Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

problème avec l'ACPI sous FreeBSD (Read 3814 times)
Louis
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

problème avec l'ACPI sous FreeBSD
31. May 2007 at 23:16

Bonjour à tous !

Je rencontre un problème de prise en charge de l'acpi sous FreeBSD...

Pour résumer:
Sur un Dell Precision 330 ,Pentium 4,avec une carte ADAPTEC 29160N Ultra 160 scsi et 2 DD scsi 320 de 34Go chacun (tous 2 montés par un professionnel et reconnus par le BIOS en tant que 160),j'ai installé FreeBSD 6-2 release i386.
Après avoir mis à jour les sources par CSUP (en choisissant Tag=RELENG_6) et recompilé mon noyau ,au redémarrage j'ai ce message défilant constamment à l'écran:
"Interrupt storm detected on "irq 14" ; throttling interrupt source"
Chaque lettre que je tape et chaque réponse à une commande est disséminée dans le flot ininterrompu de ce message d'erreur...
Lors du démarrage , il apparait aussi des messages d'erreurs concernant le montage des fichiers du genre "Warning (telle partition) not correctly dismounted" et autres (malheureusement je n'ai pas noté).

J'ai donc essayé différentes options de démarrage :

-Boot sans acpi:aucun message d'erreur;
-Boot sur le nouveau noyau : le message ci-dessus;
-Boot sur l'ancien noyau:le message n'apparait qu'au démarrage,mais ne m'empeche pas de taper des commandes;

Pour etre plus précis deux choses :

-J'avais déja recompilé le noyau en utilisant les sources du cd d'installation ; dans le fichier de configuration je n'ai fais qu'enlever les pilotes inutiles ; j'ai choisi le type de CPU i686 conformément à un des fichier log indiqué dans le manuel ; j' ai utilisé la première méthode de compilation indiquée dans le manuel.
-Ne maitrisant pas les options de compilation je me suis contenté de noter dans /etc/make.conf le type de machine (CPUTYPE?=i686).

Le système avait redémarré sans que j'ai remarqué de problèmes particuliers ; j'ai fait ensuite sans incidents une mise à jour par Csup ,puis buildworld ,puis la compilation du noyau et c'est là que ce problème est apparu de façon aigue.

Par la suite ,j'ai réinstallé entièrement FreeBSD (sans mise à jour ni compilation ) et je me suis aperçu que ce problème était latent depuis le début:j'ai toujours le meme message d'erreur vers la fin du démarrage.

Voici les msg d'erreurs apparaissant avec dmesg :

Boot AVEC ACPI:

pcib0: <ACPI PCI bus>  port 0xcf8-0xcff on acpi0
pci_link3: BIOS IRQ 14 for 0.31.INTD is invalid

pcib2: <ACPI PCI-PCI bridge> at device 30.0 on pci0
pci_link2: BIOS IRQ 14 for 2.12.INTA is invalid
pci_link2: BIOS IRQ 14 for 2.9.INTA is invalid
pci_link3: BIOS IRQ 14 for 2.10.INTA is invalid

Interrupt storm detected on "irq 14:"; throttling interrupt source

avec vmstat:

irq14: ata0     total 52762       rate 995
Total             112897

note: il n'y a aucun périphérique IDE sur ce premier controleur;

avec sysctl hw.acpi:

hw.acpi.supported_sleep_state: S1 S3 S4 S5
hw.acpi.s4bios: 0
"     "  .cpu.cx_supported: C1/0
"     "  .cpu.cx_lowest: C1
"     "  .cpu.cx_usage:  100.00%

A noter que les partitions sont normalement montées au démarrage (cependant j'ai eu ponctuellement des msg d'erreurs).

Boot SANS ACPI:

aucun des msg d'erreurs cités auparavant ; avec dmesg les items où apparaissait des erreurs:

pcib0: <host to PCI bridge>  pcibus 0 on motherboard
pir0: <PCI Interrupt Routing Table: 9 entries> on motherboard
pci0: <PCI bus> on pcib0

pcib2: <PCI BIOS PCI-PCI bridge> at device 30.0 on pci0
pci2: <PCI bus> on pci2

Il apparait des msg du genre "can't assign ressources" à tel irq,port,etc probablement dus à l'inactivation de l'acpi.

avec vmstat:

irq14: xl0 xl1+++          total 1092     rate   0
Total                            1319069

A noter que ata 0 n'apparait plus nulle part...
Les partitions sont correctement montées.

