Welcome, Guest. Please Login or Register
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLoginRegister  

[FB] Ouroboros... (Read 1791 times)
Nix46
Junior Member
**

FreeBSD Powa !

[FB] Ouroboros...
30. May 2008 at 01:40

Bonjour,

Je cherche à mettre en place l'automount mais j'ai un soucis avec hal mais surtout pw...

J'ai installé FB 7 (installation complète) sur un portable et depuis le début hal ne fonctionne pas. J'avais créer un utilisateur et un groupe haldaemon et un messagedbus, et je m'étais placer dans ces groupes, bien ajouter gnome_enable au rc.conf, même rajouter en plus hald_enable et dbus_enable mais impossible de lancer un hal-device-manager par exemple.

Code:
$ hal-device-manager

(hal-device-manager:22888): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
Traceback (most recent call last):
 # pleins de fichiers #
dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Hal was not provided by any .service files

J'ai surfé un moment sans trouver de réponse jusqu'à ce que je me décide à mettre à jour dbus et hal.

Code:
$ make -C /usr/ports/sysutils/hal reinstall clean
# La compilation se passe puis
haldaemon:*:1011:
You already have a group "haldaemon", so I will use it.
pw: user 'haldaemon' already exists
Adding user "haldaemon" failed...
*** Error code 1 

Zut je l'avais oublié lui alors je décide donc de supprimer manuellement haldaemon et la patatra...
Code:
$ pw userdel haldaemon
pw: no such user `haldaemon'
$ pw useradd haldaemon

Shocked

Et le pire, c'est que je n'arrive pas à demarrer en mode fail safe là pour essayer de forcer un peu les choses, mon disque n'apparait pas dans la liste et mon root ufs:/dev/ad4s1a il n'en veut pas !

Du coup là je suis bloquer en mode normal sans hal et toujous pas d'automount : suis-je bloqué et faut-il que je réinstal tout ?

Cheesy

Merci.
Back to top

IP Logged

Marck
God Member

I Love New YaBB

Re: [FB] Ouroboros...
Reply #1 - 31. May 2008 at 13:46

Salut

Quote:
$ pw userdel haldaemon
pw: no such user `haldaemon'
$ pw useradd haldaemon

Bof, c'est sûr qu'on ne sait pas quoi répondre !
As-tu recherché les traces de "haldaemon" dans tous les fichiers (possibles car certains temporaires) mentionnés dans la page man de pw :

Quote:
/etc/master.passwd      The user database
/etc/passwd             A Version 7 format password file
/etc/login.conf         The user capabilities database
/etc/group              The group database
/etc/master.passwd.new  Temporary copy of the master password file
/etc/passwd.new         Temporary copy of the Version 7 password file
/etc/group.new          Temporary copy of the group file
/etc/pw.conf            Pw default options file
/var/log/userlog        User/group modification logfile

Peut-être l'un d'eux en conserve une trace et pas les autres, ou un truc de ce genre ?

Quote:
Et le pire, c'est que je n'arrive pas à demarrer en mode fail safe là pour essayer de forcer un peu les choses, mon disque n'apparait pas dans la liste et mon root ufs:/dev/ad4s1a il n'en veut pas !

Au cas où, tu peux passer en mode "single user" en entrant simplement : shutdown now

Bon courage, Marc
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Nix46
Junior Member
**

FreeBSD Powa !

Reply #2 - 01. Jun 2008 at 15:48

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
J'ai reussi à "débloquer la situation" avec pkd_mdb.
Je suis tombé dessus dans les pages man, l'option C y est intéressante elle contrôle les fichiers de mots de passe.
Code:
# pwd_mkdb -C /etc/pwd.db
pwd_mkdb: line #1 too long
pwd_mkdb: /etc/pwd.db: Inappropriate file type or format
# pwd_mkdb -C /etc/spwd.db
pwd_mkdb: line #1 too long
pwd_mkdb: /etc/spwd.db: Inappropriate file type or format
# pwd_mkdb -C /etc/master.passwd
# pwd_mkdb -C /etc/passwd
pwd_mkdb: corrupted entry
pwd_mkdb: at line #3
pwd_mkdb: /etc/passwd: Inappropriate file type or format 

Tous corrompus sauf master.passwd. Pourquoi je ne sais pas.
Du coup je tenté de les recréer à partir du master.passwd, et surtout sans haldemon, comme ca de mémoire :
Code:
pwd_mkd -p -d /etc /etc/master.passwd 

J'ai pu reinstallé hal mais au redémarrage, Xorg ne démarrait plus, bref plus rien ne fontionnait ! Je n'avais pas vu qu'il y avait autant de fichiers de mots de passe.

Du coup j'ai sauveguardé toute mes configs et réinstallé, j'avais mal fait mes slices de toute façon. Par contre je n'ai pas su comment sauveguarder mes applis compilés, c'est dommage.

Edit : c'est bon pour hal, l'automount fonctionne mais en lancant Gnome en failsafe. Je pense avoir repris le cours normal de la configuration de FreeBSD, il doit me rester à voir le truc policykit là.
Back to top
« Last Edit: 01. Jun 2008 at 19:26 by Nix46 »  

IP Logged

Nix46
Junior Member
**

FreeBSD Powa !

Reply #3 - 01. Jun 2008 at 19:32

J'ai encor des erreurs dans les fichiers passwd, je crois que ca doit venir de cette fausse manip :
Code:
$ pw usermod root -s /usr/local/bin/bash
pwd_mkdb: warning, unknown root shell 

Puis en remettant /bin/csh ca fait la même.
Sinon je ne vois pas, je n'ai pas touché aux divers fichiers manuellement.
Le problème risque de se reproduire la prochaine fois que je met à jour Hal. Bon je crois que je commence à comprend la devise qui dit que si ca marche y'a pas besoin de mettre à jour...
Tongue
Back to top

IP Logged