Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Erreur à la compilation de Bash (Read 2864 times)
Neuromancien
Junior Member
**

I Love BSD!

Pontoise (France)
Erreur à la compilation de Bash
25. Dec 2007 at 20:16

Bonjour,

Je voudrais installer Bash, mais la compilation s'arrête avec l'erreur suivante :
Code:
./build-aux/mkinstalldirs : can't open ./build-aux/mkinstalldirs : No such file or directory
*** Error code 2
1 error
Stop in /usr/ports/converters/libiconf
*** Error code 1

Je suis sous FreeBSD 7.0.
Back to top

IP Logged

Neuromancien
Junior Member
**

I Love BSD!

Pontoise (France)
Re: Erreur à la compilation de Bash
Reply #1 - 26. Dec 2007 at 10:08

Comme je ne peux pas compiler Bash, j'ai installé le binaire. Il manque une dépendance, mais il se garde bien de me le dire. J'ai changé le shell par défaut de tous mes utilisateurs, et... je ne peux plus me connecter ! Merci FreeBSD ! Angry
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #2 - 26. Dec 2007 at 10:21

Tu veux dire que tu as changé le shell de tous tes users sans avoir lancé bash une première fois à la mimine ?.. Facheux.
Après, ça m'étonne pas mal qu'un pkg_add -r ... n'ait pas résolu les dépendances et installé le nécessaire; il y a certainement quelque-chose de daubé là-dessous.
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #3 - 26. Dec 2007 at 14:02

Neuromancien wrote on 26. Dec 2007 at 10:08:
Comme je ne peux pas compiler Bash, j'ai installé le binaire. Il manque une dépendance, mais il se garde bien de me le dire. J'ai changé le shell par défaut de tous mes utilisateurs, et... je ne peux plus me connecter ! Merci FreeBSD ! Angry

Ben c'est une mauvaise idée de changer le shell de root par un qui n'est pas dans la base (ie dans /bin). Je dis ça...
Back to top

IP Logged

Bapt
YaBB Newbies
*

Paris
Reply #4 - 26. Dec 2007 at 16:39

Neuromancien wrote on 26. Dec 2007 at 10:08:

Avant de changer le shell par défaut de tous les utilisateurs, tu test non ? genre tu install et tu change le shell courrant.

En plus ton histoire de dépendance manquante parait douteuse, bash ne dépend que de gettext, le reste des dépendance est dans le userland, à mon avis tu as plutôt un bug chaise-clavier. de plus il est beaucoup utilisé. c'est quoi ta lib manquante (donnée par le message d'erreur ?)

Tu as une solution pour t'en sortir, c'est le boot mono user si je ne me trompe pas.
Back to top

WWW WWW Bapt  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #5 - 27. Dec 2007 at 09:37

Quote:
Tu as une solution pour t'en sortir, c'est le boot mono user si je ne me trompe pas.

Exact ! L'astuce convi du jour, utilisez un liveCD pour la récupération  Roll Eyes

Par ailleurs il est fortement déconseillé de changer le shell de root.

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Bapt
YaBB Newbies
*

Paris
Reply #6 - 27. Dec 2007 at 23:24

ros wrote on 27. Dec 2007 at 09:37:
Par ailleurs il est fortement déconseillé de changer le shell de root.

Meuh non, moi mon root est en zsh, par contre avant une upgrade un peu délicate, je chsh Smiley
Back to top

WWW WWW Bapt  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #7 - 28. Dec 2007 at 01:03

Bapt wrote on 27. Dec 2007 at 23:24:
Meuh non, moi mon root est en zsh, par contre avant une upgrade un peu délicate, je chsh Smiley

Tu peux valider le compte toor avec un shell "normal" dans ce cas, c'est fait pour ça.
Back to top

IP Logged