kermit, patrick & francis (ainsi que ceux que j'aurais malencontreusement oublié, Dumpy, schitpoun,...), encore merci pour vos lumières qui me sont bien utiles et qui me permettent petit à petit d'y vour un peu plus clair dans la philosophie d'Unix/FreBSD.
Le portupgrade -arRP est toujours en cours au moment où j'écris ces quelques mots...
Otez-moi d'un doute, est-ce qu'à travers cette commande tous les ports s'installent sur la machine...?!?
Je vais vous faire un petit résumé de la façon dont j'ai procédé jusqu'à présent au niveau de l'installation de mon FreeBSD et de la mise à jour des ports.
N'hésitez pas à laisser des commentaires, je ne suis pas à une réinstallation près (et non je n'y tiens pas à tout prix !

), si cela peut me permettre de repartir de zéro avec quelque chose de nickel...
1) Installation de FreeBSD à partir de l'image du disc1 uniquement; installation en mode custom; sélection au niveau des Distributions de l'option All.
2) Reboot (ras), installation de Gnome avec la commande pkg_add -r gnome2 et paramétrage de xorg.conf et rc.conf, ras.
3) Sous gnome, j'ai lancé un terminal et exécuté les commandes suivantes une à une:
- exécution de la commande: portsnap fetch update
- exécution de la commande: portsnap extract; suite à ces deux premières commandes, les répertoires présents dans /usr/ports semblent s'être mis à jour, la date de modification ayant changée à celle du moment.
(tentative d'installation de Code:Blocks, message d'erreur, cf. un peu plus haut)
(tentative d'installation de Pidgin, message d'erreur, cf. un peu plus haut)
- exécution de la commande: cd /usr/ports/ports-mgmt/portupgrade/ && make install clean
- exécution de la commande: rehash
- exécution de la commande: portupgrade -arRP (toujours en cours...)
Voilà... Des remarques, suggestions....?
Je vous rappele qu'au départ je souhaitais installer Code::Blocks 8.02 sur mon FreeBSD 7.0.
Merci à vous.