Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Installer une imprimante avec drivers Linux (Read 2640 times)
Elrohir
Full Member

Lyon
Installer une imprimante avec drivers Linux
23. May 2007 at 12:13

Hello,

je vais devoir m'atteler à configurer mon imprimante chez moi (le PC qui me servait avant de serveur de fichiers/serveur d'impression en local est en train de quitter le monde de GNU pour BSD Happy).

Je possède une Brother DCP 115C, assez galère déjà à installer sous Linux. J'avais suivi ce tutorial à l'époque : http://poiroud.free.fr/dotclear/index.php?2006/10/30/248-installation-imprimante...

Je constate par contre qu'il n'y a pas de drivers pour les BSD. Comment faire ? Undecided
Il va falloir les émuler ? Ou les recréer ?

Merci !
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Installer une imprimante avec drivers Linux
Reply #1 - 23. May 2007 at 12:54

J'allais te suggérer de choper les sources chez Brother, mais j'ai ouvert les trois archives, et aucune ne mentionne ni DCP-115C, ni MFC-210C, alors...

*Mais*, le wrapper CUPS contient juste un csh-script pour générer le .PPD

A priori, d'après un post pour une imprimante similaire de Brother, tu peux essayer d'utiliser seulement le PPD généré et voir ce que ça donne.

Back to top

IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #2 - 23. May 2007 at 13:01

Hum, le tutorial semble être plutôt destiné à une imprimante en Ethernet (oui, je sais, USB caymal, mais j'ai mas mieux Undecided).
Quant aux sources, j'avais trouvé les drivers pour le 210 sur le site (oui, il n'y a rien pour la 115C, il faut utiliser ceux de la 210 qui sont sensiblement les mêmes).
Back to top

IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #3 - 24. May 2007 at 08:46

Personne n'a d'idées ? Undecided
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 24. May 2007 at 12:09

Si: essayer simplement le PPD (le générer soi-même, voire googler au cas où qqun le mette à dispo) en ajoutant l'imprimante via CUPS (le tutorial est pour une imprimante sur Ethernet, mais CUPS supporte les DeviceURI en "usb:/dev/..." pour le matériel USB; il suffit de repérer le device sous lequel arrive ton imprimante - sous DragonFly, ça serait géré par ulpt(4); pour FreeBSD, je sais pas: "apropos usb").

Ca fait un petit moment que je me passe de ce truc, mais il me semble bien que ce soit possible (j'ai rien sous la main pour tester, mais quelqu'un d'autre pourra peut-être confirmer)
Back to top
« Last Edit: 24. May 2007 at 12:17 by fgudin »  

IP Logged