Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Logiciel de backup (Read 4450 times)
b0ub0uh
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Bruxelles
Logiciel de backup
16. Feb 2008 at 14:22

Bonjour,

Ca fait quelques semaines que je traine sur ce forum mais j'écris ici mon premier post !

Mini présentation : étudiant en réseau et telecom en Belgique qui finit une formation de 3ans par un TFE (Travail de Fin d'Etude). Qui n'y connait quasi rien en unix de manière générale mais qui vraiment interessé !

Mon sujet de TFE : créer un routeur permettant d'automatiser des backups sur FTP. Je ne connais pas réellement la difficulté de ce projet mais s'il est trop "facile", j'ai tout un tas d'idée de rajoute pour faire un "super boitié".

J'aimerais qu'il n'y ai aucune action coté client, si possible meme pas un soft installé dessus. J'ai trouvé le logiciel PING deja ainsi que Bacuda ( je crois...) et j'aimerais savoir s'il n'existe d'autre programme dans le style.

J'espere avoir été claire et pas trop long. Mon but n'est évidement pas de faire en sorte que vous fassiez tout mon travail, n'hésitez pas à me le faire remarquer si vous trouvez que j'en demande trop Smiley

Merci deja de m'avoir lu (jusqu'ici quand meme ... !!!)
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Re: Logiciel de backup
Reply #1 - 16. Feb 2008 at 14:53

Bonjour b0ub0uh,

Intéressant comme projet mais soit j'ai mal compris, soit j'ai pas assez d'information soit c'est c'est digne de la 3eme dimension.
Pourrais-tu nous donner plus d'information quand au systemes et réseaux que tu comptes avoir.
Quel genre de données, quel genre de client souhaites-tu backuper, comment vois-tu tout le système fonctionner.

J'aime beaucoup l'idée du super boitié qui dans un sens me semble proche de timemachine sur osx.
Ping et Bacula sont effectivement de bonnes références pour commencer mais l'un est un livecd et l'autre est un systeme client-serveur. Tu perds donc tout l'intéret du project qui à mon avis réside dans le fait qu'il n'y ait pas de logiciel à installer niveau client (encore une fois, quel genre de client).

Dans le meme genre de projet puissance 10, il y a tarsnap de notre amis colin.

J'ai gardé le troll pour la fin: faire un backup via FTP te guaranti une sale note pour ton travail de fin d'études.
Back to top

...&&Dirty Freebsd: http://www.freebsders.org/.
WWW WWW  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #2 - 16. Feb 2008 at 15:15

shes wrote on 16. Feb 2008 at 14:53:
Bonjour b0ub0uh,

J'ai gardé le troll pour la fin: faire un backup via FTP te guaranti une sale note pour ton travail de fin d'études.

Pourquoi ? C'est bien pratique le FTP, d'ailleurs je backup mon serveur en FTP.
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #3 - 16. Feb 2008 at 15:20

Effectivement question pratique c'est pratique. (Je fais certains de mes backups sur gmail, encore plus pratique Smiley)
Mais questions sécurité c'est 0. FTP est voué à disparaitre et c'est tant mieux. De plus tu n'as aucune possibilité de backup différentiel. Vive rsync.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

b0ub0uh
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Bruxelles
Reply #4 - 16. Feb 2008 at 15:22

Le but, serait d'amener le boitier chez une personne, qu'on le configure et qu'apres la personne n'ai plus à y toucher...

Dans une premiere phase, j'ai le boitier http://www.pcengines.ch/alix2c3.htm qui receptionne la connection à internet, un pc avec Win XP dessus qu'il faudra backupé et un disque dur ethernet recevant les backups.

Ce que je vois pour le moment : pas de client sur le PC (ce serait vraiment bien ca ...), le routeur se charge du backup et le stock dans le LAN sur le DD ethernet. Par apres, à des heures où le réseau n'est pas fort utilisé (et à une certaine fréquence...), le routeur se chargera d'envoyer les données sur un FTP.

En ce qui concerne le lancement du backup, je ne sais pas encore vraiment comment le réaliser :

- Lorsque la session XP est ouverte, mais alors je perds certaine info dynamique (non ?)

- Je trouvais ca interessant de laisser le choix à l'utilisateur de faire ca au boot de XP. Un boot normal ou un boot réseau prit en charge par le routeur (ce qui lui donnerait une sorte de signal de commencement)

- [mode troisieme dimension] Faire une lecture du disque toutes les nuit lorsque la machine XP est éteinte... je ne sais plus ou j'ai entendu qu'accéder aux données physiques d'un disque était possible quand la machine etait eteinte (mais je l'ai lu Smiley)

L'envoie sur FTP est une des exigences de l'indépendant qui ma proposé le sujet. Ce n'est pas difficil à faire et ca ajoute un + non ?

