Welcome, Guest. Please
Login
or
Register
Home
Help
Search
Login
Register
Forums FUG-FR
›
FreeBSD
›
Matériel
› installation freebsd vieux ordinateur
‹
Previous Topic
|
Next Topic
›
Pages: 1
Send Topic
Print
installation freebsd vieux ordinateur (Read 4449 times)
calimero
Ex Member
installation freebsd vieux ordinateur
11. May 2008 at 21:09
Bonjour
j ai un vieux ordinateur qui date de l homme des pierres et t il possible d installer freebsd sur ordi avec un processeur p3, 64 mo de ram et disque dur 4,3 go
Back to top
IP Logged
fgudin
Global Moderator
PouetPouetBSD roul3z
Thonon (74)
Re: installation freebsd vieux ordinateur
Reply #1 -
11. May 2008 at 21:29
C'est amplement suffisant (suivant ce que tu en attends...): le minimum "absolu" étant un processeur >=i486 avec FPU, et sans doute quelque-chose comme 8 ou 16Mo de RAM (disons, avec peut-être un peu de "weigthwatcher" sur le noyal); j'ai longtemps fait tourner un 486DX4/32Mo/2Go.
Evidemment, faut pas vouloir compiler OOo ou FF, mais bon à coup de paquets binaires et d'applis peu gourmandes, ça tourne.
Back to top
Tintin à Redmond
IP Logged
Elrohir
Full Member
Lyon
Reply #2 -
13. May 2008 at 07:48
Oui, tu peux vraiment utiliser cette machine. Y'a des WM supers légers si tu veux un affichage graphique.
Par contre, je fais une remarque sur le post de francis qui dit de ne même pas penser à compiler OOo et Firefox. Je vais même aller plus loin en disant de ne pas les utiliser, étant donné la quantité de mémoire qu'ils demandent...
Back to top
IP Logged
calimero
Ex Member
Reply #3 -
13. May 2008 at 21:02
Bonjour,
Merci beaucoup, J'envisage d'installer freebsd sur mon vieux pc malheureusement je serais tres limiter en plus J'envisage pas d'installer une interface graphique vu la ram que j'ai l'interface aurais beaucoup mal à se lance.
Back to top
IP Logged
Marck
God Member
I Love New YaBB
Reply #4 -
13. May 2008 at 21:43
Quote:
J'envisage pas d'installer une interface graphique vu la ram que j'ai...
Tout à fait d'accord, bien sûr.
Si tu as besoin de quelques commandes :
http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/MemoCommandes
et de quelques programmes texte :
http://freebsd.bebik.net/wiki/index.php/DebuterEnConsole
Moins le PC est performant, plus l'administrateur et l'utilisateur doivent l'être
Back to top
IP Logged
calimero
Ex Member
Reply #5 -
13. May 2008 at 22:36
merci Marck pour les liens
Back to top
IP Logged
calimero
Ex Member
Reply #6 -
14. May 2008 at 19:45
Par paresse j'utilise beaucoup l'interface graphique j'envisage d'y remédier en installent pas interface graphique
Back to top
IP Logged
Marck
God Member
I Love New YaBB
Reply #7 -
15. May 2008 at 11:49
Quote:
Par paresse j'utilise beaucoup l'interface graphique j'envisage d'y remédier en installent pas interface graphique.
Oui, n'exagérons pas trop non plus. A part ceux qui ont de bonnes raisons (serveurs) je pense que peu se privent volontairement du confort que donne une interface graphique.
Même avec un PC peu puissant, un bon compromis (enfin, je trouve) peut être d'installer (partiellement) xorg mais de n'y utiliser que des programmes texte (tu bénéficies alors tout de même de plus de confort comme des terminaux graphiques (xterm ou aterm ou rxvt ou ...) par exemple. Bien sûr un gestionnaire graphique léger suffit alors amplement comme icewm, fvwm, fluxbox ou même twm...
De plus si ton vieux PC est relié à un PC plus récent tu peux bénéficier partiellement et facilement de sa puissance via ssh. Alors si tu autorises le "X11Forwarding" tu peux même utiliser des programmes graphiques qui y sont installés... Bref il y a de quoi bricoler.
Back to top
IP Logged
calimero
Ex Member
Reply #8 -
15. May 2008 at 16:48
Slt,
ok meri Mack , j'ai bien envie de tester fluxbox j'utilise que des interfarces super leger comme xfce j'ai juste entendu dire que le gestionnaire de fenêtres très léger et l'avantages de Fluxbox sont qu'il est entièrement personnalisable ,rapide, ergonomique,
Back to top
IP Logged
turquoise
YaBB Newbies
I Love BSD!
Montréal
Reply #9 -
16. May 2008 at 04:28
Fluxbox ça roule bien sur un ordinosaure. Il y en a d'autres dans le même genre aussi comme EDE et JWM. J'ai plus de RAM que toi (192 mo), mais ce genre de WM fait vraiment bien le boulot sur mon PII 300.
J'avais un dd de 4 Go et 64 Mo de RAM lors de mon premier essai avec FreeBSD sur cette machine et ça allait pour l'interface graphique. Par contre, comme cela a été mentionné plus haut, vaut mieux utiliser les packages plutôt que de compiler parce que l'espace disque vient vite à manquer.
Back to top
IP Logged
Pages: 1
Send Topic
Print
‹
Previous Topic
|
Next Topic
›
Forum Jump »
Home