Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Ports et compilation d'un logiciel (Read 3837 times)
zarer
Junior Member
**

Ports et compilation d'un logiciel
27. Feb 2008 at 18:19

Bonjour,

Je viens de faire une entrée un peu fracassante sous BSD (plus de deux jours non-stop d'install et pour finir je suis sous DesktopBSD... un échec tout de même) et j'utilise habituellement, pour le mail, Mutt. J'ai vu qu'il y avait plusieurs versions diponibles mais la plupart ne s'installe pas...

J'ai réussi à en installer une en faisant :

Code:
# pkg_add -r mutt 

Celle qui a été installée [la version Mutt 1.4.2.3i (2007-05-26)] n'est pas compilée avec certaines options :

Code:
Erreur dans /home/zarer/.muttrc, ligne 38 : history_file : variable inconnue
Erreur dans /home/zarer/.muttrc, ligne 83 : imap_check_subscribed : variable inconnue
Erreur dans /home/zarer/.muttrc, ligne 95 : header_cache : variable inconnue
Erreur dans /home/zarer/.muttrc, ligne 96 : header_cache : variable inconnue
Erreur dans /home/zarer/.muttrc, ligne 97 : message_cachedir : variable inconnue
Erreur dans /home/zarer/.muttrc, ligne 100 : smtp_url : variable inconnue
Erreur dans /home/zarer/.muttrc, ligne 101 : smtp_pass : variable inconnue
source : erreurs dans /home/zarer/.muttrc 

En voyant la disponibilité de mutt dans /usr/ports/mail j'aimerais savoir s'il est possible de le recompiler aussi simplement que de l'installer avec :

Code:
# cd /usr/ports/mail/mutt && make install clean  

En ajoutant mes options ? Si oui, comment ?
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Ports et compilation d'un logiciel
Reply #1 - 27. Feb 2008 at 18:34

Pense à virer le mutt actuel en premier (pkg_delete).
Il semble que ces ports (je savais pas qu'il y en avait autant, soit dit en passant) n'utilisent pas le "nouveau" système de gestion des options: tu devras jeter un oeil au "WITH"* dans le Makefile et définir ces variables au moment de ton make (make -DWITH_MY_OPTION=Yo install).
Elles sont assez bien décrites dans mutt-devel/Makefile.
Back to top

IP Logged

zarer
Junior Member
**

Reply #2 - 27. Feb 2008 at 18:47

Merci Francis pour ta réponse très rapide ! Je devrais dire tes réponses... Je suis sur plusieurs fronts à la fois (je consulte sur le fichier "sysctl.conf"... pour voir ce que je peux faire... jamais jeté un oeil là-dedans... depuis plusieurs la machine n'a pas surchauffé mais ça vaut le coup si ça doit se reproduire).

Pour ce qui est de ça :

fgudin wrote on 27. Feb 2008 at 18:34:
Il semble que ces ports (je savais pas qu'il y en avait autant, soit dit en passant) n'utilisent pas le "nouveau" système de gestion des options: tu devras jeter un oeil au "WITH"* dans le Makefile et définir ces variables au moment de ton make (make -DWITH_MY_OPTION=Yo install).

Je vais lire et reposte au cas où...

J'ai d'autres petits soucis (mineurs par rapport au foin des deux derniers jours) mais pas tout en même temps.

@+
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 27. Feb 2008 at 20:12

zarer wrote on 27. Feb 2008 at 18:47:
Merci Francis pour ta réponse très rapide ! Je devrais dire tes réponses... Je suis sur plusieurs fronts à la fois (je consulte sur le fichier "sysctl.conf"... pour voir ce que je peux faire... jamais jeté un oeil là-dedans... depuis plusieurs la machine n'a pas surchauffé mais ça vaut le coup si ça doit se reproduire).

J'ai pu jeter un oeil au sysctl que je mentionnais. Un extrait:
Code:
hw.acpi.cpu.cx_supported: C1/0 C2/100
hw.acpi.cpu.cx_lowest: C2
hw.acpi.cpu.cx_usage: 2.15% 97.84% 

Mais la suggestion de Patrick est bonne: il se peut que ton ACPI soit un peu buggée (c'est pas rare...) et que ton noyau doive passer son temps à gérer des interruptions "fantômes" ("je masque, j'examine pour l'INT et il n'y a rien à en faire, je démasque, je retourne à mes occupations" en boucle).
Tu peux garder un oeil dessus dans un terminal. A titre d'exemple, une sortie de vmstat -i chez moi (sous DragonFly, donc il y aura quelques différences par rapport à une exécution sur Free):
Code:
> vmstat -i
interrupt			 total	 rate
clk			     1357135	  278
atkbd0			     1634	    0
sio0				    0	    0
pcm0				    0	    0
fdc0				    5	    0
ppc0				    1	    0
acpi0/ohci0/fwohci0	    1000	    0
cbb0/ath0			 55123	   11
sis0				    0	    0
psm0				 6159	    1
ata0				16302	    3
ata1				   44	    0
irq19				  64	    0
swi_siopoll			   0	    0
swi_crypto/swi_camnet	     0	    0
swi_cambio			    0	    0
swi_vm				  0	    0
swi_taskq			     0	    0
Total			   1437467	  294 

J'ai d'autres petits soucis (mineurs par rapport au foin des deux derniers jours) mais pas tout en même temps.

