Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Mise à jour (Read 4502 times)
pascal50
Full Member

I Love BSD!

La Flèche (72)
Mise à jour
28. Apr 2008 at 12:26

Bonjour,
Je débute sous freeBSD 7.0 (extra du magazine Linux+) que j'ai installé sous un athlon 700 Mhz.
Je ne suis pas professionnel d'informatique, mais j'utilise Linux (Mandrake, puis Debian/Ubuntu, et maintenant Gentoo)

J'ai réussi à installé Gnome, le wifi, cups. (en mixant des packages pré-compilés et des ports).

J'en suis à la mise à jour que j'ai commencé vendredi à 14 h (donc maintenant depuis presque 72 h !). J'ai utilisé pour cela cette page

Mon problème vient du fait que le processus est souvent interrompu par des écrans ... bleus de paramétrage des applications, et que je peux pas rester continuellement devant l'écran !

Sous gentoo je suis familié de la variable USE, mais sous freeBSD j'imagine qu'il doit avoir un équivalent pour ne pas être interrompu pendant la mise à jour ?

Et comment gérer de manière pratique, sous une station de travail, le nombre important de toutes ces variables de configuration des ports ?
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Re: Mise à jour
Reply #1 - 28. Apr 2008 at 13:31

pascal50 wrote on 28. Apr 2008 at 12:26:
Bonjour,
Je débute sous freeBSD 7.0 (extra du magazine Linux+) que j'ai installé sous un athlon 700 Mhz.
Je ne suis pas professionnel d'informatique, mais j'utilise Linux (Mandrake, puis Debian/Ubuntu, et maintenant Gentoo)

J'ai réussi à installé Gnome, le wifi, cups. (en mixant des packages pré-compilés et des ports).

J'en suis à la mise à jour que j'ai commencé vendredi à 14 h (donc maintenant depuis presque 72 h !). J'ai utilisé pour cela cette page

Mon problème vient du fait que le processus est souvent interrompu par des écrans ... bleus de paramétrage des applications, et que je peux pas rester continuellement devant l'écran !

Sous gentoo je suis familié de la variable USE, mais sous freeBSD j'imagine qu'il doit avoir un équivalent pour ne pas être interrompu pendant la mise à jour ?

Tu as le mode "batch" (voir man ports), dans /etc/make.conf defini BATCH=YES. Avec portupgrade tu as une option sur la ligne de commande pour utiliser ce mode : portupgrade --batch

Quote:
Et comment gérer de manière pratique, sous une station de travail, le nombre important de toutes ces variables de configuration des ports ?

La configuration est mémorisée, ça ne te pose qu'une fois la question. Il n'y a pas de manière vraiment pratique de faire ça.

Portmaster a une option qui permet de faire des make config-recursive sur les ports à installer.

Il y a aussi un outil qui permet d'appliquer des options sur des ports : portconf mais je m'en suis jamais servi.

Tu jeté un œil à http://www.lamaiziere.net/private/plan_ports_freebsd.txt
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #2 - 28. Apr 2008 at 13:33

Alors deux solutions la bourrin (c'est ma préférée) et la bonne (celle utilisée par les gens qui lisent les mans)

1/ Méthode mule
# je deviens root
su - 
# je met les options qui vont bien
setenv BATCH "YES"
# Je make le tout sans un seul message de config, tout est fait par defaut
make install clean
# Rouuuule ma poule

2/ Méthode mr je sais tout et j'ai lu les man
La page man ports(7) explique qu'il existe une action 'showconfig-recursive' qui permet de passer la configuration des applications en récursif et tout en une seule fois. Je ne saurais te dire si cela suffit (n'oublies pas que je suis un bourrin) mais cela devrait te laisser des ports déjà configurés aux petits oignons pour un make tout joli tout propre.

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #3 - 28. Apr 2008 at 13:35

patrick, pas bien de doubler par la droite  Roll Eyes
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #4 - 28. Apr 2008 at 14:12

ros wrote on 28. Apr 2008 at 13:35:
patrick, pas bien de doubler par la droite  Roll Eyes

Par la corde, pas par la droite Smiley
Back to top

IP Logged

pascal50
Full Member

I Love BSD!

La Flèche (72)
Reply #5 - 28. Apr 2008 at 14:14

Merci pour vos réponses, je vais étudié tout cela. En attendant la compilation continue...et j'espère que je n'aurai pas de coupure électrique avec les orages !
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #6 - 28. Apr 2008 at 15:22

tu peux interrompre la compilation sans (grand) risque, seter la variable BATCH puis relancer le tout.
Tu seras plus tranquille après.

Pour info la compilation étant basée sur l'outil makefile, il se charge de ne recompiler que ce qui l'est pas déjà, tu ne seras pas obligé de reprendre de 0 l'installation.

Je dirais même mieux, il reprendra là ou s'est arrêté
Back to top

WWW WWW elfato_99  
IP Logged

kermitt
Full Member

Relax

974
Reply #7 - 29. Apr 2008 at 04:38

pascal50 wrote on 28. Apr 2008 at 12:26:

Pour Info:
Sous FreeBSD les options de compilations des ports sont enregistrés sous:
Code:
/var/db/ports/[foo_port_name]/options 

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

pascal50
Full Member

I Love BSD!

La Flèche (72)
Reply #8 - 14. Apr 2009 at 13:23

Bonjour,

J'ai laissé tombé FreeBSD pendant un an, mais je m'y remets  Smiley

kermitt wrote on 29. Apr 2008 at 04:38:
Sous FreeBSD les options de compilations des ports sont enregistrés sous ...

En fait, je viens de voir qu'il existe la commande :
Code:
make config 

Je viens de m'en servir pour réajuster les paramètres suite à une erreur de compilation sur vlc.

Back to top

IP Logged

AxelBSD
YaBB Newbies
*

I Love FreeBSD !

France
Reply #9 - 14. Apr 2009 at 16:40

Bonjour,

Après avoir étudié man ports, j'ai résolu ces inconvénients en effectuant les opérations suivantes :
# make fetch-recursive, téléchargement de toutes les sources nécéssaires (dépendances comprises)
# make config-recursive, configurations de compilation éventuelles (fameux écrans bleus dont tu parles)
# make install clean, l'installation doit se dérouler sans t'importuner Wink

J'espère que cela pourra t'aider.
Bon courage.
Back to top
« Last Edit: 14. Apr 2009 at 19:28 by AxelBSD »  

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre éternellement." Gandhi
AxelBSD  
IP Logged

orgrim
YaBB Newbies
*

Paris XI
Reply #10 - 25. Apr 2009 at 10:53

Salut,

De mon côté avec portupgrade, j'utilise l'option -C, qui permet de lancer "make config" sur tous les ports à mettre à jour avec toute autre opération.

Par contre, combiné avec -R ou -r il redemande la config de ports déjà à jour.
Back to top

WWW WWW  
IP Logged