi que de nombreux groupes de tests et de validation de la sécurité.
Pour se mettre à FreeBSD en venant de Linux, il est parfoit difficile d'assimiler certains concepts fondamentaux de bases (gestion des disks, de la mémoire, architectures, etc).

Nous t'aiderons volontier à découvrir les particularités de BSD pour un environnement serveur (mail, base de donnée, ftp, etc.)

Et sérieusement, pour draguer en boite, dire que tu fonctionnes sur BSD ca augmente tes chances avec les filles.
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #2 - 03. May 2007 at 21:44

Merci de ta réponse, je vais l'installer au plus vite et me faire mon avis.
Juste une question. Je vois que souvent sous FreeBSD, les espaces utilisateurs Apache sont dans /usr. Est-ce une norme ?
Je dois effectuer mon partitionnement ce soir, et j'aimerais donc bien le faire.

Alors, /home ou /usr pour les documents ?

Merci de ta réponse, fort sympatique ! Smiley
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #3 - 03. May 2007 at 21:50

/home sous freeBSD est un alias pour /usr/home
Tout dépends de ce que tu comptes faire. Tu peux soit laisser le défaut et garder la grande majorité de ton disk pour /usr soit créer une autre partition pour /home
Apache propose par défaut de mettre tes fichiers dans /usr/local/www
Ma configuration est de mettre mes sites dans /usr/local/www/nomdusite.fr
Celà me permet de savoir tous les sites qui sont hébergés à un seul endroit et d'avoir un fichier de conf d'apache simplifié.
Sinon, des dossiers personnels (tjs avec apache) sont disponibles par défaut dans ~/public_html
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #4 - 03. May 2007 at 22:05

Comme dirait l'autre, linux, FreeBSD, c'est avant tout ton choix, c'est là ou tu te sens à l'aise.
En tout cas ne comptes pas sur moi, qui n'ai *jamais* installé de serveur linux pour te dire ce qui est
mieu mieu. C'est là je crois que ton experimentation peut faire la différence.

Pour ce qui est de FreeBSD, c'est évidament un choix judicieux vu que FreeBSD fait super bien le serveur
ses principaux atouts étant la solidité, la stabilité et la rapidité.
Pour ce qui est de l'installation, si tu est habitué à des app-get, tu ne seras surement pas déçu de retrouver
les packages (pkg_add) puis les ports.

Si tu veux bouquiner un peu, jettes donc un coup d'oeuil au handbook, soit en version française soit en version anglaise

Il existe aussi un petit article sur open adict Deploying a FreeBSD 6.2 Server ça te permetra de te faire une idée de la chose

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #5 - 03. May 2007 at 23:20

Re,

FreeBSD est installé, et ça met à jour... C'est long. Très long par contre. Là ça compile le kernel, seulement Smiley
Ce sera comme ça à chaque fois que je veux appliquer une mise à jour au système ?

De plus, je vois que je n'ai pas de répertoires pour mes utilisateurs (ni de /home, de /users ou de /usr/home). Bizarre ?
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 03. May 2007 at 23:35

Elrohir wrote on 03. May 2007 at 23:20:
Ce sera comme ça à chaque fois que je veux appliquer une mise à jour au système ?

Si tu "colles" à des releases (ce qui est Bien(c) en prod), tu n'auras à refaire ton monde+noyau qu'aux changements de release en release. Sinon, en cas de patch de sécurité, la procédure pour patcher/compiler/installer seulement la partie concernée est indiquée dans l'advisory.

Elrohir wrote on 03. May 2007 at 23:20:
De plus, je vois que je n'ai pas de répertoires pour mes utilisateurs (ni de /home, de /users ou de /usr/home). Bizarre ?

Je ne peux que confirmer la bizarrerie de la chose; jamais vu ça. Ce n'est pas très grave de toute manière: crée le répertoire ou monte le FS réservé à cet usage.
Back to top

IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #7 - 03. May 2007 at 23:55

Bonsoir,

oui, je ferai sûrement ça, j'attendrai les releases... Mais j'aimerais savoir comment on peut connaître la version (release) de FreeBSD active sur le système. Sûrement dans un fichier dans /etc (ou /usr/local/etc ?!?) ?
Back to top

IP Logged

loic
Junior Member
**

Cestas (33)
Reply #8 - 04. May 2007 at 00:07

Elrohir wrote on 03. May 2007 at 23:55:
j'aimerais savoir comment on peut connaître la version (release) de FreeBSD active sur le système.

