Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Deuxième port d'écoute pour Postfix (Read 3729 times)
Elrohir
Full Member

Lyon
Deuxième port d'écoute pour Postfix
04. Mar 2008 at 07:31

Bonjour,

Suite à la restriction du port 25 par certains FAIs (on ne va pas les citer), je dois trouver une solution pour que mon serveur SMTP soit utilisable. J'aimerais savoir s'il serait possible de spécifier un deuxième port d'écoute pour Postfix (genre le 2025) en plus du 25 (important pour communiquer avec les autres serveurs SMTP et recevoir le courrier) ?

A moins que vous ayiez une autre solution, moi je voyais celle-là. C'est peut-être crade, et il y a peut-être plus mieux/performant/fiable/etc...

Merci beaucoup pour vos conseils, parce que ce bridage de port me pose vraiment mais vraiment des soucis . Rhalala smile

Merci !
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Deuxième port d'écoute pour Postfix
Reply #1 - 04. Mar 2008 at 10:14

Tu veux dire recevoir des connexions SMTP sur autre chose que le numéro de port conventionnel ?
Il y a sûrement une directive correspondante pour Postfix, mais dans l'absolu, je doute que ça fonctionne (comment les MTAs distants seraient-ils au courant du port à contacter ?)
Back to top

IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #2 - 04. Mar 2008 at 12:32

Salut,

C'est pour ça que je voulais un 'deuxieme' port d'écoute, pour que le traditionnel port 25 continue de fonctionner (pour que les autres SMTP puissent le contacter). A priori, je semble avoir trouvé, je suis en train de tester :

Code:
5025	inet  n	 -	 n	 -	 -	 smtpd 

Dans master.cf, pour spécifier de lancer un smtpd qui écoute sur le port 5025 (en plus du smtp qui tourne sur le port 25).

Comme ça, j'ai mon Postfix qui tourne sur le port 25. Et je spécifie à tous mes clients ayant le port 25 bridés chez eux (merci Orange) d'utiliser le port 5025.

A tester en pratique.
Back to top

IP Logged

[BSDf]Lenine
Full Member

I Love BSD!

Quelque part dans l'univers...
Reply #3 - 04. Mar 2008 at 17:21

En fait la syntaxe cela serais plutot ca :

Code:
smtp-orange:5025 inet n  -	 n	 -	 -	 smtpd 

mais le principe y est  Wink
Back to top

Moi j'ai plein d'amis: les ports, man et google !

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #4 - 04. Mar 2008 at 20:50

Elrohir , tu veux dire que certains fai bloquant l'ouverture de connexions vers le port 25,
tu aimerais que les machines chez ces fai puissent se connecter sur un 'deuxième' port chez toi ?
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #5 - 05. Mar 2008 at 00:21

Elrohir wrote on 04. Mar 2008 at 07:31:
Bonjour,

Suite à la restriction du port 25 par certains FAIs (on ne va pas les citer), je dois trouver une solution pour que mon serveur SMTP soit utilisable. J'aimerais savoir s'il serait possible de spécifier un deuxième port d'écoute pour Postfix (genre le 2025) en plus du 25 (important pour communiquer avec les autres serveurs SMTP et recevoir le courrier) ?

A moins que vous ayiez une autre solution, moi je voyais celle-là. C'est peut-être crade, et il y a peut-être plus mieux/performant/fiable/etc...

Merci beaucoup pour vos conseils, parce que ce bridage de port me pose vraiment mais vraiment des soucis . Rhalala smile

Merci !

Tu as le port "submission" (tcp/587) pour cela et tu as juste à décommenter dans master.cf :
#submission inet n       -       n       -       -       smtpd

http://www.faqs.org/rfcs/rfc2476.html
Back to top

IP Logged