Au total ce problème ne me semble pas lié à une panne matérielle (pc ancien mais état presque neuf).

J'ai lu le chapitre du manuel sur ce sujet mais je ne vois pas très bien quelle solution envisager;je ne voudrais pas risquer de remettre  BIOS à jour car cette opération est dangereuse .J'ai pensé à retirer les DD scsi avec l'adaptateur et mettre à la place un DD ide, pour vérifier si les pilotes scsi seraient en cause;dans un premier temps je pourrais tester 1 distribution Linux pour vérifier les pilotes de BSD ; l'idéal serait de trouver une solution "logicielle" et pas matérielle.

N'utiliser que le support APM pourrait etre une autre solution;dans ce cas devrais-je supprimer la ligne "device apic" dans le fichier de configuration du noyau?

De façon générale ;meme si je continue mes recherches en me basant sur le manuel (fichiers de périphériques,acpiconf,etc...),en tant que débutant je suis dépassé par ce problème qui concerne un élément clé de l'OS et aussi le BIOS de l'ordinateur...J'avais  déja installé freeBSD sur un autre pc mais les prb que j'avais eu à résoudre n'étaient pas d'une telle nature.

Si quelqu'un a déja utilisé la commande  iasl your.asl pour recompiler l'ASL ,pourrait-il me dire si cette commande est "automatisée" par exemple en proposant différentes options de sorte à guider l'utilisateur?Sinon ce ne serait certainement pas à ma portée.

D'autre part pourriez-vous m'indiquer une ou des commandes en c-shell ou bash équivalentes à lspci ou lshw pour lister mon matériel?

Merci de votre aide !

Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: problème avec l'ACPI sous FreeBSD
Reply #1 - 31. May 2007 at 23:49

L'équivalent du 'lspci' de Linux est pciconf(8).

Ensuite, tu peux faire un essai en supprimant l'APIC (ça ne devrait pas désactiver la prise en charge ACPI - c'est simplement l' Advanced (?) Programmable Interrupt Controller, le successeur du PIC "historique" du PC des années 80): le noyau se débrouillera, je pense, en utilisant l'ancien mode (PIC) pour configurer la gestion des interruptions, au prix d'une légère (détectable ?) chute de performances.

Par contre, une maj du BIOS serait quand même bénéfique, si tu n'es pas sur la dernière version dispo pour ton matériel: ce serait dommage de subir un problème que le constructeur a peut-être réglé. Ce n'est pas forcément dangereux: il vaut mieux, c'est vrai, éviter les risques de coupure d'alimentation lors de l'opération (onduleur).

A propos d'IASL, le peu que j'ai lu m'a donné de bons maux de tête...
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 01. Jun 2007 at 07:41

Quote:
N'utiliser que le support APM pourrait etre une autre solution;dans ce cas devrais-je supprimer la ligne "device apic" dans le fichier de configuration du noyau?

A ma connaissance non. Désactiver l'acpi (genre hint.acpi.0.disabled="1" dans le fichier boot/device.hints) puis suivre le t&a du wiki suffit... mais là je ne parviens pas à joindre le wiki!

Une petite remarque en passant, à propos de la compilation du noyau tu dis:
Quote:
j' ai utilisé la première méthode de compilation indiquée dans le manuel.

Tu remarquera que cette première méthode:
# /usr/sbin/config MONNOYAU
# cd ../compile/MONNOYAU
# make depend
# make
# make install
existe dans la VF du HandBook:
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig-building....
mais n'existe plus dans la VO:
http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig-building....
où il n'existe à ce jour que cette méthode:
# cd /usr/src
# make buildkernel KERNCONF=MYKERNEL
# make installkernel KERNCONF=MYKERNEL

Tout cela pour dire que la VF n'est pas vraiment à jour et qu'il vaut mieux contrôler avec la VO.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #3 - 01. Jun 2007 at 07:54

Off topic replies have been moved to This Thread
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Louis
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #4 - 02. Jun 2007 at 14:24

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !!

J'ai essayé hier soir un live-cd  installer de Gentoo pour vérifier s'il prend en charge l'acpi ;c'est le seul live cd linux que je connaisse qui charge ces modules au démarrage et c'est un bon moyen-dans le cas où les pilotes linux fonctionneraient de savoir si les pilotes de BSD sont au moins en partie en cause.