Oui: diviser pour mieux régner Smiley
Back to top

IP Logged

zarer
Junior Member
**

Reply #4 - 27. Feb 2008 at 20:40

J'ai fait une petite pause... ça me fait tellement plaisir cette amélioration soudaine... Je ne désespère pas d'installer FreeBSD mais je vais me faire la main sur cette DesktopBSD avant, histoire de commettre un ou deux article sur notre site, par cette version vaut vraiment la peine d'être testée ! Je suis sur le cul ! C'est passé comme une lettre à la poste avec DesktopBSD ! Incroyable ! Chapeau !

fgudin wrote on 27. Feb 2008 at 20:12:

J'ai pu jeter un oeil au sysctl que je mentionnais. Un extrait:
Code:
hw.acpi.cpu.cx_supported: C1/0 C2/100
hw.acpi.cpu.cx_lowest: C2
hw.acpi.cpu.cx_usage: 2.15% 97.84% 

Mais la suggestion de Patrick est bonne: il se peut que ton ACPI soit un peu buggée (c'est pas rare...) et que ton noyau doive passer son temps à gérer des interruptions "fantômes" ("je masque, j'examine pour l'INT et il n'y a rien à en faire, je démasque, je retourne à mes occupations" en boucle).

Au risque de passer pour un ignorant, j'avoue ne pas comprendre : ACPI ? C'est quoi ? Advanced Configuration and Power Interface, c'est ça ?

fgudin wrote on 27. Feb 2008 at 20:12:
Tu peux garder un oeil dessus dans un terminal. A titre d'exemple, une sortie de vmstat -i chez moi (sous DragonFly, donc il y aura quelques différences par rapport à une exécution sur Free):
Code:
> vmstat -i
interrupt			 total	 rate
clk			     1357135	  278
atkbd0			     1634	    0
sio0				    0	    0
pcm0				    0	    0
fdc0				    5	    0
ppc0				    1	    0
acpi0/ohci0/fwohci0	    1000	    0
cbb0/ath0			 55123	   11
sis0				    0	    0
psm0				 6159	    1
ata0				16302	    3
ata1				   44	    0
irq19				  64	    0
swi_siopoll			   0	    0
swi_crypto/swi_camnet	     0	    0
swi_cambio			    0	    0
swi_vm				  0	    0
swi_taskq			     0	    0
Total			   1437467	  294 

Oui: diviser pour mieux régner Smiley

Voici mes stats mais je ne sais pas les interpréter :

Code:
$ vmstat -i
interrupt				  total	 rate
irq1: atkbd0				 102	    0
irq15: ata1				   83	    0
irq17: fwohci0				 1	    0
irq20: atapci0			   48581	   72
irq21: uhci0 uhci*		     18121	   26
irq36: mskc0			     30847	   45
cpu0: timer			    1342915	 1995
Total				    1440650	 2140

Est-ce normal Doc ? Smiley

Petite question hors-sujet : Est-ce que c'est normal que mon /home soit localisé en /usr/home/ ? Si c'est non.. j'ai jamais demandé ça moi... Et ça me perturbe un peu... rien de bien dramatique faut dire, juste des habitudes. Smiley

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

David Marec
Senior Member

Toulouse
Reply #5 - 27. Feb 2008 at 21:03

zarer wrote on 27. Feb 2008 at 20:40:
J'ai fait une petite pause... ça me fait tellement plaisir cette amélioration soudaine... Je ne désespère pas d'installer FreeBSD mais je vais me faire la main sur cette DesktopBSD avant, histoire de commettre un ou deux article sur notre site, par cette version vaut vraiment la peine d'être testée ! Je suis sur le cul ! C'est passé comme une lettre à la poste avec DesktopBSD ! Incroyable ! Chapeau !

Au passage, fouillez un peu les «/etc/X11/xorg.conf», «~/.xinitrc» et autre «~/.xsession» pour voir ce qui y est défini.
Pour le premier, notez le pilote de la carte choisi par DesktopBSD.

Quote:
Au risque de passer pour un ignorant, j'avoue ne pas comprendre : ACPI ? C'est quoi ? Advanced Configuration and Power Interface, c'est ça ?

oui.
Code:
man acpi 

D'ailleurs, j'ai l'impression que ces installations à répétitions ont réellement fait paniquer votre machine.

Quote:
Petite question hors-sujet : Est-ce que c'est normal que mon /home soit localisé en /usr/home/ ? Si c'est non.. j'ai jamais demandé ça moi... Et ça me perturbe un peu... rien de bien dramatique faut dire, juste des habitudes. Smiley

Oui. C'est standard.

lrwxrwxrwx   1 root  wheel          8 19 aoû  2006 home -> usr/home

Back to top

WWW WWW https://diaspora.lapinbilly.eu/stream https://diaspora.lapinbilly.eu/stream  
IP Logged

zarer
Junior Member
**

Reply #6 - 01. Mar 2008 at 21:05

fgudin wrote on 27. Feb 2008 at 18:34:

J'ai pas trop compris comment faire, la syntaxe... Je suis allé jeter un oeil sur le makefile mais je ne sais pas trop comment ajouter mes options :

./configure --enable-hcache  --enable-smtp

Ce sont les deux options manquantes.

Back to top

WWW WWW  
IP Logged