Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Configuration HAL pour un bureau "newbie friendly" (Read 5766 times)
bibar
YaBB Newbies
*

S'essaie à Freebsd depuis
le 18 janvier 2007...

Haute Normandie
Configuration HAL pour un bureau "newbie friendly"
21. Jan 2008 at 08:38

Bonjour,
J'ai récupéré un PII et ai dans l'idée de le donner à une amie qui n'a pas d'ordi et souhaite l'utiliser pour internet/messagerie. Elle a dans les plus de quarante ans et n'a jamais utilisé d'ordi jusqu'à présent.
Je lui aurais volontiers installé un linux type debian, mais l'install bloque sans que je puisse avancer. Freebsd n'a pas posé de souci. C'est ma première fois et mon objectif est maintenant d'en faire une machine qui roule de la façon la plus transparente qui soit pour cette amie. Qui a dit "clicka convivial" ?
J'entends par là pas un format qui lui résiste sur le web et pas de souci, réseau ou montage.
Mon premier souci est le montage à chaud des clefs usb. Hal est installé mais je n'ai pas trouvé à le faire tourner.  Un petit lien vers une doc ou un petit tuyau ?
Pour le reste j'avance et viendrai pleuré en cas de besoin.
Merci de votre attention.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: Configuration HAL pour un bureau "newbie frien
Reply #1 - 21. Jan 2008 at 09:55

Hal, je ne connais pas, mais pour ce qui est du montage des média amovibles par un utilisateur, tu as ici un article qui semble fort bien (je 'nai pas testé, personnellement je fais cela avec su ou sudo, mais c'est une autre histoire):

http://diablotins.org/index.php/Media_amovibles

BIenvenue sur Fug-fr et bonne journée.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

bibar
YaBB Newbies
*

le 18 janvier 2007...

Haute Normandie
Reply #2 - 21. Jan 2008 at 10:25

Merci pour tout :
la bienvenue, le lien vers cette ressource que je ne connaissais pas.
Cela répond à ma question
Je fais mes petits essais et vous tiens au courant.
Back to top

IP Logged

bibar
YaBB Newbies
*

le 18 janvier 2007...

Haute Normandie
Reply #3 - 28. Jan 2008 at 12:21

Bon, tout va !
Et visiblement HAL n'y est pas pour grand chose !?
J'arrive au bout de ma préparation et avoue avoir ramé plus que je ne l'aurais cru. Il y en a des trucs pré-paramêtrés quand on installe un linux convivial ...
Un dernier truc me chiffonne.
J'ai tout fait sur mon écran habituel, plus confortable et suis ensuite repassé sur celui que je donne. Je me suis refait X -configure, retesté tout allait. Copie mon xorg.conf.new dans /etc/X11 essaie gdm et là plantage ! Misère Après quelques essais je me suis rendu compte que par défaut X utilise en fichier de conf un xorg.conf dans /root, souvenir de l'écran d'install, que j'avais gardé là au cas où.
Je m'en suis dépatouillé au final mais j'ai trouvé curieux d'essayer d'abord dans /root plutôt que dans /etc/X11
Enfin voilà normalement livraison mardi !
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Reply #4 - 28. Jan 2008 at 13:14

Quote:
Je m'en suis dépatouillé au final mais j'ai trouvé curieux d'essayer d'abord dans /root plutôt que dans /etc/X11

C'est curieux mais si je comprends bien, c'est normal compte tenu de man(5) xorg.conf:

Code:
When  the  Xorg  server  is started by the "root" user,
the config file search locations are as follows:
	     <cmdline>
	     /etc/X11/<cmdline>
	     /usr/X11R6/etc/X11/<cmdline>
	     $XORGCONFIG
	     /etc/X11/$XORGCONFIG
	     /usr/X11R6/etc/X11/$XORGCONFIG
	     $HOME/xorg.conf
	     /etc/X11/xorg.conf-4
	     /etc/X11/xorg.conf
	     /etc/xorg.conf
	     /usr/X11R6/etc/X11/xorg.conf.<hostname> 

Quand le serveur est démarré en tant que root, $HOME/xorg.conf apparaît avant /etc/X11/xorg.conf dans le chemin de recherche. Bien sûr $HOME/xorg.conf n'apparaît pas quand on est simple utilisateur.

Voilà ce doit être cela... ou je n'ai rien compris
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #5 - 28. Jan 2008 at 13:25

Marck wrote on 21. Jan 2008 at 09:55:
Hal, je ne connais pas, mais pour ce qui est du montage des média amovibles par un utilisateur, tu as ici un article qui semble fort bien (je 'nai pas testé, personnellement je fais cela avec su ou sudo, mais c'est une autre histoire):

http://diablotins.org/index.php/Media_amovibles

Diablotins ne parle pas de HAL (2001), c'est dans ma todo list...
En fait y'a pas grand chose à faire. Faut juste démarrer les services qui vont bien et ça marche tout seul (sous KDE). En suivant la FAq pour gnome ça doit aller :

http://www.freebsd.org/gnome/docs/faq2.html#q19
Back to top

IP Logged

bibar
YaBB Newbies
*

le 18 janvier 2007...

