Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

Pages: 1 2 3 4 
Installation Code::Blocks 8.02 (Read 22629 times)
Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Re: Installation Code::Blocks 8.02
Reply #15 - 11. Sep 2008 at 17:20

Bon, je ne sais pas pour le rehash mais j'ai lancé un portupgrade -arRP

Ca s'est lancé, ça tourne...

Par contre, l'un des premiers ports à s'être mis à jour (un truc python) a ouvert une fenêtre de type sysinstall et attendait que je sélectionne et presse OK pour continuer, est-ce normal ? Dois-je rester devant la machine pendant le portupgrade -arRP pour à chaque fois confirmer ?!?  Cheesy
Back to top

IP Logged

Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Reply #16 - 11. Sep 2008 at 17:35

Dumpy wrote on 11. Sep 2008 at 17:12:
Slt,
Quote:
Je m'aide d'un article de Projet de documentation fug-fr qui fait référence à /usr/ports/sysutils/portupgrade

Oui, et c'est bien de le signaler

Rien de plus normal !  Wink

Dumpy wrote on 11. Sep 2008 at 17:12:
pour un shell dérivé de csh

Ce qui signifie...?

Le rehash, je n'ai toujours pas saisi son utilité...
Tu fais rehash une fois que tu as procédé à l'installation d'un port ?
Depuis le répertoire de ce port ou n'importe où dans l'arborescence ?
Mais dans mon cas, que ce soit pour Code::Blocks ou encore Pidgin, l'installation ne s'est pas correctement déroulée, le rehash a-t-il quand même une utilité ?

Je suis à suivre les procédures de schtipoun, le portupgrade -arRP tourne toujours...
Back to top

IP Logged

Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Reply #17 - 11. Sep 2008 at 17:46

Encore une fenêtre de type sysinstall, cette fois-ci: Options for x264 0.0.20080409_2
Le truc c'est que je ne sais pas ce qu'il faut sélectionner... Shocked
Je laisse donc la sélection par défaut.

Pas normal ça, nan ? Huh

Tu me diras, si ce n'est pas normal, suis toujours à temps de recommencer, patient le garçon... Smiley

Pour info, je fais toutes ces manips depuis un terminal sous environnement gnome, ce n'est pas rédhibitoire au moins...? Lips Sealed
Back to top

IP Logged

Dumpy
Senior Member

GEMENOS
Reply #18 - 11. Sep 2008 at 17:59

Quote:
rehash....Ce qui signifie...?

Que ton FreeBSD rocks tous ses fichiers et met à jour la nouvelle application dans le PATH.
Sinon il ne voit rien, ou il faut rebooter Smiley .
Back to top

Dumpy

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #19 - 11. Sep 2008 at 18:18

Dumpy wrote on 11. Sep 2008 at 17:59:
Quote:
rehash....Ce qui signifie...?

Que ton FreeBSD rocks tous ses fichiers et met à jour la nouvelle application dans le PATH.
Sinon il ne voit rien, ou il faut rebooter Smiley .

Non: (t)csh maintient en mémoire une liste des exécutables du PATH; rehash le force à l'actualiser. Mais ça ne concerne que le shell *courant*. En lancant un autre shell, on trouve bien les binaires "frais". Nul besoin de le faire en root, ni de rebooter.
Soit dit en passant, une lecture du manuel de tcsh (pointé plus haut dans le fil) aurait répondu à la question...
Back to top

IP Logged

Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Reply #20 - 11. Sep 2008 at 20:19

Ok ok, je vais regarder cette affaire de (t)csh.

1) Ce n'est pas gênant que le faire ce (t)csh après le portupgrade -arRP ?

2) Est-ce normal que la commande refresh se soit exécutée et terminée en une fraction de seconde sans qu'il ne se soit rien passé de visible ?

3) Est-ce normal que pendant le portupgrade -arRP des fenêtres du style sysinstall s'ouvrent pour me demander de sélectionner des options de ports à installer ?

Je suis toujours à temps de refaire une install FreeBSD et de recommencer toutes ces manips depuis le début pour avoir quelque chose de nickel, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire, si c'est le mieux que j'ai à faire...

Pour info, comme je le disais un peu plus haut, j'ai fait l'install depuis l'image du disc1 uniquement.

Le truc donc c'est que je débute et que l'on a vite fait de se noyer sous cette masse d'informations/tutos et autre handbook...
Et on (je) ne sait(s) pas trop par quel bout commencer... Embarrassed
Back to top

IP Logged

fgudin
Global Moderator

PouetPouetBSD roul3z

Thonon (74)
Reply #21 - 11. Sep 2008 at 21:55

Ecureuil wrote on 11. Sep 2008 at 20:19:
1) Ce n'est pas gênant que le faire ce (t)csh après le portupgrade -arRP ?

Non, à moins que tu n'aies besoin des binaires nouvellement installés.

2) Est-ce normal que la commande refresh se soit exécutée et terminée en une fraction de seconde sans qu'il ne se soit rien passé de visible ?

