Hello,
Me revoilà

Je me suis installé un petit FreeBSD de côté (et pas sur un serveur où c'est assez galère !), comme ça, je prend mon temps pour bien maîtriser la bête.
Mais j'ai quelques questions sur les ports.
Tout d'abord, j'ai mis du temps à comprendre pourquoi pkg_info lisait tous les packages installés. Je croyais qu'il ne listait QUE les packages précompilés (installés avec pkg_add). Si on lit le
handbook français, cela donne :
Quote:Si vous n'êtes pas sûr de la version de l'application qui vient juste d'être installée, une commande comme
# pkg_info | grep -i foopackage
déterminera tous les logiciels pré-compilés installés qui ont foopackage dans leur nom. Remplacez foopackage dans votre ligne de commande par ce qui convient.
Or, ce n'est pas le cas, puisque cette commande liste tous les packages. Si on a installé un paquet par les sources, une fois compilé il sera considéré comme un package (et donc pourra donc être listé par pkg_info et supprimé par pkg_remove). J'ai mis longtemps avant d'assimiler ce concept.
Donc, je pense que la documentation française est mal traduite et prête à confusion. Ci-joint la partie
anglaise similaire :
Quote:#
If you are not sure which version of the application was just installed, a command like this
# pkg_info | grep -i foopackage
will find all the installed packages that have foopackage in the package name. Replace foopackage in your command line as necessary.
#
Qu'en pensez-vous ? C'est moi qui suis trop neuneu ou c'est traduit un peu maladroitement ? Dois-je contacter l'auteur ?
Sinon, j'ai un autre problème. Je n'arrive pas à utiliser la commande portinstall. Par exemple :
Code: 1.
[root@ns25201 /usr/ports/editors/vim]# portupgrade -a
2.
cd: can't cd to /usr/ports/sysutils/portupgrade
3.
[missing key: categories] [Updating the portsdb <format:bdb_btree> in /usr/ports ... - 16984 port entries found .........1000.........2000.........3000.........4000.........5000.........6000.........7000.........8000.........9000.........10000.........11000.........12000.........13000.........14000.........15000.........16000......... ..... done]
4.
missing key: categories: Cannot read the portsdb!
5.
/usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/portsdb.rb:567:in `open_db': database file error (PortsDB::DBError)
6.
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/portsdb.rb:736:in `port'
7.
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/portsdb.rb:924:in `all_depends_list'
8.
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:915:in `tsort_build'
9.
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:907:in `each'
10.
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:907:in `tsort_build'
11.
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:929:in `sort_build'
12.
from /usr/local/lib/ruby/site_ruby/1.8/pkgdb.rb:933:in `sort_build!'
13.
from /usr/local/sbin/portupgrade:694:in `main'
14.
from /usr/local/lib/ruby/1.8/optparse.rb:755:in `initialize'
15.
from /usr/local/sbin/portupgrade:210:in `new'
16.
from /usr/local/sbin/portupgrade:210:in `main'
17.
from /usr/local/sbin/portupgrade:1981
D'où vient ce problème ?
Merci de votre aide et de vos conseils !
NL