Haute Normandie
Reply #6 - 29. Jan 2008 at 06:24

Marck, ce que tu décris est exactement ce qui m'arrive. Et tu en as l'explication.
Merci.
Je n'en finis pas pas de découvrir les ressources. Je suis très content de ce à quoi j'étais arrivé (montage auto à la connexion). Mais si Gnome sait le faire il le fera toujours plus proprement que mes arrangements. Et les volumes se monteront directement sur le bureau, ce qui n'est pas le cas actuellement (il faut les ouvrir dans poste de travail).  Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre.
Ca me rassure de savoir que HAL est bien pour quelque chose dans ces montages.
Merci pour vos tuyaux.
Back to top

IP Logged

bibar
YaBB Newbies
*

le 18 janvier 2007...

Haute Normandie
Reply #7 - 05. Feb 2008 at 07:40

Dans les réglages de Gnome m'est apparu un souci.
Gnome n'utilise pas la résolution du xorg.conf. Aussi j'ai lancé Gnome-Display-Properties (lequel permet de régler la résolution).
Il me mentionne un problème de chemin dans les clefs desktop/screen//0... le souci est le double slash. J'aimerai le corriger mais ne sais pas où trouver le fichier à éditer.
J'imagine que je cherche un fichier xml, texte donc mais après avoir farfouiné un peu ne l'ai pas trouvé.
Si donc vous avez une piste je prends.
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #8 - 05. Feb 2008 at 10:11

bibar wrote on 05. Feb 2008 at 07:40:
Gnome n'utilise pas la résolution du xorg.conf.

Pour la précision, le *dm lance X (en utilisant bien Xorg.conf), mais quand Gnome démarre ta session, il restaure la dernière config (pour ton bien, j'adore ça).
Pour ta config: corrige-la avec gconftool(1), c'est fait pour. Sinon, modifier les fichiers .xml de gnome est sûrement voué à l'échec (valeurs écrasées à la sortie de la session par gconfd, ou autres "catastrophes" à prévoir)
Back to top

IP Logged

bibar
YaBB Newbies
*

le 18 janvier 2007...

Haute Normandie
Reply #9 - 06. Feb 2008 at 06:30

Francis,
Après avoir cherché une clef qui semble ne pas être accessible, ni à la main ni par gconf-editor (gconftool je ne m'y suis pas frotté) je cherche désormais quel est ce fichier de "sauvegarde" de la dernière session.
Les quelques fichiers %gconf.xml que j'ai édité (hors session graphique pour éviter les désagréments dont tu parles) sont soit vides, soit tout correct (c'est beau xml, bien rangé, lisible, tout ça !)
Pour la précision *dm, gdm ne semble tenir compte de la résolution du fichier xorg.conf que pour les zones de saisies (id/pw), curieux.
En repensant aux lignes précédentes il m'est revenu qu'il y a une option "se souvenir de la session" à cocher/décocher, je m'essaierai à ça avant d'aller plus avant.
Merci pour votre soutien !
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #10 - 06. Feb 2008 at 21:35

bibar wrote on 06. Feb 2008 at 06:30:
Merci pour votre soutien !

Je ne sais pas pour ton problème, mais ça gagnerait en lisibilité si tu ouvrais un nouveau sujet pour des choses différentes.

Tout est mélangé là, je  ne vois plus trop le rapport avec HAL, ou alors HAL 9000 ?

Voilà, merci.
Back to top

IP Logged

bibar
YaBB Newbies
*

le 18 janvier 2007...

Haute Normandie
Reply #11 - 11. Feb 2008 at 07:04

Concernant HAL, il est parametré et le montage à chaud fonctionne à merveille. J'ai suivi la démarche du lien de Patrick. Une tuile néanmoins : un des trois démon activés dans rc.conf avait besoin d'un utilisateur haldaemon. Je l'ai crée et tout marche. J'ai aussi commenté dans fstab la ligne qui monte les cd dans cdrom.
Pour mon souci de résolution, j'ai retrouvé les fichiers xml dans le dossier ~/.gconf. Je ne sais pas comment j'ai pu le louper les fois précédentes(!?).
J'ai donc changé ma résolution de 640x480 en 800x600 et redémarré x. J'ai aussi supprimé les caches de gcond qui court-circuite la prise d'info dans les fichiers xml. Il continue d'afficher en 640x480. A voir.

Back to top

IP Logged