Oui, c'est normal. Je ne sais pas exactement comment c'est réalisé dans la pratique, mais on peut parier que tcsh observe les dates de dernière modification de chaque répertoire du PATH et saute l'examen de ceux qui n'ont pas été modifiés récemment (ce qui serait le cas si un programme y était ajouté, ou remplacé).

3) Est-ce normal que pendant le portupgrade -arRP des fenêtres du style sysinstall s'ouvrent pour me demander de sélectionner des options de ports à installer ?

Oui, c'est le système de gestion des options des ports: après une première configuration (lorsque le port en question comporte des options, et que tu n'as jamais fait tes choix), les options sont conservées dans /var/db/ports/nom_du_port/options. Tu peux jeter un oeil à cet article du wiki qui aborde la question.

Je suis toujours à temps de refaire une install FreeBSD et de recommencer toutes ces manips depuis le début pour avoir quelque chose de nickel, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire, si c'est le mieux que j'ai à faire...

Non, a priori ton système n'a pas l'air si "en vrac" que ça. Rien d'irréparable.
Back to top

IP Logged

patrick
Senior Member

Les pixels au peuple

Reply #22 - 11. Sep 2008 at 23:18

Ecureuil wrote on 11. Sep 2008 at 13:29:
J'avais fait un portsnap fetch update suivi d'un portsnap extract avant de faire un /usr/ports/devel/codeblocks/make install clean
Insuffisant semble-t-il...?

C'est que tu n'as pas les bonnes versions des ports installées. Lorsque tu fais un make d'un port, celui ci teste les dépendances en vérifiant la présence d'un fichier (ou répertoire). Si le test échoue le make procède à la compilation de la dépendance.
Cela ne teste pas la version et peut produire des problèmes.

C'est une bonne idée de mettre ses ports à jour avant d'en installer un nouveau.

Ça peut aussi être un autre problème, j'avais fait un petit truc là dessus:
http://www.diablotins.org/index.php/Ports%2C_dépanner

Back to top

IP Logged

kermitt
Full Member

Relax

974
Reply #23 - 12. Sep 2008 at 05:34

Ecureuil wrote on 11. Sep 2008 at 13:29:
J'avais fait un portsnap fetch update suivi d'un portsnap extract avant de faire un /usr/ports/devel/codeblocks/make install clean
Insuffisant semble-t-il...?

De mémoire il me semble que la première fois que tu mets tes ports à jour (via porstnap)
tu fais:
Code:
# portsnap fetch && portsnap extract 

Cette commnade doit être exécutée uniquement la première fois
ensuite il suffit de faire  Roll Eyes
Code:
# portsnap fetch && portsnap update 

Back to top

WWW WWW  
IP Logged

Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Reply #24 - 12. Sep 2008 at 10:36

kermit, patrick & francis (ainsi que ceux que j'aurais malencontreusement oublié, Dumpy, schitpoun,...), encore merci pour vos lumières qui me sont bien utiles et qui me permettent petit à petit d'y vour un peu plus clair dans la philosophie d'Unix/FreBSD.

Le portupgrade -arRP est toujours en cours au moment où j'écris ces quelques mots...
Otez-moi d'un doute, est-ce qu'à travers cette commande tous les ports s'installent sur la machine...?!?

Je vais vous faire un petit résumé de la façon dont j'ai procédé jusqu'à présent au niveau de l'installation de mon FreeBSD et de la mise à jour des ports.
N'hésitez pas à laisser des commentaires, je ne suis pas à une réinstallation près (et non je n'y tiens pas à tout prix !  Grin ), si cela peut me permettre de repartir de zéro avec quelque chose de nickel...

1) Installation de FreeBSD à partir de l'image du disc1 uniquement; installation en mode custom; sélection au niveau des Distributions de l'option All.

2) Reboot (ras), installation de Gnome avec la commande pkg_add -r gnome2 et paramétrage de xorg.conf et rc.conf, ras.

3) Sous gnome, j'ai lancé un terminal et exécuté les commandes suivantes une à une:
   - exécution de la commande: portsnap fetch update
   - exécution de la commande: portsnap extract; suite à ces deux premières commandes, les répertoires présents dans /usr/ports semblent s'être mis à jour, la date de modification ayant changée à celle du moment.

(tentative d'installation de Code:Blocks, message d'erreur, cf. un peu plus haut)
   (tentative d'installation de Pidgin, message d'erreur, cf. un peu plus haut)

- exécution de la commande: cd /usr/ports/ports-mgmt/portupgrade/ && make install clean

- exécution de la commande: rehash
   - exécution de la commande: portupgrade -arRP (toujours en cours...)

Voilà... Des remarques, suggestions....?
Je vous rappele qu'au départ je souhaitais installer Code::Blocks 8.02 sur mon FreeBSD 7.0.
Merci à vous.
Back to top
« Last Edit: 12. Sep 2008 at 14:19 by Ecureuil »  

IP Logged

Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Reply #25 - 12. Sep 2008 at 13:54

Ecureuil wrote on 12. Sep 2008 at 10:36:
Otez-moi d'un doute, est-ce qu'à travers cette commande tous les ports s'installent sur la machine...?!?