Bonsoir,

Tu peux utiliser :

Code:
% uname -r
6.2-RELEASE-p4 

Back to top

WWW WWW heuls  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #9 - 04. May 2007 at 07:29

Salut

La commande "uname" est effectivement LA commande pour cette information (pour plus  d'inforamtions "uname -a"). J'en profite quand même pour te présenter "sysctl" qui permet de modifier les paramètre du système en fonctionnement ce qui te sera sûrement utile un jour où l'autre.

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/configtuning-sysctl.ht...

Ici il n'est bien sûr pas question de modifier quoi que ce soit, mais juste de récupérer des informations. Par exemple:

Code:
% sysctl kern.ostype kern.osrelease kern.version
kern.ostype: FreeBSD
kern.osrelease: 6.2-STABLE
kern.version: FreeBSD 6.2-STABLE #0: Wed May  2 09:25:02 CEST 2007
    root@spoutnik.cosmos:/usr/obj/usr/src/sys/SPOUTYS02 

Voilà voilà c'est presqu'un peu hors sujet mais c'est vraiment une commande à connaître.

Marc

PS: n'ayant pas de serveur, je ne dirai rien d'autre bien que je te trouve un peu dur avec Debian... J'en ai eu une testing pendant 2 ans en desktop et était très content... De plus on peut compiler ses applications, les paquets debsrc sont d'ailleurs faits pour cela...
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Cyclope
Junior Member
**

FreeBSD powaa !

Reply #10 - 04. May 2007 at 08:45

shes wrote on 03. May 2007 at 21:36:
Et sérieusement, pour draguer en boite, dire que tu fonctionnes sur BSD ca augmente tes chances avec les filles.

C'est grâce à cet argument que je me suis mis à FreeBSD Smiley

Plus sérieusement, les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients. Si tu est déjà à l'aise avec Linux cela sera assez simple de rester sous Debian. Pour le système de services regarde du côté de update-rc.d et de rcconf, c'est relativement bien documenté. Debian est plutôt une distrib binaire même si la compilation est possible et j'aurais tendance a dire l'inverse de FreeBSD plutôt basé source même si l'update binaire est possible mais beaucoup moins souple (cela n'engage que moi, c'est un avis personnel).
C'est vrai qu'il y a quelques ressemblances avec Arch (système de compilation, arbre de ports => ABS etc...) mais question stabilité et support on est plus au même niveau avec FreeBSD.

Bon courage pour la suite des opérations Smiley
Back to top

WWW WWW Cyclope  
IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #11 - 04. May 2007 at 13:03

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses, très encourageantes !

J'ai testé FreeBSD toute la soirée, et cette matinée, et je n'accroche pas.
Premièrement, le shell csh, j'ai du mal... Mais bon, ça c'est pas grave Smiley
Ensuite, j'ai du mal avec les arbres locaux, un peu comme Gentoo. Je n'ai jamais compris l'intérêt de les avoir en local. Ca prend beaucoup d'espace disque pour rien. Du moins, je suis trop habitué aux utilisations à distance.
Pour récupérer les arbres, c'est long... très long (j'ai fait ça avec portsmap).
La compilation, aussi.

Je ne me vois pas mettre ça sur un système de prod, du genre bloquer la machine pendant plusieurs heures (jours ?) pour la mettre à jour.

Le système de paquets de m'a pas paru génial. En même temps, FreeBSD, c'est de la compilation, donc je n'en attendais pas mieux. Mais par exemple, je n'ai pas réussi à faire marcher php5 avec apache22 dans les pkg. Et pkg_add -s vim n'a jamais voulu marcher, il a eu une erreur 404 pour récupérer le paquet, un truc du genre.

