Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

DesktopBSD 1.6 Released (Read 3077 times)
[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Quelque part dans l'univers...
DesktopBSD 1.6 Released
09. Jan 2008 at 14:36

Back to top

Moi j'ai plein d'amis: les ports, man et google !

IP Logged

turquoise
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Montréal
Re: DesktopBSD 1.6 Released
Reply #1 - 10. Jan 2008 at 02:06

Enfin! Ça faisait un bout qu'elle était attendue celle-là!

Pour ceux que l'anglais rebute, j'ai fait un topo qui comprend la traduction de la majeure partie des Release Notes sur un autre forum.

Nota : S'il est jugé préférable de copier le contenu du topo plutôt que de fournir le lien, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #2 - 10. Jan 2008 at 11:22

Salut Turquoise et bienvenue sur Fug-fr.

Quote:
Nota : S'il est jugé préférable de copier le contenu du topo plutôt que de fournir le lien, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Mais c'est très bien ainsi... à quoi servirait un doublon ?

Je note que tu as écrit / traduit:

Quote:
Au niveau des exigences matérielles, un PC à 500 MHz et 256 Mo de RAM et 10 Go d'espace disque pour l'instalaltion à partir du DVD sont recommandés...

Vu les logiciels proposés (KDE, Mozilla, OpenOffice...) cette configuration "recommandée" me semble plutôt "minimale" mais bon... sans compter celui qui souhaiterait utiliser intensément les ports comme cela est d'autre part évoqué.

Bref je suis un peu septique mais il est vrai que je n'aime pas (trop) attendre mon PC Smiley

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #3 - 10. Jan 2008 at 11:33

Bonjour,

Comme toujours, pour une utilisation normale, coef de 2 sur le CPU et la RAM Wink

DBSD est une bonne une distribution pour commencer FreeBSD.
Le saut est moindre que commencer avec FB directement.
Tu as le choix entre une interface graphique et la ligne de commande.
Tu commence facilement avec l'interface, puis tu plonge ensuite ...

Il faut aussi se souvenir que c'est une FreeBSD avec un installateur graphique et des outils de gestions de ports graphiques, c'est tout !!!
Je pense même que l'on doit pouvoir installer les outils graphiques de DBSD sur une FB.
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 10. Jan 2008 at 17:49

Oui, cela me chatouillait, je suis allé voir de plus près.

Quote:
We recommend a computer with at least a 500 MHz CPU, 256 MB of memory and 10 GB of disk space. Access to a broad-band internet connection is advised for installing additional software from the internet.

Less may be possible, but will result in lower overall performance.

Quote:
Au niveau des exigences matérielles, un PC à 500 MHz et 256 Mo de RAM et 10 Go d'espace disque pour l'instalaltion à partir du DVD sont recommandés, mais si on se fie au résultat des Release Candiates, il est possible d'utiliser un PC avec des capacités moindres. Le CD prend également moins de place lors de l'installation sur le disque dur. Si vous prévoyez utiliser intensivement le système de ports pour installer des packages depuis Internet, il est utile d'avoir une connexion à haut débit.

Bref, sans vouloir trop critiquer, la traduction fait l'impasse sur le "at least" qui semble pourtant important. De même elle fait l'impasse sur le "lower overall performance" lorsqu'elle parle d'utiliser un PC encore moins puissant.

C'est sans doute justifié, par des essais personnels que l'on devine dans le "mais si on se fie au résultat des Release Candi(d)ates". Il n'en reste pas moins que ce qui apparaît comme une configuration "minimale" dans le texte original, apparaît alors dans la traduction comme une configuration "recommandée".

Voilà voilà, je chipote trouverez-vous peut-être... mais quand on voit tous ceux qui installent, souvent GNU/Linux il est vrai, sur des "ordinosaures" (qu'ils allaient jeter mais ils ont peur d'abimer leur nouveau PC) et qui ensuite critiquent... c'est pour cela que je chipote.

Ceci dit la critique de la traduction est aisée et l'art est difficile.
Mes compliments à Turquoise malgré ces remarques.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

turquoise
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Montréal
Reply #5 - 11. Jan 2008 at 01:19

Pas de problème avec les critiques, j'ai déjà bossé comme employée de soutien avec une équipe de traducteurs alors je suis bien placée pour comprendre les aléas de la traduction. Wink

D'ailleurs, c'est un peu pour ça que j'avais également mentionné topo à côté de traduction, parce que je sais bien que de me prétendre traductrice serait un peu trop gros, surtout que la dite traduction a été faite à 4 h du matin, avant l'annonce officielle et tout le reste.

En ce qui concerne les exigences matérielles, il est effectivement vrai que l'expérience personnelle joue un certain rôle dans la modification du texte. Je fais présentement rouler la RC3 sur un Pentium II 300 MHz avec 192 Mo de RAM et je suis vraiment surprise des performances de KDE. Un autre détail qui a fait que j'ai ajouté cette remarque est que je suis DesktopBSD depuis plus d'un an et que c'est la première fois qu'ils mettent des critères aussi précis. J'ai l'impression que la présence de OpenOffice joue probablemnt un assez gros rôle dans l'ajout de ces nouvelles spécifications.

J'admets que j'attends un peu parfois, surtout quand j'installe des ports, et que j'ai remplacé Firefox par Opera, mais règle générale, c'est assez fluide. Voilà la raison pourquoi j'ajoute quelques réserves au niveau des spécifications.

Quote:
Je pense même que l'on doit pouvoir installer les outils graphiques de DBSD sur une FB.

Oui, c'est possible, les outils en question sont disponibles directement depuis les ports de FreeBSD. Je les avais d'ailleurs installés pour ma première FreeBSD, avant même d'installer DekstopBSD.

L'installateur graphique qui s'occupe de la configuration et les outils graphiques sont la grosse différence.

Back to top

IP Logged