Welcome, Guest. Please
Login
or
Register
Home
Help
Search
Login
Register
Forums FUG-FR
›
FreeBSD
›
Pratique
› Ou trouver les logs d'erreur ?
‹
Previous Topic
|
Next Topic
›
Pages: 1
Send Topic
Print
Ou trouver les logs d'erreur ? (Read 1848 times)
bibar
YaBB Newbies
S'essaie à Freebsd depuis
le 18 janvier 2007...
Haute Normandie
28. Feb 2008 at 08:24
Bonjour,
[blabla]
Dans ma démarche de configurer un système de bureau gnome facile à utiliser pour une novice, j'avais [url]sur ce forum[/url] demandé de l'aide au sujet du montage automatique des clefs usb.
La configuration de la résolution de l'écran me posait souci.
Je ne parvenais pas à la configurer par Gnome. Voici donc un nouveau sujet pour détailler ce problème.
Sur le forum fr de Gnome liberforce m'a aidé à m'en dépatouiller.
Le version installée de Gnome est la 2.16.1, laquelle a besoin que le hostname de la machine soit défini. Il ne l'était pas, depuis qu'il y est, j'ai accès à toutes les clefs.
En fait mon souci n'était pas que là puisque X continuait de m'afficher un écran 640x480. J'ai appris la commande xrandr -q qui confirmait ce que montrait l'affichage.
J'ai épluché le log de X. X ne prenait pas en compte la config que je lui avais défini dans le xorg.conf parce que la valeur hsync définie par défaut ne le lui permettait pas. Je l'ai définie dans la section monitor de xorg.conf et j'ai enfin la résolution souhaitée et le moyen de la modifier dans gnome.
Suite à ces réglages, j'ai mis GDM dans rc.conf afin qu'il démarre au démarrage.
Tout est allé jusqu'au moment d'arreter.
[/blabla]
Par rapport à la configuration précédente (6.2 installé d'un cd, pas de connexion)qui s'arretait correctement, seuls le hsync dans xorg.conf et l'activation de gdm dans rc.conf ont été modifié.
Au moment de sortir pour un arrêt ou un log out et il y erreur fatale qui indique que le système redemarre dans 15 secondes. Il ne s'arrete pas correctement, (ni /, ni /home ne sont correctement démonté).
Je ne sais pas où trouver des infos concernant cette erreur. J'ai ouvert quelques fichiers dans /var/log mais aucun ne répondait à ma question. Pouvez-vous me dire où trouver ces infos ?
Merci
Back to top
IP Logged
fgudin
Global Moderator
PouetPouetBSD roul3z
Thonon (74)
Reply #1 -
28. Feb 2008 at 10:14
Il n'y aura sans doute pas d'info dans les logs (il semble que la machine panique, et tout ce qu'elle fera, à condition que tu lui aies donné un "dumpdev", c'est de vider l'espace mémoire, pas d'arrêter proprement les daemons - syslog entre autres - et sync'er les buffers disques).
Il faut que tu prépares ton système pour pouvoir dumper, puis, selon ce que tu auras recueilli, que tu demandes un coup de main aux "poilus". Je te laisse consulter
ce chapitre
pour le "comment".
Back to top
Tintin à Redmond
IP Logged
bibar
YaBB Newbies
S'essaie à Freebsd depuis
le 18 janvier 2007...
Haute Normandie
Reply #2 -
12. Mar 2008 at 09:14
Bonjour,
La doc est toufue et pas super claire entre ce que fait le système et ce que je dois faire.
Mon intervention s'est résumé a mentionner un dumpdev et un dumpdir dans rc.conf en m'assurant qu'un /var/crash existe.
J'ai récuperé deux vmcore un pour halt et un pour log out.
Auprès de qui je demande un coup de main ?
A court terme je vais essayer de trouver un accès réseau où pouvoir faire une mise à jour de 6.2 vers 6.3. Peut-être mon souci a-t-il déjà été corrigé !?
Back to top
IP Logged
Pages: 1
Send Topic
Print
‹
Previous Topic
|
Next Topic
›
Forum Jump »
Home