J'ai obtenu les messages d'erreurs suivants:

IMCR and PIC Compatibility mode
SMP mptable=null local APIC adress !
Bios bug ,MPtable errors detected
...disabling SMP support...(tell your hw vendor)

local APIC disabled by BIOS---you can enable it with "lapic"

J'ai donc pensé que je m'étais betement fait piéger par un BIOS mal configuré où les options adéquates n'étaient pas activées.

Ce matin j'ai appellé mon vendeur: il me répond que soit il faut rétablir la configuration d'usine du BIOS soit il faut le mettre à jour (ce qui,selon lui prendrait 20 secondes avec une disquette...).

Or j'ai beau chercher dans le bios -aussi etonnant que ça puisse paraitre-,je ne trouve aucune option en rapport avec apm,acpi ou apic et la configuration d'usine.
Ce qui m'étonne c'est que j'avais vérifié (avec system rescue cd ) et listé mon matériel avant l'installation ;il apparaissait que la carte mère supporte l'acpi et l'apm.
Bref on dirait que le bios lui,ne supporte pas l'acpi ...Je vais voir si je peux faire une m.a.j ,mais d'abord je vais recompiler le système avec seulement l'apm pour voir (c'est ce qui me parait le plus raisonnable ...).

P.S:la machine date de 2003,pas si vieux que çà...Le bios est peut etre plus ancien;je vérifierais.

Merci encore !!
Back to top

IP Logged

Louis
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #5 - 04. Jun 2007 at 23:55

Bonsoir à tous !!

Enfin! Je suis soulagé !

J'ai fait ,ce soir ,une mise à jour du BIOS de la machine;ça n'a pas été facile,j'ai du m'y reprendre à plusieures reprises-mais ça marche ! Tous les messages d'erreurs au démarrage ont disparus -y compris en mode verbose...J'ai encore pas mal de vérifications à faire,mais le système semble bien répondre ! On verra à l'étape de la compilation...
J'avais acheté ce PC exprès pour FreeBSD ; quelle déception de ne pas pouvoir le faire fonctionner correctement !
Il est tard ,je dois me lever tot demain matin (eh oui,je suis frigoriste,je travaille sur les chantiers ...);Je vous en dirais plus demain soir!
Back to top

IP Logged

Louis
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #6 - 05. Jun 2007 at 22:43

Bonsoir à tous,

Hier pour faire la mise à jour j'ai été sur le site de Dell où j'ai téléchargé la dernière  version du Bios de ma machine (on le trouve dans la section "pilotes et téléchargements" en sélectionnant le modèle et éventuellement avec le numéro de série );en l'occurrence c'est la version A09 de décembre 2001 (la version présente sur ma machine était la v.A03 de janvier 2001) ;le propriétaire est PHOENIX.

Donc ,j'ai téléchargé ,sous windows ,un utilitaire DOS pour graver une disquette bootable;j'ai eu des problèmes avec le BIOS qui était mal configuré dans sa séquence de boot et avec un support zip désactivé; d'autre part la première disquette n'a pas correctement fonctionné ,après le démarrage le programme ne s'est pas lancé et un message genre "BOOT ABORT" est apparu.J'ai du graver une deuxième disquette et là , tout s'est passé normalement;au lancement du programme un prompt apparait,demande une confirmation;puis la mise àjour s'effectue en trois étapes : effacement du BIOS,réécriture et vérification.

Si c'était à refaire ,je prendrais plus de temps et j'utiliserais un logiciel spécifique pour graver et vérifier le contenu de la disquette,plutot que l'utilitaire windows de Dell...D'autre part on m'a dit qu'il est possible ,dans certains cas de faire cette mise à jour sous windows,en ligne,de manière plus sécurisée (mais pas sous Linux ou BSD).

La disquette bootable possède,certes,un charme désuet,mais c'est quand meme "ça passe ou ça casse"!
Bref,il vaut mieux avoir une bonne raison...

En tout cas ça a bien marché puisque je viens de finir de recompiler mon noyau et que je n'ai toujours pas de message d'erreurs au démarrage...

Merci de vos réponses et de vos conseils.
Back to top

IP Logged