Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Une section OpenBSD (Read 6906 times)
psyphi
YaBB Newbies
*

It's not a bug, it's a
feature

Une section OpenBSD
14. Aug 2007 at 19:16

Salut à tous,
Je suis un futur convertit à BSD après quelques années passées sous Linux. Système que je continuerais à utiliser je pense, ne serait ce qu'au boulot pour l'embarqué.
J'ai porté mon choix sur OpenBSD pour son aspect sécurité et qui pour l'instant ne tourne que sous une machine virtuel, histoire de m'entrainer un peu  Wink.
Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui l'utilise et si il est envisagé de créer une sous section spécifique dans ce forum car j'aurais surement deux trois questions Smiley.
Back to top

WWW WWW psyphi  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Une section OpenBSD
Reply #1 - 14. Aug 2007 at 20:19

Personnellement, je n'utilise que DragonFly (j'installerais bien d'autres cousins, mais je manque de matériel, et de temps libre, snif...) mais je pense qu'il y a quelques utilisateurs Open dans les environs; je les laisserai se dénoncer d'eux-même  Wink
Sinon, pas de problème pour ajouter une section Open (je ferai aussi une section pour Net, du coup, pour pas faire de jaloux)

Et au passage: bienvenue sur BSD et bienvenue ici !
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #2 - 14. Aug 2007 at 23:24

Au risque de me faire pendre, que pensez-vous d'une section Darwin / osx?
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

olivierd
Junior Member
**

FreeBSD

Vaucluse
Reply #3 - 15. Aug 2007 at 11:21

Je viens de formater le disque dur de mon portable, afin d'avoir un dual boot Slackware et OpenBSD pour apprendre (je me suis écrit un pense-bête ici).

Sinon j'utilise uniquement Slackware et DragonFly.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 15. Aug 2007 at 13:28

Je suis assez favorable à ces nouvelles sections; je verrais bien un sous-titre comme "Of course we talk NetBSD" pour Net, que verriez-vous pour Open et Darwin ?
Back to top

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #5 - 15. Aug 2007 at 15:26

Bonjour,

Net :" Le réseau pour relier les personnes aimant les BSD", ou plutôt "Ici, nous parlons Net" (petit jeu de mot) Smiley.
Open : " Ouvert, mais sécurisé" Smiley
Darwin :  "Une évolution de BSD" ou "une évolution de l'espèce" (je ne pouvais pas la manquer Wink)

J'ai une petit prédilection pour la langue française Wink

Dans la section "Autres *BSD" (pour l'instant), mais devant les dérivés ?
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

psyphi
YaBB Newbies
*

It's not a bug, it's a
feature

Reply #6 - 15. Aug 2007 at 16:02

Pour OpenBSD, le slogan officiel: " Uniquement deux vulnérabilités à distance dans l'installation par défaut, durant plus de 10 ans !"
ou bien comme dit précédemment: "Très ouverte mais néanmoins la plus sécurisé de toute."

En parlant de sécurité, je crois que OpenBSD crypte automatiquement la swap et la mémoire vive mais est ce qu'il y a une option pour crypter les "disques dur" (système de fichiers) directement lors de l'installation?
Back to top

WWW WWW psyphi  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #7 - 15. Aug 2007 at 17:37

psyphi wrote on 15. Aug 2007 at 16:02:
(...)OpenBSD crypte automatiquement la swap et la mémoire vive(...)

La swap, oui, mais pour la RAM, ça parait difficile pour ne pas dire impossible (dans la pratique, parce qu'il serait toujours faisable de déchiffrer/rechiffrer les portions utilisées, comme le font certains malwares, mais vu le coût en performance et le gain à en attendre (lequel ?)...)
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #8 - 17. Aug 2007 at 07:49

Salut

J'utilise depuis quelques semaines OpenBSD en desktop et un peu "par accident" ; il ne faut donc pas trop compter sur moi pour ce qui est de l'aide surtout qu'en ce moment mon PC ressemble plus à une marmotte qu'à un poisson.

Pour ce qui est de la swap elle est cryptée par défaut au moins sur la version 4.1. Ceci correspond à l'option "vm.swapencrypt.enable=1" de sysctl. Pour ce qui est de la RAM et des disques, il ne me semble pas avoir vu quoi que ce soit concernant leur cryptage lors de l'installation.

Voilà voilà... à mon humble connaissance.

Et bienvenue sur Fug-fr Smiley
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #9 - 17. Aug 2007 at 08:33

Bonjour,

Je pense que tu ne peux crypter que la partition swap et la partition home (et temp, var, etc...) mais pas celle où il y a les fichiers système.
Au démarrage, comment va faire le système pour décrypter ses fichiers ?
Ou alors il faut un mini noyau sur une carte, un clé usb, en rom, pour démarrer puis passer la main, mais cela deviendra le point faible de sécurité.
Le cryptage rend le système moins performant (plus de temp, il y a des pages web qui donnent la différence avec et sans cryptage).
Ou alors, il faudrait que le cryptage ne soit pas une surcouche au file system, mais une couche et  coder en assembleur par exemple.
Pour diminuer l'utilisation du swap, augmenter la quantité de mémoire RAM.
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #10 - 17. Aug 2007 at 17:48

psyphi wrote on 14. Aug 2007 at 19:16:
J'ai porté mon choix sur OpenBSD pour son aspect sécurité et qui pour l'instant ne tourne que sous une machine virtuel, histoire de m'entrainer un peu  Wink.
Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui l'utilise et si il est envisagé de créer une sous section spécifique dans ce forum car j'aurais surement deux trois questions Smiley.

Je l'utilise sur une Sun Ultra 30 (sparc64) parceque c'est ce qui tourne le mieux dessus (loin devant FreeBSD ou NetBSD).
Par contre je ne le connais pas en détail, ceci dit des sections OpenBSD /netBSD seraient sympa en effet.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #11 - 17. Aug 2007 at 18:14

Voila, c'est fait -> l'annonce.
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #12 - 17. Aug 2007 at 18:32

fgudin wrote on 17. Aug 2007 at 18:14:
Voila, c'est fait ->

Merci !
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #13 - 17. Aug 2007 at 18:35

fgudin wrote on 15. Aug 2007 at 13:28:
Je suis assez favorable à ces nouvelles sections; je verrais bien un sous-titre comme "Of course we talk NetBSD" pour Net, que verriez-vous pour Open et Darwin ?

Pour OpenBSD "Libre, fonctionnel et sécurisé" ?
C'est juste une suggestion Smiley

Back to top

IP Logged