Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Internet très lent et problème de redémarrage (Read 6057 times)
Francky24
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Internet très lent et problème de redémarrage
30. Jul 2008 at 09:55

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de FreeBSD et j'ai deux soucis m'empêchant de l'utiliser correctement. Je ne sais si je me ferai accepter de part mes faibles compétences en informatique ni même si FreeBSD est un système que je serais apte à utiliser. Mais je veux quand même tenter le coup.

Mon premier gros problème est que les pages internet mettent 20 à 30 secondes pour s'afficher dans leur intégralité. Ce temps peut paraître faible mais c'est véritablement gênant quand on surf. J'ai donc effectué une recherche à l'aide de la référence de mon chipset réseau, alias SiS900, mais à ma grande surprise, personne n'a déjà eu le même problème que moi. Ce chipset semble parfaitement supporté et ne pas poser de problème depuis la version 3 de FreeBSD. Pourtant même si ça fonctionne chez moi et que tout a été reconnu et configuré automatiquement, internet reste très lent. J'ai beau essayé plusieurs naviguateurs tels Konqueror, Epiphany ou Firefox, cela ne change rien. Changer d'environnement graphique n'a bien évidemment rien changé non plus, néanmoins je n'en ai pas changé pour cette raison. Ce problème semble donc venir de FreeBSD lui même car je suis actuellement sur le Live CD d'Ubuntu et tout est correct, je surf normalement. Un autre PC équipé lui aussi d'Ubuntu fonctionne normalement, sauf que lui fonctionne grâce au Wi-Fi alors que sur mon PC (avec FreeBSD) je fonctionne avec Ethernet. De plus mes vitesses de téléchargement en sont atteintes mais reste pourtant acceptables, je peux monter jusqu'à 500 Ko/s (au lieu de 1.5 Mo/s).

J'ai déjà demandé de l'aide sur un autre forum mais personne n'a été capable de le résoudre.  Sad

Mon deuxième problème est qu'avec KDE 3.5.8 lorsque je sélectionne "Éteindre l'ordinateur" ou quelque chose dans le même genre, il redémarre. Même chose si je lance cette opération à partir de KDM. < Désolé ceci ne concerne pas la section "Réseau et sécurité" j'ai écrit un peu trop vite. Oublier donc.

Pourriez-vous m'aider svp ?  Embarrassed
Back to top

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Re: Internet très lent et problème de redémarrage
Reply #1 - 30. Jul 2008 at 10:47

Bonjour,

Bienvenu sur fug-fr. Tu recevras de l'aide quelque soit ton niveau ici. Cheesy

Pour tes problèmes, je n'ai pas de solution, mais il y a ici des personnes qui maitrisent bien FB, donc ce n'est qu'un question de temps.

Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

ros
Global Moderator

Paris
Reply #2 - 30. Jul 2008 at 10:56

Bonjour aussi !

Etape 1, une fois ta FreeBSD lancée, tu ouvres une console et tu fais un ifconfig, histoire de se faire une idée comment tes cartes sont configurées.
Après tu peux faire un :
time fetch "http://switch.dl.sourceforge.net/sourceforge/omegat/OmegaT_1.7.3_03_Windows.exe"
et un
time fetch "http://www.free.fr/index.html"
pour se faire une idée de comment se passe la connexion

Tu peux nous poster alors ce qui est affiché à l'ecran ou utilises script (man script pour plus d'infos)
Back to top

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes "
WWW WWW elfato_99  
IP Logged

Francky24
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #3 - 30. Jul 2008 at 12:59

Content de voir que je ne suis pas ignoré.  Smiley

Voici les résultats des trois commandes proposées par ros :

Code:
$ ifconfig
sis0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
        options=8<VLAN_MTU>
        ether 00:11:2f:a6:7a:1d
        inet6 fe80::211:2fff:fea6:7a1d%sis0 prefixlen 64 scopeid 0x1
        inet 192.168.1.10 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255
        media: Ethernet autoselect (100baseTX <full-duplex>)
        status: active
fwe0: flags=8802<BROADCAST,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
        options=8<VLAN_MTU>
        ether 02:e0:18:a5:41:da
        ch 1 dma -1
fwip0: flags=8802<BROADCAST,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
        lladdr 0.e0.18.0.0.a5.41.da.a.2.ff.fe.0.0.0.0
plip0: flags=108810<POINTOPOINT,SIMPLEX,MULTICAST,NEEDSGIANT> metric 0 mtu 1500
lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> metric 0 mtu 16384
        inet6 ::1 prefixlen 128
        inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x5
        inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000 

