Elrohir wrote on 11. Sep 2007 at 09:21:
La première : quand j'installe un port, j'ai parfois droit à une interface (en ncurse ?) qui me demande avec quelles options je veux compiler l'application. Or, ça n'apparaît qu'une fois. Si je déinstalle/réinstalle le port, ça n'apparaîtra plus et les options sont sauvegardées quelque part. J'aimerais bien supprimer ces "préférences" à chaque fois que je nettoie mon arbre. J'ai regardé dans le man de portsclean (qui nettoie tout bien, sauf ça) pour voir si on pouvait effacer cela, mais je n'ai pas trouvé. Il me semble avoir lu qu'on pouvait le faire quelque part, mais impossible de retrouver où

Vous connaissez la commande ?
make config pour afficher la configuration graphique.
petit extrait du bsd.port.mk (ports/Mk) :
Code:showconfig - Display options config for this port.
rmconfig - Remove the options config for this port.
rmconfig-recursive
- Remove the options config for this port and all dependencies.
Elrohir wrote on 11. Sep 2007 at 09:21:
La deuxième : j'aimerais bien comprendre le principe du /etc/rc.conf. Je suis assez familier des démarrages à la BSD (Slackware, ArchLinux) et je ne supporte pas les System-V. Or, là, j'ai du mal à comprendre comment le /etc/rc.conf fonctionne. J'ai lu le fichier d'exemple sur ce fichier, qui référence toutes les options possible. Mais au démarrage, comment init (ou le process s'occupant de lancer les daemons) sait que telle ligne correspond à tel process' à lancer ? Je veux bien imaginer quelque part un gros fichier de correspondance qui dit que sshd_enable=YES signifie de lancer le daemon SSH. Mais qu'en est-il des daemons installés par des ports ? Comment /etc/rc.conf sait-il que apache22_enable=YES signifie de lancer /usr/local/sbin/apachectl ? Si vous avez une bonne doc dessus, ou de bonnes explications, je suis preneur. Je n'ai rien trouvé là-dessus sur le handbook, ou dans le man, qui explique ce fonctionnement.
Truc simple : man rc
Après si t'es très currieux tu peux lire le /etc/rc
Pour tous ce qui est des autres daemons, les ports installe un "rc script" dans /usr/local/etc/rc.d et c'est ce script qui analyse ses propores variable type "apache22_enable".