J'espere avoir pus t'éclairer un peu sur la manière dont je vois ce projet. Maintenant, rien n'est prédéfini, tout peu évoluer et comme je l'ai dis précédement, je ne me rends pas encore vraiment compte de la "masse de boulot" !

EDIT : par FTP j'entends "envoie à distance" tout simplement ...
Back to top

IP Logged

shes
Global Moderator

Et qemu c'est du flan?

Geneva
Reply #5 - 16. Feb 2008 at 15:38

Barge!
Wake on lan du client, RIS boot sur une image de PING sur ton routeur, snapshot stocké sur le routeur, extinction de la machine cliente, transmission de l'image sur le disk ethernet et sur le serveur ftp.
Bingo. Pas besoin de soft sur la machine cliente.
Ca pourrait être cool comme POC mais je suis pas sur qu'en prod ce soit idéal.

Tiens nous au courant Smiley
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #6 - 16. Feb 2008 at 15:54

Deux remarques:
Remplacer l'OS du client (c'est que ferait un boot sur une image servie par ta box par WOL, après tout) pour rendre inutile le besoin de "coopération" (installation d'un agent ou au minimum, ouverture d'un accès - partage de disque ouinouin, etc. - ) se heurtera quand même à la contrainte de la forme de stockage sur disque(s) -> quid des autres type de filesystems (à moins que tu ne "cibles" que les OS du mal) ? quid du chiffrement de disque, alors (dont Vista, notamment, est capable, si j'ai suivi) ?

Il se pose aussi un pb de sécurité: le niveau de confiance que l'utilisateur pourra avoir en son PC (déjà pas terrible) dépendra en plus de la sécurité de ton boitier, boi-boite obscure dont tout ce qu'il saura la plupart du temps, c'est qu'elle reste connectée en permanence au méchant ternet...
Back to top

IP Logged

b0ub0uh
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Bruxelles
Reply #7 - 16. Feb 2008 at 16:57

Pour le TFE, je ne ferai que sur du NTFS... ce qui représente quand meme la majorité des stations.

Meme chose pour le point de vue sécurité, il est clair que c'est un theme qu'il faudra que j'aborde dans mon rapport mais tant que le "boitier" reste à l'état de projet ... ca ne pose pas trop de problème.

Merci en tout cas, votre interet me boost pour ce projet ! Je suis aussi en stage donc ca avancera lentement (mais surement ...) mais comptez sur moi pour vous tenir au courant. Le plus souvent sous forme de question surement Smiley !
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #8 - 16. Feb 2008 at 17:48

shes wrote on 16. Feb 2008 at 15:20:
Effectivement question pratique c'est pratique. (Je fais certains de mes backups sur gmail, encore plus pratique Smiley)
Mais questions sécurité c'est 0. FTP est voué à disparaitre et c'est tant mieux. De plus tu n'as aucune possibilité de backup différentiel. Vive rsync.

Bof rsync a eu une faille y'a pas longtemps. Ceci dit je suis d'accord, je transfère juste le résultat du backup par FTP. Le backup ne s'effectuant pas par ce biais. Me suis mal exprimé.
Back to top

IP Logged

b0ub0uh
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Bruxelles
Reply #9 - 20. May 2008 at 00:20

Bonjour tt le monde,

Shes tu m'avais demandé des nouvelles ... en voila :

Je suis dans la merde ! Je dois rendre mon travail le 3juin et j'arrive tt juste à faire le routeur Smiley

En gros, le packet magique fonctionnera bientot ... mais tous le reste je suis perdu !

Je ne comprend pas le fonctionnement de "PING" ... vmt rien ! je sais y'a un HOW TO mais meme ! Je sais pas si vous avez une idée pour un autre logiciel !?

Merci d'avance,

un etudiant completement naze
Back to top

IP Logged

IceCat
YaBB Newbies
*

Newb

Longwy
Reply #10 - 20. May 2008 at 10:04

Salut,

Peut-être quelques pistes si tu veux changer de logiciel pour les backups, en espérant pouvoir t'aider...

Amanda http://www.amanda.org/
Bacula http://www.bacula.org/fr/
Afbackup (mais n'a pas l'air très mûr...) http://sourceforge.net/projects/afbackup/

Bon courage !
Back to top

IP Logged

b0ub0uh
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Bruxelles
Reply #11 - 20. May 2008 at 20:24

Merci beaucoup !

J'etais tombé sur Amanda cette nuit (héhé ... hum) ... J'avoue qu'Amanda a reussi à me redonner le sourire ! Je commencait à déprimer à force de faire du sur place :s !

Est ce qu'un d'entre vous a deja utilisé ce soft ?
Back to top

IP Logged