Welcome, Guest. Please Login
FUG-FR logo

HomeHelpSearchLogin  

quelques questions de newbie (Read 2270 times)
diable moelleux
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

quelques questions de newbie
26. Dec 2008 at 20:12

Bonjour tout le monde !

Alors voilà ça fait un moment que je bidouille pour pouvoir passer sur FreeBSD mais c'est pour l'instant un échec (j'ai réussi pas mal de choses mais pas tout  Smiley). Avant une nouvelle tentative, j'essaie de rassembler encore des informations.

1°) Après avoir lu moultes doc, pages du handbooks, et man et billets de blog et réponses sur forum, j'ai tendance à penser que ma méthode de mise à jour des ports est bonne, mais puis-je avoir juste confirmation ?
(la méthode en question étant pour mettre le catalogue à jour :
# portsnap fetch
# portsnap extract
la 1ère fois et
# portsnap fetch update
les fois suivantes ;
commande suivie, pour mettre les ports à jour, de :
# portupgrade -a
je n'ai jamais utilisé cvsup que j'ai compris comme étant une autre méthode possible)

2°) Le téléchargement de fichiers pendant une mise à jour en utilisant portupgrade -a est assez souvent très lent (genre 2h pour 500 ko, c'est la misère quand même). Or les listes de serveurs ftp utilisés ne semblent pas les mêmes pour tous les logiciels, donc ça ne se paramètre pas ? J'ai eu tendance à faire portupgrade -an au préalable et à aller chercher avec firefox (ou lynx) toutes les sources que je pouvais, les téléchargements étant bien plus rapides comme ça.

3°) J'ai suivi un tuto sur le site de e17 pour l'installer sur FreeBSD depuis le svn. J'ai eu une erreur de compil à la 3 ou 4e bibliothèque (evas ou ecore...). Je compte remettre ça en essayant d'utiliser easy_e17.sh qui semble prévu également pour FreeBSD, vu le contenu du script. Je ne veux pas utiliser la version x11-wm/enlightenment-devel qui en est à la 42 et pour laquelle les thèmes ne fonctionnent pas (même ceux présents dans les ports de FreeBSD ne sont pas compatibles, du moins ceux que j'ai essayés). Bref, quelqu'un a-t-il installé e17 par le svn (avec ou sans easy_e17.sh) ?

4°) J'ai besoin d'un logiciel pour mon travail (suis prof), qui ne marche bien sûr que sous Windows. Bon, sous linux, on peut le faire marcher avec wine. Sous FreeBSD, l'install avec wine s'est bien passée mais lorsque je veux le lancer, je me tape une erreur (Bad quelque chose) et il me plante là. Vu que ça marche sous linux, est-ce qu'une piste pourrait être d'utiliser la couche de compatibilité linux sous FreeBSD pour lancer wine et le logiciel ? (ou dois-je oublier d'emblée une telle solution, "foireuse" ?). Pour info, le logiciel s'appelle pronote et l'exécutable actuel est téléchargeable ici : http://tele1.index-education.com/telechargement/pn/v10.0/exe/installation_pncfr1... et oui, bien sûr, j'aurais préféré que mon collège choisisse un logiciel libre équivalent !

5°) J'aimerais, tant qu'à faire de tout compiler pendant des jours, optimiser un peu tout ça. J'ai vu que je pouvais paramétrer /etc/make.conf en précisant entre autres le CPUTYPE. Déjà, je présume que pour en profiter vraiment de ces paramètres, il vaut mieux recompiler la base du système avec le nouveau make.conf ? (Cela s'appelle "reconstruire le monde" ?)

6°) Sachant que j'ai un Celeron M, puis-je me servir des indications de cette page : http://fr.gentoo-wiki.com/wiki/Cflags_s%C3%BBr/Intel#Pentium_M.28Centrino.29.2FC... pour configurer mon make.conf (je demande pas qu'on fasse tout à ma place, je voudrais juste savoir si c'est pas une idée idiote vu que c'est pour Linux Gentoo a priori ?)

7°) Les polices de certains sites étant pourries, j'ai cherché et trouvé qu'il fallait installer x11-fonts/webfonts, ce que j'ai fait. Ca corrige pas mal de sites mais pas tous ! (Par exemple, le site d'audacious :
http://audacious-media-player.org/
s'affiche avec une police moche malgré les webfonts alors que sous linux ça va)

Euh voilà, peut-être que je rajouterai d'autres questions mais là ça fait déjà pas mal !

Bonne soirée @ tous et merci pour toute info !
Back to top

IP Logged

kermitt
Full Member

Relax

974
Re: quelques questions de newbie
Reply #1 - 27. Dec 2008 at 04:57

Huh Whaou quel post !

Oui c'est bien ça pour mettre à jour tes ports, tu peux utiliser csup ou bien portsnap.
Conseils:
Mise à jour des sources /usr/src avec par exemple cvsup
Mise à jour des ports.   /usr/ports
1 - Je te propose de compiler ton noyau (kernel) (2) avant  d'upgrader tes ports.
Tu peux personnaliser ton kernel ainsi que ton "make.conf"
Tu n'es pas obliger de "rebatir un monde" si tu restes dans la même version (6.4 ou 7.0)
plutot que faire un portupgrade -a
tu peux obtenir la liste des ports que tu pourrais mettre à jour par
Code:
#portversion -vl '<' 

ce qui te permettra de mettre tes ports à jours manuellement
soit par:
# portupgrade <nom_du_port>
ou bien
# cd /usr/ports/<path>/<nom_du_port>
# make deinstall && make (re)install clean
# rehash (si tu es en csh)
Back to top

WWW WWW  
IP Logged

hugin
YaBB Newbies
*

I Love BSD!

Reply #2 - 28. Dec 2008 at 14:54

personnellement, pour se qui est du 'make.conf' j'ai toujours utilisé celui proposé d'origine  "/usr/share/examples/etc/make.conf" adapté au type de cpu de ma machine, un cpu K6-2(geode en fait) et un cpu nocona; cela fonctionne trés bien.

Pour mettre à jour le système,  'csup' avec le fichier d'origine à peine modifié(juste la source du téléchargement) "/usr/share/examples/cvsup/standard-supfile".

enfin pour les ports, 'portsnap' et 'portmaster', 'portmaster' n'ayant pas de dépendances tel que 'ruby'...même si l'on dit que 'ruby' est un superbe language de prog, c'est juste pour rester "léger".
Back to top

IP Logged

olivierd
Junior Member
**

FreeBSD

Vaucluse
Reply #3 - 29. Dec 2008 at 10:07

Pour mettre à jour le système sans ce « fatiguer » (binaires), freebsd-update est vraiment puissant. Je viens de le faire sur un ordi avec un disque de 4Go, tout s'est passé sans encombre. j'ai dû simplement modifier le fichier de configuration /etc/freebsd-update.conf, car ma partition /var était trop petite pour recevoir les paquets.

Concernant les polices, je ne connaissais pas web-font. Pour ma part j'utilise celles du méta paquet xorg + liberation-fonts-ttf et dejavu.
Back to top

IP Logged