Code:
$ time fetch "http://switch.dl.sourceforge.net/sourceforge/omegat/OmegaT_1.7.3_03_Windows.exe"
OmegaT_1.7.3_03_Windows.exe                   100% of   19 MB 1252 kBps 00m00s
       31.34 real         0.04 user         0.28 sys 

Code:
$ time fetch "http://www.free.fr/index.html"
index.html                                    100% of  449  B 3111 kBps
       15.10 real         0.00 user         0.00 sys 

Bizarre ça a l'air de télécharger rapidement pourtant la naviguation sur internent est vraiment très lente.

J'ai lu dans la documentation (le handbook c'est ça ?) que cela pouvait venir d'une mauvaise configuration : http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/config-network-setup.h...
(Tout en bas)

On me propose la lecture de la page de manuel tuning, seulement je n'ai rien trouvé pouvant m'aider.
Back to top

IP Logged

Horde
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #4 - 31. Jul 2008 at 06:17

C'est un problème de dns alors. Vérifier tes serveurs dns, le 1er de ta liste ne doit pas etre bon, sa expliquerai ce temps de latence.
Back to top

IP Logged

jc1
God Member

BSD For Ever !!

Un coin en France
Reply #5 - 31. Jul 2008 at 09:39

Bonjour,

@horde : tu es sur ? Même avec le dns primaire mauvais, je pense que FreeBSD devrait communter sur le second très rapidement et tu ne devrais rien voir.

Au cas où cela serait le problème, voici des listes où sont indiqués les dns des principaux FAI :
http://www.zonehd.net/dossier/les-dns-des-fai-haut-debit/
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1496-serveurs-dns-des-principaux-fai
http://www.vulgarisation-informatique.com/dns-fai.php

DNS publics (peut servir en cas de problème des dns du FAI) :
http://www.tech-faq.com/lang/fr/public-dns-servers.shtml
Back to top

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
WWW WWW jc1  
IP Logged

Francky24
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #6 - 31. Jul 2008 at 11:29

Savez-vous comment je peux utiliser les DNS d'OpenDNS avec FreeBSD ?  Embarrassed

Edit : Visiblement il faut éditer named.conf, mais je ne sais pas comment je dois le modifier.
Back to top
« Last Edit: 31. Jul 2008 at 12:39 by Francky24 »  

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #7 - 31. Jul 2008 at 14:22

named.conf: seulement dans le cas où tu tournes BIND localement (et là, ça mérite un peu d'investissement pour ne pas faire n'importe quoi).
Beaucoup plus simplement: une ligne 'nameserver vvv.xxx.yyy.zzz' dans resolv.conf(5).
Back to top

IP Logged

Francky24
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #8 - 31. Jul 2008 at 14:43

Merci c'est résolu  Cheesy Cheesy Grin

C'était effectivement un problème DNS et il ma fallu utiliser OpenDNS avec la méthode fournis par francis, donc éditer le fichier resolv.conf. Du coup je peux enfin surfer normalement. Ça fait du bien. Encore merci vous êtes géniaux.  Wink

Malheureusement je vais devoir insister un peu plus... Les modifications du fichier sont perdues après un redémarrage. Je dois donc refaire la manipulation. Je vais chercher mais si vous avez une solution n'hésitez pas je suis preneur.  Grin
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #9 - 31. Jul 2008 at 14:52

Tu récupéres peut-être ta config réseau via DHCP ? Si c'est le cas, il te faudra modifier les infos renvoyées par le serveur DHCP concernant les nameservers (ligne 'option domain-name-servers ...;' de dhcpd.conf s'il s'agit d'un dhcpd; s'il s'agit d'une machinbox, je sais pas).
Back to top

IP Logged

Francky24
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #10 - 31. Jul 2008 at 15:52

Oui DHCP. Je ne sais pas si c'est normal mais je n'ai pas dhcpd.conf, du coup pour le modifier... En revanche j'ai dhclient.conf mais le modifer ne m'a servit à rien car après un redémarrage même problème.
Back to top

IP Logged

Francky24
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #11 - 31. Jul 2008 at 16:22

J'ai résolu le problème en utilisant une IP statique.

Merci de votre aide et à bientôt.  Wink
Back to top

IP Logged