Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Transfert de dossiers avec des hardlink (Read 2849 times)
Elrohir
Full Member

Lyon
Transfert de dossiers avec des hardlink
21. Aug 2008 at 12:59

Hello.

Je ne sais pas si je poste dans le bon forum... J'espère que ça ira.

Alors, pour résumer, nous avons un serveur sous une veille Debian, qui commence un peu à crouler. Le disque est partionné de partout, ça déconne bref... On aimerait formater la machine et mettre un FreeBSD. Cette machine s'occupe de rapatrier nos backups via rsnapshot. Et donc de nous faire nos backups incrémentiels sur 30 jours, avec des hardlinks.

On veut formater la machine, mais bien sûr, backuper avant tous ces backups. Le problème, c'est bien entendu les hardlinks...

Est-ce possible de les garder lors d'une copie ? Avez-vous une méthode ? Ou des techniques ?

Parce qu'un dossier d'une journée fait environ 40 Go ! Avec les hardlinks et rsnapshot, physiquement sur le disque, on n'a que la différence. Mais si les hardlink sont pas restaurés, on aura jamais assez de temps pour tout backuper, et même un disque assez gros (surtout qu'on fait ça en USB, on a rien de mieux sur cette machine...).

On veut aussi profiter pour passer des partitions ext3 à du ufs. Et également changer les tailles des partitions. Donc, dump/restore, ça semble compromis...

Merci de vos retours  Smiley
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Re: Transfert de dossiers avec des hardlink
Reply #1 - 21. Aug 2008 at 13:19

rsync en ajoutant au reste des options une "-H" ("preserve hardlinks", pas fait par défaut - trop coûteux).
Sinon, pourquoi ne pas prendre ZFS pour le futur ? D'autant plus qu'avec les snapshots, ça te simplifierait la tâche (rsync tout simple enchainé avec un snapshot).
Back to top

IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #2 - 21. Aug 2008 at 14:27

Extra le -H dans rsync. Il va falloir que j'essaie ça !
Sinon, pour le filesystem, j'avoue que je ne connais pas du tout ZFS, ses avantages, etc... Il va falloir que je me renseigne là-dessus...

Merci francis !
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #3 - 21. Aug 2008 at 15:06

Jette un oeil au wiki FreeBSD.org.
Back to top

IP Logged

Elrohir
Full Member

Lyon
Reply #4 - 22. Aug 2008 at 10:05

Alors pour la petite histoire, j'ai lancé mon rsync. Il est resté pendant 1 heure sur 'Building file list...' (normal, vu tout ce qu'il y a à balancer, ainsi que les hardlinks à vérifier avec -H).

Jusqu'à ce qu'au bout d'un moment, la machine (c'est une machine virtuelle sur Xen) se vautre et redémarre... J'sais pas ce qu'il s'est passé, mais depuis, le filesystem semble mort. Le reboot violent comme ça a tout pété. Faut croire que le rsync demandait trop de ressources... (et je peux même pas remonter le filesystem pour vérifier les logs).

Bon, le reiserfsck (oui en fait c'est du reiser, pas de l'ext3) tourne depuis hier soir, il essaie de me reconstruire un peu tout... Mais ça semble mort.

J'ai la poisse  Grin

(bon, au moins, j'aurais pas ce problème de garder les données, c'est réglé, l'installation n'en sera que plus simple...)
Back to top

IP Logged