Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Connection wifi? (Read 5457 times)
SurpriZ
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Connection wifi?
21. Sep 2007 at 21:46

tout d'abord bonsoir à tous, voila j'aimerais me connecter au reseau sans fil de chez moi sous BSD, cependant, le client sous KDE n'en détecte aucun (dongle integré à mon portable MSI m670) , je suppose que la meilleure façon est de le faire via la console, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Merci d'avance pour vos réponses
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Connection wifi?
Reply #1 - 21. Sep 2007 at 22:22

Une rapide recherche m'a amené sur ce message sur freebsd-hardware@: tu devrais avoir sur ton laptop un chip 802.11g ralink (RT2561/RT61 rev B). Un lspci -v te le confirmera si besoin.
Si kldload if_ral suivi d'ifconfig te liste ton interface ("ral0"), c'est sans doute gagné (à condition que tu ne subisses le même souci que le gars ci-dessus).

Il te restera à mettre la ligne "ifconfig_ral0" qui-va-bien dans ton /etc/rc.conf pour ton SSID, etc.  (prends exemple sur /etc/defaults/rc.conf), ainsi qu'ajouter if_ral_load="YES" à ton /boot/loader.conf et ça devrait rouler.
Back to top

IP Logged

SurpriZ
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #2 - 22. Sep 2007 at 20:26

[EDIT]

en bidouillant un peu grace à ce lien : http://damien.bergamini.free.fr/ral/ral-freebsd.html j'arrive à voir les SSID et j'arrive à me connecter sur le miens, mais le débit est 300X plus lent qu'à la normale (par rapport aux autres PC de chez moi)
y'a - t-il un réglage pour celà?

[RE-EDIT] toujours plus de ssid dispo apres reboot... va falloir trouver autre chose Cry (j'ai pas bien compris ta méthode, et kldload if_ral ne m'affiche rien d'autre qu'une erreur...)
Back to top
« Last Edit: 22. Sep 2007 at 21:56 by SurpriZ »  

IP Logged

SurpriZ
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #3 - 23. Sep 2007 at 12:07

UP Cry
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 24. Sep 2007 at 10:08

Quelles bidouilles exactement pour que ça fonctionne ? Et quelle erreur renvoie 'kldload' ?
Si tu as eu besoin de charger un module à la main (réf. aux bidouilles), il faudra figer ça dans la config (/boot/loader.conf par ex.) pour le retrouver après un reboot.
Back to top

IP Logged

SurpriZ
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #5 - 25. Sep 2007 at 07:19

Ben kldload n'est pas reconnu
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 25. Sep 2007 at 10:03

Ton $PATH inclut-il bien '/sbin' ? Tu le lances avec privilèges (i.e. root) ?
Back to top

IP Logged

SurpriZ
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #7 - 25. Sep 2007 at 18:16

$PATH m'indique /sbin:/bin:/usr/bin:/usr/games:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/X11
R6/bin:/root/bin: Command not found.
Back to top

IP Logged

SurpriZ
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #8 - 25. Sep 2007 at 19:54

le probleme du boot est reglé, j'ai inscri la ligne dans mon rc.conf (me permettant de me connecter à mon SSID)
cependant ma connection est anormalement lente et instable...

quand tu parlais de ifconfig_ral0 qui-va-bien, tu entendais quoi par là précisément?
Back to top
« Last Edit: 26. Sep 2007 at 07:56 by SurpriZ »  

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #9 - 26. Sep 2007 at 12:41

SurpriZ wrote on 25. Sep 2007 at 19:54:
(...)cependant ma connection est anormalement lente et instable...

J'ai pas vraiment d'idée; la "sous-commande" list scan d'ifconfig(8) t'affichera les AP détectés aux environs (à faire en root) ainsi que les niveaux de signal reçu. Ca pourrait t'aider à voir ce qui cloche. Sinon, fouille dans ifconfig(8): il y a pas mal de paramètres réglables pour le Wifi.

SurpriZ wrote on 25. Sep 2007 at 19:54:
quand tu parlais de ifconfig_ral0 qui-va-bien, tu entendais quoi par là précisément?

Ce qui te permet au minimum d'être accepté sur ton AP. Ton SSID, notamment, mais tu peux y coller tout ce qui sera nécessaire (c'est passé quasiment tel quel à ifconfig durant le démarrage).
Back to top

IP Logged

SurpriZ
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #10 - 29. Sep 2007 at 14:24

ben avec la commande list scan j'arrive à capter mon SSID justement (et suffisament, la preuve c'est que mon portable est à côté de mon PC de bureau, avec lequel je suis parfaitement connecté avec un signal correct)

sinon la ligne que je rajoute dans mon rc.conf pour me connecter à mon SSID, j'arrive à me connecter au premier reboot (enfin avec encore quelques manips à faire au boot), et la ligne s'efface au second, je n'ai qu'à tout recommencer....

en prenant en compte le fait qu'une fois sur 3 la connection est anormalement lente alors que le signal est bon :S
Back to top

IP Logged