Le serveur que j'ai est une machine plutôt faible (un kimsuffi de chez OVH), et donc, la compilation avec ça est assez fastidieuse ! Et j'en ai perdu patience. Rien que le noyau, j'ai arrêté au bout d'une heure de compilation ! Pour faire un portsmap extract aussi, c'est très long ! J'ai besoin de rapidité dans la maintenance, et d'efficacité. Je n'aime pas regarder une xterm pisser des lignes de codes pendant des heures Wink

J'ai parcouru entièrement et plusieurs fois la documentation handbook, mais aussi beaucoup d'autres sites, des wikis. Et il s'avère que dans ma tête, ça faisait beaucoup à ingurgiter ! J'en ai tiré qu'il y avait beaucoup d'actions pour faire les mêmes choses (portinstall c'est pareil que de rentrer dans le dossier du pkg et de faire 'make install', non ? ; ou alors pour récupérer un arbre, 3 manières différentes !). Bref, j'étais un peu perdu ! D'autant que l'arborescence m'a un peu surpris (je ne suis pas habitué à ranger un logiciel dans /usr/local, ou des services dans /usr/local/etc/rc.d Smiley).

Etant donné qu'il me faut un système stable et de production pour dans un mois, je préfère me tourner vers un système GNU/Linux Debian. Je n'ai pas envie de vous envahir de topics (j'ai BEAUCOUP de points que je n'ai pas compris, malgré les documentations que j'ai lu dans tous les sens !). De même, sur un système de prod, je préfère maîtriser l'OS, ça peut se comprendre.

Quoiqu'il en soit, je m'installerai prochainement une machine chez moi pour tester localement FreeBSD. Je n'ai vraiment pas envie de lâcher l'affaire. Mais commencer sur FreeBSD sur un serveur dédié distant (qui en plus doit être en prendre dans un mois), ce n'est pas terrible

Merci à vous tous !

Mais ne respirez pas, on se reverra ! Smiley
Back to top

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #12 - 04. May 2007 at 13:15

Bonjour,

@Elrohir : tu avais peut être mis la barre un peu haut pour tes débuts avec FreeBSD;)

Pour les serveurs, les BSD sont les meilleurs OS pour moi.
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

Cyclope
Junior Member
**

FreeBSD powaa !

Reply #13 - 04. May 2007 at 14:02

Sur un serveur dédié distant FreeBSD n'est peut être pas le choix le plus judicieux en effet. La compilation bouffe pas mal de ressources, mais permet une meilleur optimisation/compréhension du sytème et des options par rapport à un système binaire. Tout dépend de la puissance qu'on a au bout du tuyau SSH.
Sinon Debian est aussi un bon choix.
Back to top

WWW WWW Cyclope  
IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #14 - 04. May 2007 at 14:25

La tentation était trop grande... j'ai pas pu résister.

La lecture d'un handbook de 1212 pages en ~8h de test me semble difficile.
Changer de shell sous linux ou bsd ne me semble pas différent.
Effectivement, 396m de ports n'est pas rien. Le giga de storage ayant baissé à 88c celà représente facilement 34 centimes d'euro.
La même réflexion s'applique à la bande passante... kimsufi semble offrir 100mbps meme avec un cablage et un disque d'entrée de gamme, celà ne devrait pas réellement prendre très long.
Il semble y avoir une confusion entre package et ports... "FreeBSD c'est de la compilation" semble sortir de nul part.
Ils serait intéressant de savoir quels package as-tu voullu installé pour obtenir php5 et apache22.
pkg_add -s ne semble pas exister dans les pages de manuel, ceci pourrait expliquer celà.
Parlons nous de rapidité de maintenant ou de rapidité d'implémentation? La faute au software ou au hardware? 256m de ram c'est effectivement très faible.
Si il existe différentes facons d'installer des softs c'est qu'elles proposent différentes fonctionnalité. portinstall (portupgrade -N) updatera les autres ports avant d'installer le soft, make install ne le fera pas. Je n'ai pas compris le récupéré un arbe.
Effectivement, l'architecture des dossiers est légèrement différentes. Personnelement, je trouve celà bcp plus logique de stocker les softs aditionnels dans usr/local
Tu le dit toi meme, tu n'a pas de "hautes connaissances en administration systèmes" et tu espère non seulement comprendre un système en quelques heures mais aussi mettre en place 3 types de serveur bien distinct en production avec une configuration hardware digne de Marty Mcflight dans le premier épisode de retour vers le futur.
C'est ambitieux.

</troll>
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Pages: 1 2 3