Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

Sendmail, Postfix, ESMTP...perdu (Read 1444 times)
Zeldar
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Sendmail, Postfix, ESMTP...perdu
30. Apr 2008 at 00:04

Bonjour Smiley

Je suis sous FreeBSD 7.0

J'aimerai beaucoup utiliser un logiciel mail (pour m'envoyer des mails via le cron et faire marcher la fonction php mail()).

Bref, ca fait des heures que je cherche sur le web un tuto simple et clair pour configurer un serveur mail...

Je suis finalement tombé sur un site conseillant ESMTP qui évite d'installer une usine a gaz pour simplement envoyer quelques mail...

Pourriez vous m'éclairer? Je ne sais absolument plus quoi faire :p

En plus lorsque je farfouille dans les fichiers de conf je ne sais pas quand je dois rentrer mon vrai nom de domaine, mon localhost...quel SMTP préciser (orange? gmail? autre?)

Merci d'avance Wink
Back to top

IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Re: Sendmail, Postfix, ESMTP...perdu
Reply #1 - 30. Apr 2008 at 01:27

Alors pour commencer, tu as déja un MTA (mail transfer agent) qui est sendmail. par défaut il sait déja :
* envoyer et recevoir  des mails aux utilisateurs locaux (de ta machine)
* envoyer des mails aux autres serveurs(si ton FAI ne bloque pas les ports - ce qui est fort probable-)

en toute logique tu peux déjà t'envoyer des mails en console, par exemple en admettant que tu sois l'utilisateur tutu

Code:
%mail tutu@localhost
Subject: essai
Comment vas tu
.

%mail
Mail version 8.1 6/6/93.  Type ? for help.
"/var/mail/tutu": 1 message 1 new
>N  1 tutu@localhost.my  Wed Apr 30 01:09  18/753   "essai" 

Tu as donc déjà le nécessaires pour tester php mail s'il est bien configuré.

Pour ce qui est du reste de la config, cela dépend de comment est branchée ta machine (ADSL/hebergeur/....)
et de ce que tu souhaites faire (serveur de mail, server web avec envoi de mail,...)

Pour la configuration de PHP mail() doit surement utiliser localhost comme smtp par defaut ce qui est suffisant pour des test
par la suite, il faut configurer à ce qui correspond le mieux à tes possibilités et besoins.

En ce qui concerne le serveur mail à choisir, FreeBSD est fourni, comme dit plus haut, par défaut avec sendmail.

Perso, j'ai fait le choix de postfix, mais c'est sans douleur.

Allez cadeau, un petit script d'envoi de mail !
Code:
%cat mail.sh
#!/bin/sh
/usr/bin/mail -s "${2}" ${1} <<EOF
Il est ${3} heures !
.
EOF 

et tu peux ajouter une commande au cron
Code:
sh mail.sh tutu "MAIL DE TEST" "`date`"

Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged