Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Plusieurs interface réseaux (Read 3475 times)
Elrohir
Full Member

Lyon
Plusieurs interface réseaux
15. Jan 2008 at 08:40

Salut,

Je viens de m'installer une 7.0-RC1 sur mon nouveau laptop. J'ai dessus deux interfaces réseaux, une filaire, et une Wifi. J'aimerais savoir comment utiliser l'une ou l'autre des interfaces ?

Je joue un peu avec /etc/netstart, mais lorsque les deux interfaces sont reliées, comment savoir laquelle est utilisée ?
Actuellement, lorsque je suis en cable et que je veux passer en wifi, je modifie mon /etc/rc.conf, je commente la ligne pour mon interface filaire et je décommente celle pour ma carte Wifi, et je lance un /etc/netstart et toutes la connexion bascule sur le Wifi. Et vice-versa.

Y'a sûrement un meilleur moyen pour toujours garder les deux connectées et switcher plus proprement que d'éditer/commenter un fichier de conf ?

Qu'est-ce qui fait qu'une interface réseau sera utilisée et pas une autre ? J'ai fouillé dans /etc, je n'ai vu aucun fichier précisant quelle interface utiliser. Dans mon ifconfig, je vois pleins d'informations, mais rien qui précise quelle interface sera utilisée également. Ma route se résume à un add default mygate.

Merci de vos éclaircissements !

Nicolas
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Plusieurs interface réseaux
Reply #1 - 15. Jan 2008 at 12:29

C'est le mécanisme de routage qui détermine quelle interface utiliser. Maintenant, si la gateway par défaut est "atteignable" par les deux interfaces, je ne sais pas comment ça se décide...
La solution est peut-être d'utiliser deux sous-réseaux distincts (le LAN Ethernet et le WLAN) dans lesquels configurer la passerelle avec 2 IPs; ensuite, un changement de la route par défaut devrait suffire. Avec un peu de scriptage (ou quelques outils "externes", cf. "Network profiles for a laptop" (debian-administration.org)), ça devrait même pouvoir être relativement transparent.
Back to top

IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #2 - 15. Jan 2008 at 12:48

fgudin wrote on 15. Jan 2008 at 12:29:
C'est le mécanisme de routage qui détermine quelle interface utiliser. Maintenant, si la gateway par défaut est "atteignable" par les deux interfaces, je ne sais pas comment ça se décide...

Ouep, voilà, la gateway est accessible par mes deux interfaces... Smiley
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 15. Jan 2008 at 13:03

La sortie de netstat -r lorsque tu es doublement connecté serait intéressante.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #4 - 15. Jan 2008 at 22:19

A titre de complément sur le sujet "profils réseaux": DragonFly a importé de NetBSD newbtconf(8), un script qui permet de gérer simplement un ensemble de liens pointant différentes configs. Ca reste manuel, mais au moins ça fait partie de la base.
Si ça peut intéresser des DFlyBSD'istes ou d'autres (send-pr ? discl: je n'en ai aucune expérience, mais j'essaie un des jours et je vous dis ce que ça donne).
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #5 - 15. Jan 2008 at 23:00

Elrohir wrote on 15. Jan 2008 at 08:40:
Salut,

Je viens de m'installer une 7.0-RC1 sur mon nouveau laptop. J'ai dessus deux interfaces réseaux, une filaire, et une Wifi. J'aimerais savoir comment utiliser l'une ou l'autre des interfaces ?
Je joue un peu avec /etc/netstart, mais lorsque les deux interfaces sont reliées, comment savoir laquelle est utilisée ?

À mon avis c'est plus simple avec /etc/rc.d/netif,
Par exemple pour déconfigurer mon wifi :
/etc/rc.d/netif stop iwi0

Quote:
Actuellement, lorsque je suis en cable et que je veux passer en wifi, je modifie mon /etc/rc.conf, je commente la ligne pour mon interface filaire et je décommente celle pour ma carte Wifi, et je lance un /etc/netstart et toutes la connexion bascule sur le Wifi. Et vice-versa.

Y'a sûrement un meilleur moyen pour toujours garder les deux connectées et switcher plus proprement que d'éditer/commenter un fichier de conf ?

J'ai joué sur l'insertion/déconnexion du cable ethernet. À l'insertion je coupe le wifi et configure l'ethernet, et réciproquement à la déconnexion.

Ma carte ethernet est fxp0
/etc/devd.conf
notify 100 {
       match "system"          "IFNET";
       match "subsystem"       "fxp0";
       match "type"            "LINK_UP";
       action "/root/sbin/lan_up";
};

notify 100 {
       match "system"          "IFNET";
       match "subsystem"       "fxp0";
       match "type"            "LINK_DOWN";
       action "/root/sbin/lan_down";
};

Ce qui lance le script /root/sbin/lan_up à la connexion et /root/sbin/lan_down à la déconnexion.

J'ai plus ces scripts mais dans l'idée c'était ça... Si tu ne peux pas utiliser les scripts natifs /etc/rc.d, tu peux faire les commandes en remplacement "à la main".
Back to top

IP Logged