Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Supprimer une dépendance d'un port *proprement* (Read 3394 times)
Elrohir
Full Member

Lyon
Supprimer une dépendance d'un port *proprement*
08. Nov 2007 at 15:37

Hello,

Y a t-il une manière *propre* de supprimer une dépendance d'un port, autre que la modification du Makefile ? (oui je le fais déjà hein). Parce qu'en cas de mise à jour de l'arbre des ports, nos modifications sautent...
J'ai fouillé dans le fichier pkgtools.conf, il n'y a rien à ce sujet. Enfin, peut-être que j'en demande trop, là Smiley

Il y a des dépendances abusives pour certains ports, je trouve. Par exemple, x11-wm/xfce4-session requiert le meta-paquet xorg-apps. Un peu bourrain ! Surtout qu'il a pas besoin de tout ça...

Voici ce que j'avais :

Code:
BUILD_DEPENDS= iceauth:${X_CLIENTS_PORT} 

J'ai remplacé par :

Code:
BUILD_DEPENDS = iceauth:${PORTSDIR} 

Ca m'installe que iceauth et ses dépendances (j'avoue je comprends pas l'intérêt de xorg-apps mais bon...). Mais je ne sais pas s'il ya a moins bourrain comme méthode...

Merci !

Nicolas
Back to top
« Last Edit: 08. Nov 2007 at 16:41 by Elrohir »  

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Supprimer une dépendance d'un port *proprement
Reply #1 - 08. Nov 2007 at 21:09

Elrohir wrote on 08. Nov 2007 at 15:37:
(...) en cas de mise à jour de l'arbre des ports, nos modifications sautent...

Je ne comprends pas non plus comment la résolution des dépendances fonctionne, mais si tu acceptes de travailler avec cvs plutôt que cvsup & consorts, tu pourrais utiliser un .cvsignore dans le répertoire du port pour ignorer les mises à jour de ton Makefile et examiner les changements à la mimine pour les intégrer à ta copie. Cf. info(1) cvs.

PS: je n'ai pas suivi les manoeuvres de passage de Xorg pre- à -modular, mais il y a sûrement des options de config globales prévues à cet effet, non ? Un genre de méga-switch "à-la-mode modular" et peut-être d'autres options utiles. Quelqu'un d'autre reproduit le problème, en fait ? Et es-tu certain que tout est carré avec les autres ports, pas d'autres incongruités du même style ?
Back to top

IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #2 - 09. Nov 2007 at 01:36

fgudin wrote on 08. Nov 2007 at 21:09:
(...) en cas de mise à jour de l'arbre des ports, nos modifications sautent...

Je ne comprends pas non plus comment la résolution des dépendances fonctionne, mais si tu acceptes de travailler avec cvs plutôt que cvsup & consorts, tu pourrais utiliser un .cvsignore dans le répertoire du port pour ignorer les mises à jour de ton Makefile et examiner les changements à la mimine pour les intégrer à ta copie. Cf. info(1) cvs.

Oui c'est une solution à laquelle j'ai pensé. Mais ça implique toujours de modifier le Makefile. En fait, je ne sais pas s'il existe un outil (genre comme portupgrade) qui permette de passer au dessus des dépendances des Makefile et de définir les siennes, ou d'en jarter une ou deux quoi...

fgudin wrote on 08. Nov 2007 at 21:09:
PS: je n'ai pas suivi les manoeuvres de passage de Xorg pre- à -modular, mais il y a sûrement des options de config globales prévues à cet effet, non ? Un genre de méga-switch "à-la-mode modular" et peut-être d'autres options utiles. Quelqu'un d'autre reproduit le problème, en fait ? Et es-tu certain que tout est carré avec les autres ports, pas d'autres incongruités du même style ?

Je n'en ai aucune idée, je ne sais pas comment cela marchait avant.
(et ça manque quand même sur FreeBSD ça, que Xorg soit géré dans le système et non pas dans les ports. Car ça fout le bronx dans l'arbre des ports...)
Back to top

IP Logged

[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Quelque part dans l'univers...
Reply #3 - 09. Nov 2007 at 10:42

Hello,

Y a t-il une manière *propre* de supprimer une dépendance d'un port, autre que la modification du Makefile ? (oui je le fais déjà hein). Parce qu'en cas de mise à jour de l'arbre des ports, nos modifications sautent...
J'ai fouillé dans le fichier pkgtools.conf, il n'y a rien à ce sujet. Enfin, peut-être que j'en demande trop, là Smiley

Moi je dirais: Fait un patch et send_pr ou http://www.freebsd.org/send-pr.html
Back to top

Moi j'ai plein d'amis: les ports, man et google !

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 09. Nov 2007 at 10:45

Elrohir wrote on 09. Nov 2007 at 01:36:
En fait, je ne sais pas s'il existe un outil (genre comme portupgrade) qui permette de passer au dessus des dépendances des Makefile et de définir les siennes, ou d'en jarter une ou deux quoi...

A part le système de gestion des options et les quelques flags que peuvent prendre en compte certains ports, ça me permet difficile; par contre, tu peux toujours demander gentiment au maintener du port des explications sur cette dépendance. Lui saura te dire pourquoi il l'exprime comme ça.
Elrohir wrote on 09. Nov 2007 at 01:36:
(et ça manque quand même sur FreeBSD ça, que Xorg soit géré dans le système et non pas dans les ports. Car ça fout le bronx dans l'arbre des ports...)

Ouais, je suis pas trop de cet avis: regarde du côté de NetBSD, où les gars sont obligés de maintenir leur Xorg "maison", *et* de gérer deux types d'installation d'Xorg dans pkgsrc... Et puis, Xorg est un logiciel tiers qui n'est pas assez essentiel à l'installation de base de FreeBSD pour se prendre la tête à l'intégrer à contrib/ a contrario de BIND, Sendmail, etc.
Back to top

IP Logged

[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Quelque part dans l'univers...
Reply #5 - 09. Nov 2007 at 11:02

Est ce que tu as tester avec 
MAKE_ARGS  dans le pkgtools.conf ?

Cela peut peut être marcher un truc comme ca (A voir pour la syntaxe exacte..):
Code:
   MAKE_ARGS = {
     'x11-wm/xfce4-session' => 'BUILD_DEPENDS = iceauth:${PORTSDIR}',
   }

Back to top

Moi j'ai plein d'amis: les ports, man et google !

IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #6 - 09. Nov 2007 at 14:51

Non, la compilation explose après. Il croit que BUILD_DEPENDS est une option de la compilation Smiley

[quote="francis"]Ouais, je suis pas trop de cet avis: regarde du côté de NetBSD, où les gars sont obligés de maintenir leur Xorg "maison", *et* de gérer deux types d'installation d'Xorg dans pkgsrc... Et puis, Xorg est un logiciel tiers qui n'est pas assez essentiel à l'installation de base de FreeBSD pour se prendre la tête à l'intégrer à contrib/ a contrario de BIND, Sendmail, etc. [/quote]
J'utilise parrallèlement openbsd (laptop) et freebsd (autres machines), et je trouve juste que c'est un désavantage. Et le passage à Xorg modular a pas arrangé les choses. Ce qui m'énerve un peu, c'est que les 3/4 de mes ports installés, c'est des paquets pour X. Et la moitié servent à rien. Enfin bon, y'a des avantages aussi.
Back to top

IP Logged