C'est vraiment très très long le coup du portupgrade -arRP...

Ca tourne toujours au moment où je vous parle, normal ?!?  Shocked
Back to top
« Last Edit: 12. Sep 2008 at 14:19 by Ecureuil »  

IP Logged

kermitt
Full Member

Relax

974
Reply #26 - 12. Sep 2008 at 15:18

Ecureuil wrote on 12. Sep 2008 at 13:54:
Ecureuil wrote on 12. Sep 2008 at 10:36:

C'est vraiment très très long le coup du portupgrade -arRP...

Ca tourne toujours au moment où je vous parle, normal ?!?  Shocked

Smiley Normal si tu fais portupgrade -a
Code:
 -a
     --all			Do with all the installed packages.  Equivalent to
				    specify '*' as pkgname_glob.] 

jette un oeil sur le fichier   pkgtools.conf
# less /usr/local/etc/pkgtools.conf

portupgrade -a ==> recompile tous les ports qui ne sont pas à jour
sachant que pour compiler uniquement openoffice il faut + de 16 heures (en fonction des caractéristiques de la machine!  Shocked)
effectivemnt cela prend du temps.
Tout dépend du nombre de ports que tu as installé  Cheesy
Kde , gnome, Xorg, Jde jdk, mozilla (firefox, thunderbird) et d'autres sont des applis très longues à compiler

tu peux gagner un peu de temps en allant chercher par toi même  les sources de certaines applis et les placer au bon endroit!
par exemple :chez moi
DISTDIR=/disk/FreeBSD7/ports/distfiles/
par défaut cela doit etre /usr/pors/distfiles (à verifier).

Back to top
« Last Edit: 12. Sep 2008 at 15:30 by kermitt »  
WWW WWW  
IP Logged

Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Reply #27 - 12. Sep 2008 at 16:28

kermitt wrote on 12. Sep 2008 at 15:18:
Tout dépend du nombre de ports que tu as installé  Cheesy
Kde , gnome, Xorg, Jde jdk, mozilla (firefox, thunderbird) et d'autres sont des applis très longues à compiler

Qu'entends-tu par là ?
Que portupgrade -arRP met à jour les ports à que j'ai réellement installé (en faisant un make install clean) ou bien tous les ports physiquement présents dans /usr/ports ?
Je n'ai installé "que" gnome et le portupgrade -arRP tourne depuis bientôt 24h !
Moi l'impression que j'ai, c'est qu'il n'arrête pas de télécharger des sources de partout et qu'il les installe et ça pour tous les ports présents dans /usr/ports.
C'est cela qui s'opère ?  Huh
Back to top

IP Logged

Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Reply #28 - 12. Sep 2008 at 16:37

Et ce qui est vraiment pénible, c'est que je sois "obligé" de rester devant à cause de ces fenêtres d'options de type sysinstall qui apparaissent de temps à autre.
N'y avait-il pas un paramètre à passer au portupgrade pour que je ne sois pas obligé de faire OK à chaque fois, qu'il prenne les options par défaut ? Sad

Le week-end approchant, est-il possible d'interrompre la mise à jour (le portupgrade -arRP en cours), d'arrêter la machine et de reprendre la mise à jour là où elle a été interrompue ?
Si oui, pourriez-vous m'indiquer de quelle façon il me faut procéder ?
Merci. Wink
Back to top

IP Logged

Ecureuil
Full Member

I Love BSD!

Reply #29 - 12. Sep 2008 at 17:02

Ah ben ça vient de se terminer...
Ouf !  Cheesy
Voici les quelques lignes qui viennent clôturer le processus:

--->  Cleaning out obsolete shared libraries
[Updating the pkgdb <format:bdb_btree> in /var/db/pkg ... - 600 packages found (-0 +1) . done]
--->  Skipping 'x11/gnome2' (gnome2-2.20.1) because a requisite package 'seahorse-2.20.1' (security/seahorse) failed (specify -k to force)
** Listing the failed packages (-:ignored / *:skipped / !:failed)
       ! ftp/curl (curl-7.16.3)        (install error)
       * security/gnupg (gnupg-2.0.4)
       ! devel/codeblocks (codeblocks-1.0r2_2) (linker error)
       ! x11-drivers/xf86-video-i810 (xf86-video-i810-1.6.5_3) (compiler error)
       * x11-drivers/xorg-drivers (xorg-drivers-7.3)
       * x11/xorg (xorg-7.3_1)
       ! graphics/evince (evince-2.20.1)       (configure error)
       * security/seahorse (seahorse-2.20.1)
       ! x11/gnome-applets (gnome-applets-2.20.0)      (install error)
       * x11/gnome2 (gnome2-2.20.1)
You have new mail.

Je vais tenter une réinstallation de Code::Blocks.
Quelque chose me dit que ça ne va pas fonctionner... Roll Eyes
Back to top

IP Logged

Pages: 1 2 3 4